Insolite

Dijon : une star du tennis de table en prison

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne et France Bleu mardi 8 septembre 2015 à 5:41

Jacques Secrétin devant la maison d'arrêt de Dijon
Jacques Secrétin devant la maison d'arrêt de Dijon - radio france

C'est l'un des plus beaux palmarès français en tennis de table : Jacques Secrétin était à Dijon, en Côte-d'Or, ce lundi pour participer une journée de rencontres et de matches amicaux au sein de la maison d'arrêt de Dijon.

À 67 ans, celui qui a quasiment tout gagné dans son sport, est désormais engagé dans un travail de réinsertion des détenus. Jacques Secrétin est en effet professeur détaché en milieu carcéral par le ministère des sports. Une mission qu'il a accepté il y a quinze ans déjà.

Raquette en main, l'ancien champion a la modestie des grands. Il joue et taquine ses adversaires, tout en ayant à l'esprit l'essentiel. Pour ses adversaires d'un jour, c'est un régal car le pongiste n'a rien perdu de son talent et c'est surtout un moment privilégié.

C'est la quatrième fois que Jacques Secrétin se rend à la maison d'arrêt de Dijon. Et il le reconnaît volontiers, certaines de ses visites restent gravées dans la mémoire de cet ancien grand champion. Il se dit touché par le geste de détenues qui lui ont fait une série de cadeaux qui ont tous en commun d'être un ode à la liberté.

Cette nouvelle visite du champion à la maison d'arrêt de Dijon était organisée par la délégation départementale de la Fédération Française de Tennis de table. Le comité de Côte-d'Or, qui est impliqué depuis plusieurs années dans la réinsertion des détenus et la formation d'arbitrage pour certains d'entre eux. Deux salariés du comité viennent chacun deux fois par semaine pour assurer l'activité tennis de table avec les détenu(e)s volontaires.