Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

RECAP - Coronavirus : 27e jour de confinement, les informations à retenir ce dimanche 12 avril en Moselle

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

Le seuil des 2.000 morts franchi dans le Grand Est, mais une légère baisse du nombre d'hospitalisations ; le député Richard Lioger donne des justifications sur son lieu de confinement ; l'Allemagne présente ses excuses aux Français. Retrouvez dans cet article les informations à retenir ce dimanche.

Masques chirurgicaux (photo d'illustration).
Masques chirurgicaux (photo d'illustration). © Maxppp - Darek Szuster

Les informations à retenir en ce dimanche 12 avril en Moselle et dans le Pays-Haut.

L'essentiel

Le direct

19h : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. On se quitte avec cette photographie prise du ciel des rues de Thionville désertes. Bonne soirée et restez chez vous !

18h15 : Restez chez vous. Deux hommes ont été interpellés ce week-end à Metz pour non-respect du confinement, et ce à plusieurs reprises. Six fois pour le premier, un homme de 29 ans a été interpellé dans le centre-ville de Metz vendredi. A sept reprises pour un homme de 38 ans, arrêté samedi dans le quartier de Borny. Tous les deux ont été placés en garde à vue, puis écroués. Ils seront jugés en comparution immédiate mardi et risquent une peine de prison et une forte amende.

17h55 : Confinement oblige, le Center Parcs des Trois Forêts et le parc animalier de Sainte-Croix n'accueillent pas de visiteurs en ce début de vacances de Pâques. Une situation inédite qui inquiète. En temps normal, le Center Parcs a un taux d'occupation de 85 %, selon la communication du site. A Rhodes, situation quasi identique pour le parc de Sainte-Croix. Un millier de visiteurs quotidien normalement.

17h25 : Près de 185 infirmiers et infirmières de Meurthe-et-Moselle et des Vosges ont suivi une formation accélérée pour aller travailler dans les services de réanimation. 48 heures de théorie, mais surtout de pratique, proposées par le CHRU de Nancy pour renforcer les équipes. C'est à lire ici.

15h45 : Dépistage. En attendant l’organisation d’une campagne nationale de dépistage, le Conseil départemental du Haut-Rhin prend les devants. Il va réaliser des tests sérologiques dans des Ehpad à partir du mardi 14 avril. Ces tests sérologiques visent à déterminer la présence d'anticorps du coronavirus dans le sérum sanguin, c'est-à-dire à déterminer si une personne a été infectée et a développé une immunité contre le virus.

15h40 : Le ministre français de l'Agriculture Didier Guillaume a appelé dimanche l'Union européenne à prendre des mesures "urgentissimes" pour aider le marché du lait et autoriser le stockage de produits laitiers face aux excédents provoqués par la crise du coronavirus.

15h30 : Sondage. Thionville publie un message de Pâques et un petit sondage sur son compte Twitter ce dimanche.

13h45 : Solidarité. Le message de soutien des pompiers de la Moselle ce dimanche sur les réseaux sociaux, une vidéo de remerciements pour tous ceux "les héros du quotidien", avec en fond musical la chanson de Soprano.

12h20 : #ConfinementJour27. Un peu d'humour avec ce tweet de la gendarmerie des Vosges. 

11h30 : Les seniors pourraient rester confinés encore plusieurs mois, avertit l'Union européenne. Dans le quotidien allemand Bild paru ce dimanche, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, met en garde : "Sans vaccin il faut limiter autant que possible les contacts des seniors", notamment ceux qui vivent dans les maisons de retraite. "Je sais que c'est difficile et que l'isolement pèse, mais c'est une question de vie ou de mort : nous devons rester disciplinés et patients", poursuit-elle. C'est à lire ici.

11h15 : A Nancy, les coiffeuses s'arrachent les cheveux ! Le confinement provoque des actes capillaires incontrôlables chez certains. Les professionnelles reçoivent des messages de clients désespérés plusieurs fois par jour. Franges, couleurs ou coupes ratées : les retours dans les salons s'annoncent folkloriques.

11h10 : Anniversaire confiné. Le Metz Handball souhaite ce dimanche sur Twitter un joyeux anniversaire à Olga Perederiy qui fête ses 26 ans. L'ukrainienne, pivot chez les Dragonnes, n'a pas pu rentrer dans son pays, et passe donc le confinement en France, le club compte sur les supporteurs pour "lui remonter le moral".

10h40 : Haut les mains peau d'lapin. Les policiers messins ont, ce dimanche matin, contrôlé l'attestation dérogatoire de déplacement d'un lapin de Pâques.

10h30 : Musique maestro. Un concert comme à l'Arsenal de Metz depuis votre canapé ? C'est possible grâce aux musiciens de l'Orchestre national de Metz qui se produisent à 11 heures en direct sur Youtube, juste ici.

10h15 : Restez chez vous. En ce 27e jour de confinement le mot d'ordre est toujours le même, mais la ville de Metz partage sur son compte Twitter une vidéo pour se promener virtuellement, filmée avec un drone par la société Skypic.

10h10 : Restez chez vous. Les policiers de la Moselle souhaitent ce dimanche "de joyeuses fêtes de Pâques" sur leur compte Twitter et remercient les Mosellans pour leur "civisme".

10h : Dimanche de Pâques. La messe de Pâques célébrée par l'évêque de Metz, Monseigneur Lagleize à 10 heures, est à retrouver en vidéo ici : metz.catholique.fr

9h45 : Le ministre des Affaires étrangères allemand a condamné hier des agressions ou vexations répétées subies depuis plusieurs semaines par des Français en déplacement dans les zones frontalières allemandes, moins touchée par le Covid-19. "Le coronavirus ne connaît pas de nationalité. C'est la même chose pour la dignité humaine. Cela fait mal de voir comment nos amis français sont parfois insultés et attaqués à cause du Covid-19. Un tel comportement n'est pas possible. Nous sommes dans le même bateau !", a déclaré Heiko Maas.

9h30 : Polémique. Depuis plusieurs jours, une polémique enfle sur les réseaux sociaux visant le député LREM de la Moselle, Richard Lioger, accusé d'être confiné dans le Luberon. Victime de menaces, il annonce vouloir porter plainte. "La vraie question n'est pas de savoir où est le député, la question est de savoir s'il travaille, comment il travaille et quel est son travail", assure le député mosellan. Interview à retrouver ici.

9h25 : Le nombre de personnes hospitalisées en Moselle pour covid-19 est en légère baisse, 1.038 dimanche, contre 1.052 samedi, soit 14 de moins. En tout, dans le département, 814% personnes ont pu regagner leur domicile. Le coronavirus a, en revanche, tué 467 personnes, selon les chiffres de Santé publique France.

Dans le Grand Est, on compte ce dimanche, 4.581 retours à domicile, 4.841 hospitalisations soit 58 de moins en 24 heures, dont 881 en réanimation, soit 8 de moins. Le seuil des 2.000 décès est franchi avec 2.008 morts à l'hôpital.

9h20 : Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct pour suivre l'évolution de la situation en Moselle en ce 27e jour de confinement. Bonne journée.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess