Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Ce qu'il faut retenir en Isère au 17e jour de confinement

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère

Au 17e jour de confinement en France et en Isère, les premiers chiffres du coronavirus dans les maisons de retraite font froid dans le dos, les déménagements sont interdits, un dessinateur isérois confiné dessine et le département mobilise le matériel et les agents de ses collèges pour les hôpitaux

Nouveau jour de confinement et nouveau jour de télétravail pour certains
Nouveau jour de confinement et nouveau jour de télétravail pour certains © Radio France - Laurent Gallien

F'essentiel

Les infos de ce jeudi 2 avril

20h20. Fin de ce direct. Merci de nous avoir suivi. A demain.

20h10. Le bilan du soir en Auvergne-Rhône-Alpes est de 404 décès en hôpital et 103 en maisons de retraite. En Isère l'Agence régionale de santé fait état de 16 décès en hôpital et 7 en Ehpad. Deux des neufs résidents décédés de la maison de retraite de La Verpillière sont morts à l'hôpital.

20h00. Le coronavirus a tué 4503 patients dans les hôpitaux français et au moins 884 personnes dans les Ehpad selon le dernier bilan officiel ce jeudi. C'est la première fois que le directeur général de la Santé indique le nombre de morts dans les établissements pour personnes âgées.

19h25. Hommage. Les policiers municipaux de Bourgoin-Jallieu, L’Isle-d’Abeau et Villefontaine se sont réunis ce jeudi soir à 18h00 devant le Centre Hospitalier Pierre Oudot de Bourgoin-Jallieu pour rendre hommage au personnel soignant. Une photo sympathique et si vous le souhaitez il y a même une vidéo sur la page Facebook de l'hôpital.

Les policiers municipaux du nord-isère rendent hommage aux soignants
Les policiers municipaux du nord-isère rendent hommage aux soignants - CHPO-Bourgoin-Jallieu

18h40. Le marché fait son retour place Miremont à Vienne, 4e ville du département. La mairie annonce ce soir "un marché de 5 producteurs chaque jour, du mardi au dimanche, de 7h30 à midi, sur la place de Miremont, devant la salle des fêtes de Vienne" Avec organisation ad hoc en circuit et des commerçants auprès desquels il est plus sage de réserver. Plus de précisions ici.. 

Marché "de confinement" (ici à Bourgoin-Jallieu)
Marché "de confinement" (ici à Bourgoin-Jallieu) © Radio France - Nicolas Crozel

18h30. La Tag, compagnie des transports grenoblois rend hommage à ses salariés encore au boulot sur Instagram.

17h15. Le département de l'Isère met du matériel à disposition des hôpitaux de Grenoble, Vienne et Bourgoin-Jallieu

Du matériel rassemblé dans les cuisines des 96 collèges du département
Du matériel rassemblé dans les cuisines des 96 collèges du département - Extrait de communiqué

17h00. Un homme de 47 ans a été interpellé jeudi après-midi dans  l'agglomération grenobloise, il est soupçonné d'avoir tué la veille au soir son père. La victime a été retrouvée éventrée, la tête transpercée  par une flèche.

16h00. Ludovic Schaap, notre animateur France Bleu Isère prend goût à la chanson confinée. Il a posté une nouvelle vidéo sur Facebook sur sa vie de télétravailleur, avec sa guitare pour seul habillement, ou presque :-)

15h35. Le confinement, le coronavirus vus par l'auteur de BD Gilbert Bouchard depuis "son placard" de Meyrieu-les-Etangs, c'est ci-dessous en une image et ici pour plus de détails.

Et pourquoi ne pas lire des BD, dont celles de Gilbert Bouchard autour de l'Histoire (Savoie, Lyon, Isère...)
Et pourquoi ne pas lire des BD, dont celles de Gilbert Bouchard autour de l'Histoire (Savoie, Lyon, Isère...) - Gilbert Bouchard

15h10. Passer des vacances con-fi-nés! On l'avait presque oublié mais les vacances scolaires de printemps débutent ce week-end pour la zone C (les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles). Nous c'est dans 15 jours mais la Préfecture de l'Isère nous rappelle néanmoins déjà que la règle est "toujours de rester chez soi, même pendant les congés scolaires". Elle précise aussi pour les hébergements qui seraient tentés d'accueillir des touristes que "conformément à la liste des établissements commerciaux autorisés à recevoir du public établie par les arrêtés des 14 et 15 mars 2020, les locations saisonnières, gîtes, campings et chambres d’hôtes doivent rester fermés lorsqu’ils ne constituent pas un logement habituel". Logique mais ça va mieux en le disant.

15h05. Info pratique à Vienne. Dans un communiqué la ville indique qu'en raison des circonstances "la date limite de retour des dossiers pour les inscriptions scolaires pour l'année 2020-2021 est repoussée au 31 mai". 

15h00. Une ligne d'écoute dans certaines communes iséroises. Les villes de Saint-Marcellin et Vinay, Saint Marcellin Vercors Isère Communauté et le Département de l’Isère annoncent la mise en place à partir de demain vendredi 3 avril d'une ligne d'écoute et de soutien psychologique confidentielle sur ce territoire. Des professionnels formés et qui sont à même de gérer différentes situations répondront au 04 76 38 53 03 du lundi au Vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Un nouveau dispositif d'écoute dans le sud Grésivaudan
Un nouveau dispositif d'écoute dans le sud Grésivaudan - Saint-Marcellin Vercors Isère communauté

14h40 Un petit plaisir international confiné offert par nos confrères de la RTS, radio télévision suisse. Vous pouvez danser dans le salon...

14h30. Pour stopper le virus, les Français volontaires seront-ils tracés via une application mobile ? La Corée du Sud ou la Chine obligent depuis le début de la crise leurs habitants à se géolocaliser sur leur téléphone portable pour empêcher la propagation du coronavirus. Une telle mesure est impossible en France rappelle le Premier ministre, mais les volontaires pourraient y avoir recours.

Le gouvernement ne pourra pas géolocaliser les Français pour stopper la propagation du coronavirus © AFP - Patrick Pleul
Le gouvernement ne pourra pas géolocaliser les Français pour stopper la propagation du coronavirus © AFP - Patrick Pleul

14h20. Un rappel : le Critérium du Dauphiné reporté à cause du coronavirus. Prévu du 31 mai au 7 juin, la course cycliste par étape qui traverse la région et rassemble les meilleurs sportifs du peloton professionnel ne pourra pas se tenir aux dates prévues à cause de l'épidémie de Coronavirus.

Le peloton du critérium au départ du Puy en Velay en 2019 © Maxppp - Philippe Vacher
Le peloton du critérium au départ du Puy en Velay en 2019 © Maxppp - Philippe Vacher

14h12. le gouvernement interdit "jusqu'à nouvel ordre" les déménagements sauf "pour des situations exceptionnelles". Afin d'éviter toute propagation du virus Covid-19, le gouvernement interdit les activités de déménagement, sauf "pour des situations exceptionnelles". Les professionnels du secteur sont soulagés. Seuls seront autorisés les déménagements relevant " d’urgences sanitaires, sociales ou de péril, de déménagements indispensables d’entreprises et de déménagements qui pourraient être rendues nécessaires dans le cadre de l’organisation des soins face à l’épidémie."

Seuls seront autorisés les déménagements relevant " d’urgences sanitaires, sociales ou de péril". © Maxppp - LUDOVIC LAe YU
Seuls seront autorisés les déménagements relevant " d’urgences sanitaires, sociales ou de péril". © Maxppp - LUDOVIC LAe YU

14h05. La Poste renforce son organisation pour distribuer plus de courrier. La Poste se réorganise et annonce un renfort de ses équipes pour permettre d'augmenter le nombre de jours de distribution du courrier. À partir du lundi 6 avril, La Poste fera appel à 3000 personnes supplémentaires, avec une montée en puissance progressive sur les semaines suivantes.

La Poste se réorganise en période de coronavirus © Maxppp - PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP
La Poste se réorganise en période de coronavirus © Maxppp - PHOTOPQR/LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP

14h00. "Entraidons-nous" lance Grenoble Alpes Métropole sur son site internet avec une plateforme spéciale pour mettre en contact les besoins et les offres d'aides pour les courses, devoirs, conversation etc...

Une plateforme spéciale entraide mise en place par la Métro
Une plateforme spéciale entraide mise en place par la Métro - Grenoble Alpes Métropole

13h45. La région Auvergne Rhône-Alpes annonce avoir voté ce mercredi en commission permanente extraordinaire ses premières mesures d'aides liées à l'épidémie de coronavirus.

Les premières mesures votées par la région Auvergne Rhône-Alpes
Les premières mesures votées par la région Auvergne Rhône-Alpes - Extrait de communiqué

13h30. Deux informations d'ordre professionnelles : le ministère de l'agriculture repousse la limite des télédéclarations de demande d'aide PAC (Politique agricole commune) "surfaces" d'un mois. 15 juin au lieu de 15 mai pour permettre aux agriculteurs de faire face au surcroît de travail. Si par ailleurs vous avez été surpris de voir des déménageurs récemment en ville, la Chambre syndicale du déménagement indique dans un communiqué qu'en lien avec le gouvernement ce qui était jusque-là "recommandation" devient "obligation" : l'activité de déménagement est interdite jusqu'à nouvel ordre. Sauf en cas " d’urgences sanitaires, sociales ou de péril, de déménagements indispensables d’entreprises et de déménagements qui pourraient être rendues nécessaires dans le cadre de l’organisation des soins face à l’épidémie." 

13h00. Un peu d'ambiance pour la pause déjeuner ? Un enfant, un oiseau et... le silence, depuis un balcon grenoblois.

Ambiance sonore

10h45. Hors coronavirus, un enquête est en cours à Gières (Isère), près de Grenoble, après la découverte du cadavre mutilé d'un octogénaire. Son fils est recherché. 

10h40. L'Hexagone de Meylan s'engage à payer les cachets des spectacles programmés qui ne pourront pas être reportés  pour "ne pas rajouter du feu au feu"., explique Antoine Conjard, le directeur de cette Scène Nationale iséroise. Pour lui "ne pas payer un service non rendu ( ...) va engager un processus de domino destructeur de tout le terreau artistique, culturel, éducatif, socio-éducatif qui est déjà bien mal en point". Il remercie aussi les  nombreux spectateurs qui n'ont pas  souhaité être remboursés de leurs billets de spectacle.  Un geste qui lui a fait "chaud au coeur." 

10h30. Des images du marché de Bourgoin-Jallieu qui a repris ce jeudi matin mais réduit à sa portion congrue avec seulement 5 commerces autorisés : deux primeurs, un fromager,  un boucher et un poissonnier  .

Le marché de Bourgoin-Jallieu version confinement
Le marché de Bourgoin-Jallieu version confinement © Radio France - Nicolas Crozel
Seulement 5 commerces autorisés
Seulement 5 commerces autorisés © Radio France - Nicolas Crozel

10h00. Une info de l'Académie de Grenoble sur Twitter, les candidats au bac peuvent désormais prendre connaissance de leurs notes  de contrôle continu C3C après réception d'un mail de leur lycée.  Il suffit de se connecter sur son compte cyclades. 

9h30. Solidarité - La Chartreuse mobilisée pour coudre des masques. Une petite entreprise et près d'une centaine de bénévoles ambitionnent de fabriquer "10 000 masques en 15 jours".

9h00. Un petit point météo en Isère ? C'est en direct sur France Bleu Isère et sur Facebook ce matin avec Christophe Chardon.

8h45. Il n'y a pas grand monde sur les routes mais il y a toujours des règles. Tweet de la gendarmerie de l'Isère.

8h30. Un numéro vert de la CGT dans la région pour répondre aux questions des salariés confrontés aux pertes d'emplois et dans le cadre des "nouvelles dispositions mises en œuvre avec la loi d’urgence sanitaire en matière de temps de travail, de congés payés, de chômage partiel...". Un numéro Auvergne Rhône-Alpes , le 0 805 384 899, qui répond de 9h à 12h et de 14h à 17h selon le communiqué du syndicat

8h00. Un centre médical "spécial coronavirus" ouvre ce jeudi à Sassenage. La commune de la rive gauche du Drac accueille un de ces centres destinés spécialement aux examens des patients présentant des symptômes de Covid-19. Il rassemble près d'une vingtaine de médecins généralistes et il ouvre ce jeudi.

Chez le médecin généraliste (Illustration) © Radio France
Chez le médecin généraliste (Illustration) © Radio France

7h50. Et la qualité de l'air dans tout ça ? Les circonstances actuelles sont très particulières mais elle peuvent permettre des constats utiles par la suite. Invité de France Bleu Isère matin, Gladys Mary correspondante territoriale pour l'Isère chez Atmo, décrit des mesures de dioxyde d'azote affichant 80% de baisse aux abords des grands axes. Ce n'est pas le cas de la pollution en matière de particules fines issues, pour beaucoup, de nos systèmes chauffages. 

Gladys Mary est l'invitée de Nicolas Crozel sur France Bleu Isère

Vue aérienne de Grenoble un jour de pollution (illustration) © Radio France - Véronique Saviuc
Vue aérienne de Grenoble un jour de pollution (illustration) © Radio France - Véronique Saviuc

7h30. Le conseil départemental de l'Isère annonce avoir été victime d'une cyber-attaque venant "de Chine et de Russie". Sans grave conséquence heureusement mais il nous met en garde en ces temps de télétravail fréquent. L'attaque a pu être favorisée par le télétravail mis en place pendant le confinement

Reportage de Véronique Pueyo

Des attaques d'une intensité exceptionnelle venues de serveurs situés en Russie et en Chine © Radio France - Alexandre Marchi
Des attaques d'une intensité exceptionnelle venues de serveurs situés en Russie et en Chine © Radio France - Alexandre Marchi

7h20. Jazz à Vienne n'a pas encore tranché la question du maintien ou non de son édition 2020 et propose en attendant du jazz quotidiennement sur internet. Benjamin Tanguy, était invité jeudi matin sur France Bleu Isère. "Au moment où on se parle, il n'y a rien qui nous empêche de maintenir l'édition 2020. On est évidemment très attentif à la communication du gouvernement et à l'évolution de la situation, on se prépare à tout. On est aussi en contact avec les organisateurs des autres festivals de l'été en France, pour discuter aussi de la manière dont ils voient les choses. On est tous un peu dans la même situation d'attente."

Benjamin Tanguy, directeur artistique de Jazz à Vienne

Jazz à Vienne Karine 1
Jazz à Vienne Karine 1 © Radio France - Karine Roye

7h10. L'Agence régionale de santé donne les premiers chiffres concernant les décès dans les maisons de retraite de la région Auvergne-Rhône-Alpes et ils font froid dans le dos. Un tiers des Ehpad sont touchées par le coronavirus et ce premier bilan fait état de 93 morts, dont 9 en Isère.

7h00. Bonjour et bienvenue sur ce direct pour suivre toutes vos infos liées au confinement en Isère. Nous sommes ensemble avec vous également à la radio et sur nos réseaux sociaux.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu