- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Société
- Dijon : une manifestation contre l'expulsion imminente d'un élève albanais
Dijon : une manifestation contre l'expulsion imminente d'un élève albanais
Un collectif organisait ce vendredi 26 novembre un rassemblement de soutien pour s'opposer à l'expulsion vers l'Albanie de Rizart. Le jeune garçon est scolarisé en CM2 à l'école de la Colombière à Dijon.

Dans un communiqué sous forme d'appel à l'aide, le collectif explique avoir appris ce jeudi 25 novembre que l'expulsion de France vers l'Albanie de Rizart, élève en CM2 dans l'école de la Colombière, et de ses parents, est confirmée par la préfecture : ils ont reçu un courrier leur mentionnant que "leur situation va être réexaminée au vu des éléments transmis récemment pour justifier leur droit au séjour en France, à condition de leur fournir un document, mais leur demandant explicitement "d'exécuter l'ordre, avec interdiction de retour".
L'Obligation de Quitter le Territoire Français va donc avoir lieu dans les jours à venir.
Le comité appelait à un rassemblement ce vendredi 26 novembre à 16h à la sortie de l'école de La Colombière, 10 avenue Jean-Baptiste Greuze à Dijon.
Une pétition signée par plus de 12.000 personnes
Le comité de soutien a mis en ligne sur le site change.org, une pétition dans laquelle il explique que Rizart est élève de CM2 dans l'école, et que ses parents en situation de handicap sont menacés d’expulsion du territoire français. Ils y ont récemment échappé de peu. Ce jour là, Rizart n'a pas pu se rendre à l'école, il a été emmené à Roissy. Le traumatisme qu'ont vécu Rizart et ses parents les a bouleversés.
Rizart est scolarisé depuis bientôt 3 ans dans l'école de la Colombière, qu'il fréquente assidûment. Il a ses copains, sa maîtresse, ses habitudes : tout ce qui fait sa vie de petit garçon de 10 ans.
Ses parents, tous deux non-voyants, veulent lui offrir toutes les chances d’un avenir, mais tout ce qu'ils ont construit est menacé par une décision administrative.
Le comité en appelle à la solidarité de tous pour permettre à Rizart de rester en France et ainsi continuer sa scolarité conformément au principe fondamental de notre république, le droit pour chaque enfant d'aller à l'école paisiblement.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !