Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Difficile pour Reulle-Vergy de financer les importants travaux de son église : une souscription publique est lancée

mercredi 14 février 2018 à 18:30 Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

L'église de Reulle-Vergy, une église du XIIe siècle, dans les Hautes-Côtes a encore besoin d'importants travaux de rénovation. Depuis des années la mairie assume seule cette lourde charge financière. C'est pourquoi elle a lancé, où plutôt relancé, une souscription via la Fondation du Patrimoine.

Une souscription est lancée pour financer les importants travaux de l'église Saint-Saturnin de Reulle-Vergy
Une souscription est lancée pour financer les importants travaux de l'église Saint-Saturnin de Reulle-Vergy © Radio France - Thomas Nougaillon

21220 Reulle-Vergy, France

"Amis visiteurs, amis promeneurs l'église Saint-Saturnin à Reulle-Vergy a besoin d'importants travaux de rénovation". C'est le message, affiché sur la porte de cet édifice religieux de Côte-d'Or du XIIe siècle dans cette commune des Hautes-Côtes de Nuits. 

Dans ce texte, la mairie explique quelle "assume seule cette lourde charge financière" et c'est pourquoi elle a lancé une souscription via la Fondation du Patrimoine. Ces travaux entamés dans les années 90 ont tout d'abord concernés l'intérieur du bâtiment qui a été refait à neuf, puis la toiture et le clocher en 201-2014, à cette occasion un paratonnerre a été installé. La troisième phase devrait coûter 125 000 euros. Il s'agit cette fois de refaire tous les enduits extérieurs pour lutter contre l'humidité.   

Sylvie Barret conseillère municipale montre l'effet de l'humidité dans l'église Saint-Saturnin - Radio France
Sylvie Barret conseillère municipale montre l'effet de l'humidité dans l'église Saint-Saturnin © Radio France - Thomas Nougaillon

Mais avant de lancer ces travaux la mairie se questionne. Va t-elle devoir faire appel à des archéologues pour des fouilles préventives ? Aleth Détot, la maire de Reulle-Vergy, 140 habitants : "cette phase de travaux concerne donc les enduits. D'ailleurs pour tout ceux et celles qui peuvent visiter l'église vous verrez que le ciment de mauvaise qualité entraîne la formation de traces vertes, ce ciment ne convient pas du tout à l'église, nous devons donc tout refaire. Mais avec cette tranche de travaux nous avons un soucis, nous sommes en effet contraints de faire des fouilles si l'on veut drainer" le talus sur lequel est adossée l'église. 

Des fouilles à la charge de la commune et qui peuvent alourdir encore la facture. D'où les interrogations de la mairie : "drainer ou pas drainer" ? En sachant que si ce drainage n'est pas réalisé l'intérieur de l'église sera toujours aussi humide malgré les travaux. 

Aleth Détot, maire de Reulle-Vergy

L'église Saint-Saturnin possède un statuaire et des chapiteaux de toutes beauté - Radio France
L'église Saint-Saturnin possède un statuaire et des chapiteaux de toutes beauté © Radio France - Thomas Nougaillon

Laurent, 65 ans, habite à Reulle-Vergy. Malgré ces incertitudes il a donné 500 euros via la Fondation du Patrimoine. Et ce ne sont pas les 66% de réduction d'impôts qui l'ont motivé.  

"C'est un monument exceptionnel et quand on a la chance d'habiter dans une commune comme celle-là c'est normal que l'on participe aux dépenses de maintenance. C'est une église romane qui a un chevet couvert en laves, à l'intérieur il y a des statues et des chapiteaux d'intérêt et accessoirement l'acoustique y est très bonne. On y donne d'ailleurs des concerts tout à fait sympathiques" explique t-il.

Laurent l'un des généreux donateurs

Sylvie Barret à l'entrée de l'église Saint-Saturnin de Reulle-Vergy - Radio France
Sylvie Barret à l'entrée de l'église Saint-Saturnin de Reulle-Vergy © Radio France - Thomas Nougaillon

Le coût total des trois phases de travaux entamés depuis les années 90 devrait atteindre les 400 000 euros ! Heureusement Reulle-Vergy bénéficie du soutien du Conseil départemental -déjà 63 000 euros versés-, de la DRAC -63 000 euros-, de la Fondation du Patrimoine -5 000 euros-, de dons de particuliers -19 000 euros- ainsi que de financements issus des Climats de Bourgogne pour l'entretien du patrimoine. 

Le calendrier des futurs travaux n'est pas encore connu. Le plan de financement dépend de l'intervention ou non des archéologues. La mairie aimerait savoir combien cette intervention pourrait coûter et sollicite l'État pour obtenir quelques subsides supplémentaires.

Le panneaux des financements des travaux de l'église Saint-Saturnin - Radio France
Le panneaux des financements des travaux de l'église Saint-Saturnin © Radio France - Thomas Nougaillon