Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société DOSSIER : Mouvement des "gilets jaunes"

Retour sur le 14e jour de mobilisation des gilets jaunes en Drôme Ardèche

samedi 1 décembre 2018 à 10:09 Par Damien Triomphe, France Bleu Drôme Ardèche

Plusieurs actions sont menées par les gilets jaunes ce samedi sur l'ensemble de la Drôme Ardèche. Les gilets jaunes se sont mobilisés devant plusieurs grandes surfaces et ont accompagné la manifestation CGT à Valence.

Environ 70 motards circulent en opération escargot ce samedi matin à 10h dans les rues de Valence.
Environ 70 motards circulent en opération escargot ce samedi matin à 10h dans les rues de Valence. © Radio France - Diane Sprimont

18h30. La situation est tendue au Pouzin. Plusieurs dizaines de gilets jaunes sont partis, mais il reste sur place des manifestants "prêts à en découdre" selon la préfecture. Côté forces de l'ordre, des renforts sont arrivés de la Drôme. Leur objectif est de débloquer le rond-point. Plus tôt dans l'après-midi, un manifestant a été légèrement blessé, vraisemblablement par un éclat après une détonation, et conduit à l'hôpital de Privas. On ignore toutefois pour le moment les circonstances de cet incident.

17h45. Au Pouzin, les pompiers sont en train d'éteindre un feu de palettes au niveau du rond-point de la Rotonde. A Livron, la circulation est actuellement difficile et très ralentie. 

17h00. A Valence, entre 500 et 600 personnes ont répondu à l'appel de la CGT. Le cortège est parti en milieu d'après-midi du champ de mars pour rejoindre la préfecture. A l'avant, environ 300 manifestants aux couleurs rouges et en retrait, approximativement 200 gilets jaunes. Un cortège de motards les a rejoints devant la préfecture. 

Environ 300 manifestants CGT et 200 gilets jaunes se sont réunis sur le champs de Mars à Valence pour rejoindre ensuite la préfecture.  - Radio France
Environ 300 manifestants CGT et 200 gilets jaunes se sont réunis sur le champs de Mars à Valence pour rejoindre ensuite la préfecture. © Radio France

Les gilets jaunes se sont mobilisés au niveau du magasin Leclerc à Valence Sud ainsi qu’à celui de Bourg-lès-Valence vers 15h. Sur place, la station service a été bloquée par des caddies mais elle est de nouveau en service. 

Les manifestants en gilet jaune à Tournon ont aussi été rejoints par des motards - Radio France
Les manifestants en gilet jaune à Tournon ont aussi été rejoints par des motards © Radio France - Photo de manifestant
Nouvelle mobilisation ce samedi après-midi à Tournon - Radio France
Nouvelle mobilisation ce samedi après-midi à Tournon © Radio France - Photo de manifestant

En Ardèche, la mobilisation est globalement aussi forte que samedi dernier. A Davézieux, le point principal de rassemblement du département, la circulation a été rendue difficile et très lente. Les gilets jaunes ont organisé un sitting devant l'entrée du Carrefour Market. Pendant une vingtaine de minutes, les clients n'ont pas eu accès au magasin. 

La mobilisation reste également importante à Aubenas, Tournon et au Pouzin où les gilets jaunes sont plus nombreux sur le rond point de la Rotonde. À Lavilledieu, des tracteurs ont appuyé les gilets jaunes. Plusieurs opérations escargots ont eu lieu entre La Voulte et Le Pouzin puis entre Saint-Just-d'Ardèche et Viviers.

Un groupe de gilets jaunes a "accompagné" les manifestants de la CGT à Valence ce samedi après-midi.  - Radio France
Un groupe de gilets jaunes a "accompagné" les manifestants de la CGT à Valence ce samedi après-midi. © Radio France

12h00. Les gilets jaunes s'apprêtent à quitter le Plateau des Couleures, ils entament une marche sur le rond point du Burger King avant leur départ. Toujours des ralentissements dans la zone de Portes de Provence à Montélimar et au Plateau des Couleures à Valence. 

11h00. A cette heure, les manifestants sont plus nombreux que la semaine dernière en Ardèche. 17 points de rassemblements sont recensés sur le département. Le principal point de rassemblement est à Davézieux, au rond point du Subway. Ils sont également nombreux  à Annonay sur la place des Cordeliers, au Cheylard et à Saint-Just-d'Ardèche où une opération escargot est en cours pour rejoindre le site d'Amazon à Montélimar. Les gilets jaune sont l'intention de bloquer le magasin. 

Une mobilisation est notamment en cours à Privas, place de la mairie, avec des infirmiers. Devant le Centre du Film Documentaire à Lussas où se trouvent des élus et la sous-préfète de Largentière, quelques gilets jaunes sont devant l'entrée. 

Environ 40 gilets jaunes sont mobilisés à la sortie de Loriol où le péage est gratuit.  - Radio France
Environ 40 gilets jaunes sont mobilisés à la sortie de Loriol où le péage est gratuit. © Radio France - Franck

Dans la Drôme, la circulation reste fluide mais quelques ralentissements au niveau de la zone commerciale Sud de Montélimar sur la RN7. La circulation est notamment ralentie au niveau de la zone commerciale du Plateau des Couleures à Valence. La sortie 18, Montélimar Sud, sur l'A7 reste fermée pour des raisons de sécurité. 

10h30. Environ 70 motards traversent Valence en opération escargot. Ils rejoignent la zone commerciale du Plateau des Couleures où se trouvent une cinquantaine de manifestants. 

Des gilets jaunes mènent une opération "barrières levées" au péage de Valence nord - Radio France
Des gilets jaunes mènent une opération "barrières levées" au péage de Valence nord © Radio France - Photo de Sabrina

Depuis 9h30. Les gilets jaunes ont décidé de bloquer l'entrée de la zone commerciale des Couleures à Valence. Ils se sont installés sur le rond-point principal, et ont installé un barrage.

Les gilets jaunes habituellement mobilisés à Valence nord ont décidé de bloquer la zone commerciale des Couleures à Valence - Radio France
Les gilets jaunes habituellement mobilisés à Valence nord ont décidé de bloquer la zone commerciale des Couleures à Valence © Radio France - Photo de Sebastien

8h30. Un barrage filtrant est en place sur le rond-point du Décathlon, à Montélimar. D'autres rassemblements sont signalés à Lavilledieu, Joyeuse et Aubenas, au rond-point de l'Intermarché.

8h. Une manifestation est en cours à Annonay, en direction du centre-ville, ce qui perturbe la circulation sur l'avenue de l'Europe.

7h30. Vinci Autoroutes maintient l'interdiction d'entrer et de sortir au niveau de Montélimar sud, dans les deux sens, face au mouvement des gilets jaunes. C'est également le cas plus au sud, au niveau de Bollène.