Société

Dijon : Semaine de la langue française et de la francophonie

Par Faouzi Tritah, France Bleu Bourgogne lundi 16 mars 2015 à 6:00

Dictionnaire illustration
Dictionnaire illustration © Radio France

C'est la Semaine de la langue française et de la francophonie. À cette occasion, de nombreuses animations sont organisées partout en France et à l'étranger. Mais parlons-nous vraiment bien français ? L'écrivons-nous sans fautes ? Pas si sûr...

Selon l'Observatoire international de la francophonie, le monde compte 250 millions de francophones. Il s'agit de la cinquième langue la plus parlée dans le monde et la cinquième sur internet. CÀ l'occasion de la Semaine de la langue française et de la francophonie, de nombreuses animations organisées partout en France et à l'étranger. En 2015, la thématique retenue est "le Français, langue hospitalière". Ce lundi, nous allons nous intéresser aux fautes d'orthographe et aux erreurs de Français. Elles sont partout dans nos courriers, SMS, publicités, courriels, etc. Jamais l'Humanité n’a autant communiqué et pourtant nous faisons de plus en plus de fautes.

Ce lundi matin à 7h53 sur France Bleu Bourgogne? nous évoquerons ce paradoxe et d'autres questions avec Jean-Baptiste Goussard professeur de linguistique à l'université de Bourgogne à Dijon . Il est le responsable du Centre des pratiques de l’écrit et de l’oral (CEPREO). Les étudiants qui le souhaitent peuvent venir parfaire leur Français depuis la rentrée de septembre.

Jean Baptiste Goussard - Radio France
Jean Baptiste Goussard © Radio France - Stéphane Parry

7h53/ Invité langue française

 

► Pour aller plus loin  |  La langue française sur Radio France

► Pour aller plus loin  |  Semaine de langue française et de la francophonie

Partager sur :