Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Dijon : avec le déconfinement, les travaux du skatepark en plein air peuvent démarrer

-
Par , , France Bleu Bourgogne

Avec le déconfinement, les gens ressortent et les chantiers reprennent ou commencent. C'est le cas pour le futur skatepark en plein air de Dijon, près du Stade Gaston Gérard. Le terrassement va commencer la semaine du 18 mai 2020.

Sur le chantier du futur skatepark avenue Lyautey, à Dijon
Sur le chantier du futur skatepark avenue Lyautey, à Dijon © Radio France - Stéphanie Pérenon

Le projet était dans les tuyaux depuis plus d'un an : les travaux du futur skatepark en plein air ont commencé à Dijon. Ils ont démarré une semaine avant le début du déconfinement, début mai 2020. Le skatepark prendra place entre l'Avenue Maréchal Lyautey et le Boulevard Paul Doumer, près du stade Gaston-Gérard. 

Sur le chantier du futur skatepark avenue Lyautey, à Dijon
Sur le chantier du futur skatepark avenue Lyautey, à Dijon © Radio France - Stéphanie Pérenon

Début 2019, 400.000 euros avaient été débloqués par le conseil municipal pour la réalisation du skatepark. L'entreprise Roger Martin est en charge du terrassement pour trois à quatre mois, dont la phase préparatoire était en train de se terminer vendredi 15 mai 2020. Une autre entreprise viendra ensuite finir l'ouvrage selon les informations de France Bleu Bourgogne. A l'époque, l'adjointe au maire de Dijon Nathalie Koenders évoquait une fin des travaux pour 2020.  On ne sait pas pour l'instant en quoi le confinement va décaler (ou non) la livraison du chantier. 

Sur le chantier du futur skatepark
Sur le chantier du futur skatepark © Radio France - Stéphanie Perenon

Une reprise à 100 % pour les entreprises du BTP depuis début mai

"La reprise a été très progressive" explique Vincent Martin, le président de la Fédération régionale des Travaux Publics en Bourgogne-Franche-Comté. "Mi-avril on avait déjà un quart de nos adhérents qui avaient repris, et c'est maintenant le cas de toutes nos entreprises." Une activité qui compte, avec ses  1.100 entreprises et un peu plus de 11.000 salariés. "Le seul bémol pour le moment", poursuit le patron du BTP en Bourgogne," c'est l'absentéisme, environ 10% des effectifs ne peuvent être sur les chantiers, heureusement ce n'est pas lié à la maladie, c'est en  majorité dû aux gardes d'enfants."

Mais inquiétude vis-à vis de la carence des appels d'offres

Si globalement la situation est plutôt bonne pour le BTP, car "les carnets de commandes étaient pleins mi-mars alors il y a du travail", rappelle Vincent Martin, l'inquiétude est liée à la fin de l'année et pour 2021. "C'est un vrai coup de gueule qu'on pousse contre les donneurs d'ordres, car tout est à l'arrêt", peste Vincent Martin, qu conclut, "il faut remettre les gens au travail dans les collectivités!"

Des mesures sanitaires globalement bien respectées sur les chantiers

"D'autant que le secteur du BTP a réussi à mettre en place les mesures sanitaires sur l'ensemble de ces chantiers", précise le patron du groupe Roger Martin, ,"le port du masque et des gants est obligatoire sur tous les chantiers, et les salariés sont encouragés à se laver les mains très régulièrement et à désinfecter leurs outils aussi souvent, du coup on attend maintenant un retour positif sur ce redémarrage."

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu