Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Le « vivre-ensemble » : un enjeu électoral 2017

À Dijon, un projet d'habitat participatif comme alternative à l'isolement des seniors

mardi 7 mars 2017 à 5:20 - Mis à jour le mardi 7 mars 2017 à 7:37 Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne et France Bleu

Depuis deux ans, l'association HaParDi (Habitat Participatif Dijon) cherche un lieu en ville pour y partager un habitat groupé avec des locataires ou propriétaires, chacun chez soi mais avec des espaces de vie communs. Une alternative à l'isolement des personnes âgées.

Le groupe HaParDi cherche une adresse pour lancer son projet d’habitat participatif à Dijon.
Le groupe HaParDi cherche une adresse pour lancer son projet d’habitat participatif à Dijon. © Radio France - Stéphanie Perenon

Dijon, France

Ils n'ont pas encore trouvé de terrain mais ne désespèrent pas ! Depuis deux ans, les membres de l'association HaParDi (Habitat Participatif Dijon), cherchent un lieu en ville pour y partager un habitat groupé avec des locataires ou propriétaires chacun chez soi mais avec des espaces de vie communs. Une alternative à l'isolement des personnes âgées.

Un habitat participatif interculturel et intergénérationnel

Michel Cousinard et sa femme Laurette portent le projet depuis le début. Pour lui c'est une évidence, l'habitat participatif est une véritable alternative à l'isolement. "J'ai appris que 65% des habitants de Dijon vivent seuls et nous sommes le reflet de cette situation dans notre groupe il n'y a qu''un couple et treize personnes seules dont une majorité de femmes et plus de 50 % des gens de notre groupe ont plus de 60 ans car ces gens là s'interrogent sur leur devenir!"

Le projet HaParDI, un projet d’habitat participatif à Dijon - Radio France
Le projet HaParDI, un projet d’habitat participatif à Dijon © Radio France - Stéphanie Perenon

"Notre projet : vivre ensemble et faire ensemble" - Michel Cousinard, co-administrateur d'HaPardi

Pour son épouse Laurette, c'est une évidence, dans cet habitat particpatif, la volonté c'est bien "on sera là pour se rendre service, les uns et les autres, quels que soient nos âges".

Lutter contre une société compartimentée

Assia Yacine, est membre du groupe depuis deux ans. Elle se désole de voir cette société où "on met les vieux avec les vieux, les gens plus ou moins fragiles ensemble, c'est terrible comme façon de voir." Notre projet pourrait être un exemple se désole-t-elle. "Ça devrait pouvoir servir d’exemple à Dijon car ailleurs il y a déjà la Cahute à Strasbourg Abricoop près de Toulouse. Aujourd'hui il y a énormément de personnes qui réfléchissent à vivre autrement et à faire attention à l'autre."

Relire : l'article "Vous cherchez un logement? Pourquoi ne pas essayer l'habitat participatif !"

Reportage

Un projet qui n'a pourtant pas encore trouvé d'adresse ! Si l'association a réussi à constituer un groupe d'une quinzaine de personnes prêtes à se lancer dans l'aventure, aucun terrain n'a pu être trouvé, d'où l'appel lancé par l'association !

HaParaDI réunit son assemblée générale ce dimanche 12 mars à 14H et attend tous ceux et toutes celles qui sont intéressées, pour y participer. Rendez-vous 10 cours Sully, salle des Épenottes à Quetigny.

  - Aucun(e)

Durant toute la durée des campagnes pour l’élection présidentielle et les législatives, France Bleu a choisi de ne pas relayer de sondage sur son site internet. Fidèle à son image de proximité, France Bleu donne la parole au plus grand nombre au travers des reportages réalisés sur le terrain par les rédactions des 44 locales du réseau France Bleu.