Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : La nouvelle éco, comment le coronavirus bouleverse l’économie

Dijon : des artisans d'art se regroupent pour monter une boutique éphémère en centre-ville

-
Par , France Bleu Bourgogne

Ils vendent les savons, les bijoux, les sacs à mains, des poupées au crochet ou des luminaires qu'ils ont patiemment réalisé dans le fond de leurs ateliers. Des artisans d'art vous attendent jusqu'à dimanche à Dijon. Mais les temps sont durs et les clients plutôt rares en ce moment.

Les poupées au crochet réalisées par Honorine Berthier
Les poupées au crochet réalisées par Honorine Berthier © Radio France - Thomas Nougailllon

Depuis lundi dernier et jusqu'à dimanche sept créateurs et artisans d'art vous attendent 2 rue Auguste-Comte entre la rue Verrerie et la rue Jean-Jacques Rousseau dans une boutique éphémère. Ils ont installés des petits stands, comme autant de microscopiques boutiques dans une ancienne ferronnerie. 

Honorine Berthier est l'invitée de la Nouvelle Eco de France Bleu ce mercredi

De tout à tous les prix 

Les prix vont de quelques euros à 150 euros pour des savons artisanaux, des bijoux, des sacs à main ou des lampes confectionnées à partir de cartons recyclés. Vous n'avez pas forcément besoin d'acheter, avec bonhomie Honorine Berthier, invite les passants à entrer pour jeter un coup d'oeil.

Trois créatrices présentes ce mardi dans la boutique éphémère, au centre en rouge, Honorine Berthier
Trois créatrices présentes ce mardi dans la boutique éphémère, au centre en rouge, Honorine Berthier © Radio France - Thomas Nougaillon

Tout est fermé, pas eux

Alors que les cafés, les restos, les musées sont tous fermés, rencontrer des artistes ne peut pas faire de mal explique en somme cette créatrice d'objets pour les enfants et par ailleurs organisatrice de ce rassemblement d'artisans. "Faites vous plaisir, profitez de ce qu'on peut vous apporter tant qu'on peut encore le faire. Il y a tellement de choses qui sont fermées... Nous on est là !"

Ces artisans arrivent-ils à vivre de leur passion ? Réponse de Lia Fatone

Lia Fatone vend les savons qu'elle fabrique dans son atelier de Saint-Apollinaire
Lia Fatone vend les savons qu'elle fabrique dans son atelier de Saint-Apollinaire © Radio France - Thomas Nougaillon
Quelques uns des savons de Lia Fatone
Quelques uns des savons de Lia Fatone © Radio France - Thomas Nougaillon

Ce mercredi 24 mars 2021 à 7H15 sur France Bleu Bourgogne (98.3 ou 103.7) Honorine Berthier est l'invitée de "La nouvelle éco". Depuis le début de la crise elle a divisé ses revenus par trois. Même si pour certains cette activité tient plus de la passion que d'un véritable métier, pas facile de ne ramener que 200 euros par mois en moyenne nous dira t-elle.

#ma solution
#ma solution © Radio France -

Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !

Pour afficher ce contenu Make org, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus. 

Gérer mes choix
Choix de la station

À venir dansDanssecondess