Société

Dijon : des sportifs de haut niveau transformés en mannequins amateurs

Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne mardi 27 septembre 2016 à 18:13

François Loison, arrière au Stade Dijonnais et Mannequin amateur
François Loison, arrière au Stade Dijonnais et Mannequin amateur © Radio France - Thomas Nougaillon

Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour dynamiser le centre-ville. Ce mercredi 28 septembre 2016 soir l'association de commerçants "Shop In Dijon" organise un défilé de mode en plein centre-ville. Une trentaine de sportifs de haut-niveau de l'agglomération, vont participer en temps que mannequins.

C'est le premier "Dijon Fashion Day". Un défilé de prêt-à-porter automne-hiver organisé dans le tout nouveau secteur piétonnier de la ville de Dijon à l'occasion de la fashion week de Paris. La particularité est que nos commerçants, qui ouvriront leurs boutiques jusqu'à 21h pour l'occasion, ont fait appel à une trentaine de sportifs Dijonnais. Ce sont eux qui vont défiler sur un tapis rouge de 180 mètres de long déroulé dans les rues du Bourg, Piron et Charrue. Les rues ont été entièrement rénovées l'été dernier. Parmi ces sportifs, on retrouve des rugbymen du Stade Dijonnais club de Fédérale 1. François Loison, 19 ans, joue arrière. Originaire de la région, il vit à Marsannay-la-Côte. Il a accepté de participer à cet exercice pour le moins inhabituel. Il faut dire qu'avec ses mensurations il ferait un bon mannequin puisque François Loison mesure 1,87 mètre pour 87 kilos.

"Je n'ai jamais fait cela de ma vie, je me prête au jeu, c'est bien pour représenter l'image du club et pour les commerçants aussi (...) ils m'ont donné une chemise, un pantalon, une petite doudoune sans manche (...) j'ai pas forcément l'habitude de faire ces choses là mais quand il faut, il faut !"
— François Loison, arrière au Stade Dijonnais

François Loison défilera ce mercredi soir à Dijon - Radio France
François Loison défilera ce mercredi soir à Dijon © Radio France - Thomas Nougaillon

François Loison raconte comment il a été contacté

Parmi les autres sportifs qui vont défiler : des footballeuses du DFCO, des handballeuses du CDB, des hockeyeurs du Dijon Hockey Club, des basetteuses du CSLD, des basketteurs de la JDA ou encore les Gazelles, ce sont les filles du rugby. C'est, Manuel Amoros, ancien footballeur aux 82 sélections en Équipe de France, qui est parrain de cette première édition et figurez vous que lui aussi va défiler.

Reportage

Le premier "Dijon Fashion Day" se déroule de 18h à 19h30 ce mercredi. Les sportifs participeront à deux défilés au total. C'est ainsi que nos sportifs reconvertis dans le mannequinat feront deux passages. Le premier doit avoir lieu entre 18h et 18h30 et le second entre 18h45 et 19h15. Côté musique P’tit Luc et Konik du Risk Party (collectif de musique électronique dijonnais) seront aux platines pour ambiancer ce défilé pas comme les autres.