Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

À Dijon, même les amateurs de viande mangent végétarien

-
Par , , France Bleu Bourgogne
Dijon, France

Les images d'un abbatoir certifié bio dans le Gard ont choqué, au delà des défenseurs des animaux : des images qui légitime les modes de consommation végétariennes. À Dijon, le restaurant Lulu : Graine d'un monde, propose des repas végétaliens. Et l'établissement séduit aussi les amateurs de viande.

Chez Lulu : Graine d'un monde on mange bio, local et végétalien à Dijon
Chez Lulu : Graine d'un monde on mange bio, local et végétalien à Dijon © Radio France - Marion Bargiacchi

Même les amateurs de viande ont pu être écœurés par cette torture : des moutons mal endormis avant d'être tué, des bêtes balancées sur des grilles...

Des images qui légitime les modes de consommation végétariennes, sans viande mais aussi des choix plus extrêmes comme les végétaliens : ni œufs, ni lait, ni viande, ni miel. Rien qui ne provienne de l'exploitation animale.

C'est toute une philosophie de vie qui est prônée chez Lulu : Graine d'un monde, un restaurant bio et végétal au centre-ville de Dijon. Derrière les fourneaux, Camille Salva, une jeune femme "végan" défend un mode d'alimentation plus sain et plus lent, "presque slow food" , précise-t-elle .

Camille Salva explique tout ce qui attire ses clients dans son restaurant.

Devant leur choux farci aux légumes sur lit de quinoa, il y aussi des amateur de steak. ils s'accordent un repas bio, avec des produits locaux et surtout fait maison. Camille Salva le concède, il y a un certain effet de mode, "healthy food". Et au moins ici, tout le monde peut commander sans se demander si c'est bon pour sa santé ou non.

"La plupart de nos desserts sont sans gluten, il y a toujours un plat ou il n'y en a pas", explique Camille.

La plupart des gens qui choisissent d'être végan ou végétariens ne le font pas forcément pour les animaux mais pour l'environnement.

  • Camille Salva, patronne et chef chez Lulu : Graine d'un monde.
Chez Lulu, tout est bio, local, végétarien voir végétalien... et fait maison !
Chez Lulu, tout est bio, local, végétarien voir végétalien... et fait maison ! © Radio France - Marion Bargiacchi

Un bœuf bourguignon, sans bœuf ! 

Et au pays du bœuf bourguignon, Camille vous livre sa recette végan pour un plat copieux mais sans viande :

"Avec des carottes, du vin de Bourgogne. Après, on utilise des substituts donc des lardons de tofu fumés. C’est fait avec du soja français fumé par friction qui donne ce goût de lardons classique. Pour remplacer la viande, on a plusieurs possibilités : du seitan, une viande végétale très utilisée dans les pays asiatiques faite à base de gluten de blé. On peut le faire soit même en achetant ce gluten de blé, on y ajoute du vin pour créer une pâte que l’on fait cuire et ça a vraiment la texture de la viande, le même plaisir. Sinon, on peut le faire avec des protéines de soja texturées, c’est de la farine de soja, soufflée et cuite avec différentes tailles et formes, que l’on réhydrate dans un bouillon et qui ressemble donc aux morceaux de bœuf du Bourguignon."

Du boeuf bourguignon végan : possible pour Camille Salva !

Le programme national nutrition santé, le fameux "mangez, bougez", recommande de manger viande, poisson et œufs une à deux fois par jour en alternant les produits. En moyenne, un Français consomme de la viande trois à quatre fois par semaine (selon une étude du Crédoc, le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).

Choix de la station

À venir dansDanssecondess