Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

A Dijon : des locataires handicapés bloqués chez eux à cause d’une panne d’ascenseur !

jeudi 28 juillet 2016 à 19:54 Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne

Les locataires du 21 C rue Hyacinthe Vincent à Dijon sont privés d'ascenseur depuis le 5 juillet! Le problème c'est que ce bâtiment récent, possède plusieurs appartements conçus pour des personnes handicapées et en fauteuil. Certaines ne sont pas sorties de chez elles depuis presque un mois !

L'ascenseur de ce bâtiment récent est en panne depuis plus de trois semaines
L'ascenseur de ce bâtiment récent est en panne depuis plus de trois semaines © Radio France - Stéphanie Perenon

Dijon, France

C'est le cas de Charly, qui vit au premier étage. Depuis un accident le jeune homme de vingt-cinq ans se déplace en fauteuil, mais sans ascenseur, il a du renoncer à ses activités. "C’est trop dur, parce que je ne peux plus aller au foot, car je fais du foot-fauteuil, et ça fait presque un mois que je n’ai pas pu y aller ». Le jeune homme qui évoque un sentiment « de tristesse et de dégoût » .

Un délai anormalement long

Charly, 25 ans, est bloqué chez lui à cause de la panne d'ascenseur depuis plus de trois semaines ! - Radio France
Charly, 25 ans, est bloqué chez lui à cause de la panne d'ascenseur depuis plus de trois semaines ! © Radio France - Stéphanie Perenon

Un sentiment que partage Sandra Dutoit, cette locataire vit au troisième étage. Elle est tétraplégique et reçoit la visite chaque jour des auxiliaires de vie, présentes dans le bâtiment. C’est un service d’aide et d’accompagnement à domicile que propose l’Association des paralysés de France (APF) aux locataires. Mais ça n’enlève rien à sa colère, de n’avoir pas pu sortir du tout de chez elle, depuis trois semaines.

«Ne pas pouvoir faire ses courses, de discuter de voir d’autres gens, de s’aérer tout simplement. Je ne comprends que ça prenne autant de temps de changer une pièce ! »

Le problème c'est que la pièce défectueuse, à remplacer a du être fabriquée en Espagne et que le délai pour l'acheminer est « anormalement long » reconnait Jean-François Macaigne, le directeur général de Dijon Habitat. C'est le bailleur des logements, alors en attendant une solution a été proposée aux locataires. Un service de portage à domicile pour les locataires qui le souhaitent.

Florence Lecomte la directrice de l'APF 21 est venue rendre visite à Sandra Dutoit, locataire et bloquée elle aussi chez elle depuis près d'un mois  - Radio France
Florence Lecomte la directrice de l'APF 21 est venue rendre visite à Sandra Dutoit, locataire et bloquée elle aussi chez elle depuis près d'un mois © Radio France - Stéphanie Perenon

Le bailleur qui se veut rassurant sur la sécurité des locataires, pour Vincent Macaigne « La conception de l’immeuble répond à un certain nombre de normes en matière de sécurité-incendie et donc les évacuations se font par les sorties prévues à cet effet, et elle sont aux normes. » Après plusieurs échanges un peu tendus, Dijon Habitat a obtenu de la société chargée de l'entretien de l'ascenseur, qu'il soit remis en marche ce vendredi 29 juillet. Soit plus de trois semaines après la panne.

Une réparation que les locataires comme le bailleur dijonnais vont suivre avec une grande attention.