Société

Dijon célèbre le 71ème anniversaire de sa libération

Par Philippe Renaud et Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne jeudi 10 septembre 2015 à 18:00

Les chasseurs de tank arrivent place Darcy © Archives de la Ville de Dijon
Les chasseurs de tank arrivent place Darcy © Archives de la Ville de Dijon

Cela s'est passé il y a 71 ans jour pour jour! Le 11 septembre 1944, Dijon était libéré des Allemands! Avant de partir, les Allemands font sauter la gare et le pont Eiffel dans l’espoir de ralentir la progression des Alliés et pour couvrir leur retraite. Rencontre avec l'un des libérateurs de Dijon.

Marcel Myin était pilote de char, il fut le 11 septembre 1944 l'un des premiers soldats à libérer Dijon. Il va être reçu ce vendredi 11 septembre 2015 à 11H30 par le maire de Dijon qui doit le mettre à l'honneur en compagnie d'un autre ancien combattant.
Marcel Myin originaire de Gravelines a aujourd'hui 93 ans. A l'époque il est pilote de char au 2ème régiment de Spahis algérien de reconnaissance qui a débarqué en Provence. Avec ses camarades Marcel Myin devance le gros des troupes et libère tour à tour Saint-Étienne, Roanne, toutes les villes de la vallée du Rhône puis de Bourgogne.  Nuits-Saint-Georges, Fleurey, Plombières, Talant. Puis Dijon bien sûr où il arrive par l'avenue Victor Hugo. Marcel Myin et ses camarades ne trouvent dans la capitale Bourguignonne quasiment aucune résistance face à eux...
Marcel Myin ne connaissait pas Dijon avant d'y pénétrer à bord de son char le 11 septembre 44,  il a fini par s'y installer. Il faut dire qu'il a rencontré une jeune bourguignonne avec qui -joli clin d’œil du destin- il s'est marié un 11 septembre 1947 à Vosne-Romanée!