Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Ce qu'il faut retenir de ce lundi en Isère, 21e journée de confinement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère

Alors que le nombre de décès n'a jamais été aussi important en 24h en France (833), un rappeur et brancardier grenoblois rend hommage aux soignants, le département fabrique son gel hydroalcoolique et l'hôpital de Vienne appelle aux dons

Confinement face au coronavirus, rue déserte à Grenoble le lundi 6 avril
Confinement face au coronavirus, rue déserte à Grenoble le lundi 6 avril © Radio France - Antonin Kermen

L'essentiel

Le fil de la journée du 6 avril

20h00. En Isère le bilan de l'épidémie se monte ce soir à 27 morts en milieux hospitaliers mais l'Agence régionale de santé ne fourni pas de bilan en Ehpad en précisant que "Santé publique France affine actuellement son outil d’analyse des données. Celles-ci seront de nouveau mises à jour demain, mardi 7 avril" .

19h50. Triste fin de journée. La France recense 8.911 personnes mortes à cause du coronavirus  depuis le début de l'épidémie, annonce ce soir le ministre de la  Santé Olivier Véran. C'est 833 morts de plus en 24 heures, la pire  augmentation en France.

19h40. Bons d'achat, verbalisations, stock de masques : Éric Piolle fait le point sur le coronavirus à Grenoble

Éric Piolle, maire de Grenoble
Éric Piolle, maire de Grenoble © Radio France - France Bleu Isère

19h00. Parmi les dizaines d'infractions aux règles de confinement constatées encore aujourd'hui par les policiers du département, 5 personnes sont en garde à vue ce soir à Grenoble et Vienne pour "4e réitération d'infraction au confinement en moins de 30 jours". Il s'agit d'un homme de 18 ans arrêté quai Anatole France à Vienne et d'hommes âgés de 17, 18, 22 et 29 ans arrêtés rue de Narvik, allée du Limousin et passage du marché à Grenoble ainsi qu'avenue Potié à Saint-Martin-d'Hères.

18h15. La ville de Vienne achète 50 ordinateurs portables pour la scolarisation à domicile des enfants dont la famille en serait dépourvue. "Nous les avons reçus ce matin, précise la ville, et ils vont être testés par notre service informatique avant leur mise en prêt. Ensuite, c’est l’inspectrice de l’Education nationale avec les directrices et les directeurs de chaque école, qui assureront leur distribution auprès des familles".

18h00. A Romans-sur-Isère (Drôme) l'auteur des coups de couteaux qui ont tués 2 personnes et blessés 5 autres samedi a été transféré aujourd'hui au siège de la sous-direction anti-terroriste à Levallois-Perret. Les précisions de nos confrères de France Bleu Drôme Ardèche.

17h00. L'hôpital de Vienne fait un point sur son activité liée au coronavirus et lance un nouvel appel aux dons de masques, blouses et lunettes de protection

16h30. Un rap de soutien aux soignants. Vous reconnaîtrez peut-être dans ce clip le CHU de Grenoble. Normal : Samir, un des membres du groupe G7N est brancardier à Grenoble. Un morceau qui commence à se tailler un joli succès sur les réseaux sociaux.

15h15. Ils avaient déjà chanté "va te faire voir sur Uranus connard de virus", une autre chanson de confinement est née au 170 galerie de l'Arlequin à la Villeneuve de Grenoble. Avec des accents plus politique celle-là...

15h05. Surtout penser à prendre de la hauteur... 

14h45. Dimanche était ensoleillé, la police grenobloise dit avoir verbalisé 48 fois pour non respect du confinement. 40 autres PV ont été établis par les CRS patrouillant actuellement en ville. La veille samedi 4 avril il y avait eu 44 verbalisations et 1 placement en garde à vue par les policiers, ainsi que 57 verbalisations par les CRS. Nous n'avons pas le bilan sur les zones gendarmerie.

14h20. Où l'on apprend sur le Facebook du président du conseil départemental de l'Isère que le département fabrique lui-même son gel hydroalcoolique.

14h15. Insolite - Un skieur gravit une montagne et dévale une pente en freeride... dans son salon!

14h10. Aux Abrets-en-Dauphiné, le parc zoologique du Domaine des fauves est bien évidemment fermé au public mais les soigneurs sont là pour s'occuper des animaux et ils fêtent une naissance : voici Pedro, un bébé vautour qui a pointé le bout de son nez - euh de son bec ! - le 20 mars.

13h00. Un grand merci en provenance du pays de Saint-Marcellin

Opération générosité
Opération générosité -

12h00. Une information pratique de Vienne Condrieu Agglomération : le service de collecte des ordures ménagères est maintenu le lundi 13 avril 2020 (lundi de Pâques). Les  communes suivantes seront donc collectées comme d'habitude : Échalas, Eyzin-Pinet, Les Haies (D 502 de la Platière à  la Croix Régis), Loire-sur-Rhône, Meyssiez, Moidieu-Détourbe, Septème, Saint-Romain-en-Gier, Trèves et Vienne. 

Vous habitez Vienne Condrieu Agglomér

11h40. il parait que nous sommes de plus en plus nombreux à faire notre pain (ou tenter) en ce moment. Damien, un nord-isérois qui propose d'habitude des cours de boulangerie à domicile met en ligne sur son Facebook des tutos généralement assez rythmés. Si en plus on peut danser en tablier alors pourquoi se priver!

11h20. Ça peut servir... L'ESM Porte Isère, Etablissement de santé mentale, met en place une plateforme d'écoute "allo psy" en soulignant que pendant cette période de pandémie "des tensions, appréhensions, inquiétudes légitimes, font surface". La plateforme qui est en place jusqu'en juin s’adresse exclusivement aux habitants des territoires Nord Isère et Isère rhodanienne.

Une plateforme d'appel "santé mentale" en Nord-Isère
Une plateforme d'appel "santé mentale" en Nord-Isère - ESM Portes Isère

10h00. Bien sûr ce n'est pas pareil mais ça marche quand même! Confinés chez eux comme le reste de la population, les clowns qui intervenaient dans la région auprès des enfants malades et handicapés dans les établissements de soin ou d’hébergement ne peuvent plus "rendre visite" mais les nez rouges s'affichent via internet... et rient aussi du coronavirus. Non mais! Si vous voulez en profiter aussi c'est par ici!

9h35. Fabriquer soi-même son masque... en papier! C'est très sérieux, et à lire ici, mais attention et comme toujours, ça n’exonère ni du confinement ni des gestes "barrière"

9h30. L'attestation dématérialisée sur smartphone. On a testé. Ça marche! C'est ici et il y a juste les éléments habituels à remplir, nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, motif et heure de sortie...

Le formulaire d'attestation de déplacement sur smartphone
Le formulaire d'attestation de déplacement sur smartphone - saisie écran - site ministère de l'intérieur

8h25. "Il faudra réfléchir au modèle de société qu'on veut pour notre pays". Réflexion ce matin de notre invité sur francebleu.fr, le sénateur isérois Michel Savin. Son regard sur cette crise, pendant et après est à retrouver ici

Michel Savin, sénateur de l'Isère
Michel Savin, sénateur de l'Isère © Radio France -

8h20. Pôle emploi confirme ce matin sur France Bleu Isèreque des secteurs "prioritaires" sont en recherche de main d'oeuvre en cette période de confinement. L'organisme appelle par ailleurs tous les demandeurs d'emplois à bien actualiser leurs droits, comme d'habitude.

8h10. Ce matin le bilan du coronavirus en Isère est de 25 morts à l'hôpital, 13 dans les maisons de retraites depuis le début de l'épidémie. 222 personnes sont encore hospitalisées ce matin.

8h00. Cette journée commence et se finira sous le soleil, c'est déjà ça, et avec cette photo "planante" offerte par Jacques et Alain Salomon ce matin sur la page Facebook de France Bleu Isère

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu