Société

A Dijon le centre de distribution des Toits du Coeur totalement rénové

Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne mardi 13 septembre 2016 à 17:04

Travaux de réaménagement dans le local des Toits du Cœur à Dijon
Travaux de réaménagement dans le local des Toits du Cœur à Dijon © Radio France - Stéphanie Perenon

Le centre de distribution des Toits du cœur s'est refait une beauté à Dijon ! Nouvel aménagement et nouveaux rangements grâce à un partenariat avec IKEA. Un réaménagement pour un meilleur accueil des bénéficiaires de l’association.

" Il faut que les bénéficiaires se sentent comme chez eux " pour le président des Toits du Cœur en Côte-d'Or, c’est essentiel. "Pour accueillir et travailler à la réinsertion des hébergés de l'association il est nécessaire de le faire dans de bonnes conditions", résume encore Jacques Ramadier. Depuis 2007, l’association, qui est la branche "hébergement " des Restos du cœur, est installée dans ce local, mis à sa disposition par la ville.

Des bénévoles de l'association eux aussi sont venus aider à monter les meubles - Radio France
Des bénévoles de l'association eux aussi sont venus aider à monter les meubles © Radio France - Stéphanie Perenon

"Le lieu a été rénové au fur et à mesure par les bénévoles, et repeint et rénové récemment par un chantier d’insertion mais il lui manquait un aspect fonctionnel, explique Yvon, l’un des bénévoles. Alors l’association a candidaté auprès d’IKEA pour bénéficier de la recette de son vide-grenier solidaire. A l’origine de cette opération, il y a Denis Cartillier, c’est le responsable clientèle de la marque suédoise. Il explique comment l’idée lui est venue « on n’a pas vocation à donner de l’argent mais plutôt de faire quelque chose, on veut aussi donner de notre temps. Et puis ce qui nous a plu dans leur projet, c’est que l’association avait un vrai besoin d’un local plus fonctionnel et c’était en lien avec notre activité ».

« Ce sont donc des salariés volontaires qui sont venus aider à monter les meubles », précise Armelle de Dieuleveult, la directrice du magasin dijonnais. C’est également un architecte d’intérieur de notre magasin qui a conçu l’aménagement de l’espace en réponse aux besoins de l’association. C’est indéniable que pour nos salariés, présent pour cette action, il y a une fierté à avoir un rôle et une responsabilité vis-à-vis de notre territoire. »

La directrice du magasin dijonnais, Armelle de Dieuleveult, entourée de salariés volontaires venus donner un coup de main - Radio France
La directrice du magasin dijonnais, Armelle de Dieuleveult, entourée de salariés volontaires venus donner un coup de main © Radio France - Stéphanie Perenon

Depuis 5 ans,  la marque a ainsi aidé à la création d'un jardin collectif à Dijon, et distribué mille cahiers scolaires aux bénéficiaires des restos du cœur ou permis le réaménagement d'une résidence d'accueil des Toits du cœur.

 Un réaménagement qui va permettre de nouveaux projets

Et qui dit meilleur accueil et meilleur agencement, dit forcément nouveaux projets. L'association prévoit entre autres la possibilité d’organiser de futurs ateliers d’apprentissage du français ou des cours de cuisine. Tout est désormais envisageable avec ce nouvel espace. En attendant, les distributions d’aide alimentaire vont reprendre. Dans des locaux comme neufs, que découvriront ce mercredi après-midi, une vingtaine de bénéficiaires pour la distribution de l’aide alimentaire.

Le prochain vide-grenier d’IKEA aura lieu le 2 juillet 2017 alors si vous voulez présenter votre projet , vous pouvez contacter la direction du magasin dijonnais. Les Toits du Cœur, eux sont à la recherche de nouveaux bénévoles. Pour les contacter le 03 80 74 87 10 ou restos.parmentier@wanadoo.fr

Le reportage sur le réaménagement du local dijonnais des Toits du Coeur