Société

Dijon : la riposte des buralistes pour contrer les paquets neutres

Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne dimanche 18 décembre 2016 à 16:30

Le cache-paquet pour cigarettes, la riposte des buralistes pour contrer le paquet neutre
Le cache-paquet pour cigarettes, la riposte des buralistes pour contrer le paquet neutre © Radio France - Stéphanie Perenon

Pour contrer les paquets neutres, les buralistes ripostent avec un cache-paquet. Une sorte de protège-paquet en carton à déplier pour recouvrir les images choc qui ont remplacé les marques de cigarettes sur les paquets. A Dijon, on en trouve déjà dans de nombreux bureaux de tabac.

En Côte-d'Or, la Chambre syndicale des buralistes a offert 200 packs de cache-paquets à ses adhérents, pour pouvoir les vendre aux fumeurs. Une initiative prise pour contrer les effets du paquet neutre car pour sa présidente, Fabienne Aouidat, si "le mot riposte est un peu fort, c'est une façon dit-elle de cacher le musée des horreurs".

Les buralistes très remontés contre le paquet neutre

L'autre reproche que fait la présidente de la Fédération des buralistes au paquet neutre, "c'est qu'il est difficilement reconnaissable dans la boutique". Et dernier reproche mais non des moindres, le paquet neutre va dit-elle, "encourager le marché parallèle car la France n'est pas une île et comme nous sommes bordés de frontières, il y aura toujours des paquets normaux".

Mathieu le co-gérant de l'Eden Bar à Dijon, a reçu le pack de cache-paquets - Radio France
Mathieu le co-gérant de l'Eden Bar à Dijon, a reçu le pack de cache-paquets © Radio France - Stéphanie Perenon

Un cache-paquet en carton dépliable

Des caches-paquets qu'on trouve par exemple dans le quartier gare à Dijon, à l'Eden bar, Mathieu le co-gérant des lieux présente les quatre modèles, tout en carton, des costumes de couleurs différentes dépliables et assez simples à utiliser. Sauf que pour le moment, le format ne convient qu'aux paquets de vingt cigarettes et pas pour toutes les marques. Le jeune homme reste partagé sur l'initiative, pour lui "le paquet neutre ne va rien changer, car même si les fumeurs n'aiment pas l'image , cela ne les arrêtera pas de fumer. "

Il y aura forcément une deuxième économie et ça coûtera toujours plus cher pour ceux qui fument

-Mathieu, co-gérant d'un bar-tabac

Un pack de 200 cache-paquets a été offert aux adhérents de la Fédération des buralistes en Côte-d'Or - Radio France
Un pack de 200 cache-paquets a été offert aux adhérents de la Fédération des buralistes en Côte-d'Or © Radio France - Stéphanie Perenon

Au bar, Valérie termine son café, cette grande fumeuse, en passe d'arrêter la cigarette, ne comprend pas l'intérêt des cache-paquets. " Il faut laisser l'image pour ce qu'elle est, car avec ces photos choc tout est dit".

En Côte-d'Or le cache-paquet est vendu 50 centimes d'euros ou un euro les trois.