Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

RECAP - Coronavirus : 32e jour de confinement, les informations à retenir vendredi 17 avril en Moselle

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

Retrouvez ici les informations à retenir sur l'épidémie de coronavirus et la situation de confinement en Moselle et dans le Pays-Haut pour ce vendredi 17 avril.

(Photo d'illustration).
(Photo d'illustration). © Maxppp - Mikael Anisset

Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, plus de 108.000 cas ont été confirmés en France, et 17.920 décès recensés dont 2.306 dans le Grand Est. Pour le deuxième jour consécutif, le nombre d'hospitalisations était en baisse. Retrouvez ici les informations à retenir ce vendredi 17 avril en Moselle et dans le Pays-Haut.

L'essentiel

  • 17.920 décès recensés depuis le début de l'épidémie en France, dont 2.306 dans le Grand Est, et plus de 108.000 cas confirmés.
  • Dans le Grand Est, le nombre de consultations SOS Médecins et de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 est en diminution, - 35,8% cette semaine. Le niveau d’activité Covid-19 reste cependant très élevé et témoigne à nouveau l’importance du strict respect des mesures barrières.
  • "On vit un enfer" : la directrice de l'EHPAD de Mars-la-Tour témoigne après la mort de 21 résidents, c'est à lire ici.
  • Les championnats féminin de handball de D1 et D2 ne reprendront pas. Le club de Metz Handball, avec ses 23 titres de champion de France termine 1er ex aequo de D1 avec Brest.
  • L'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone est disponible. Vous pouvez aussi la télécharger pour l'imprimer sur papier en cliquant ici.

Le direct

19h25 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Restez chez vous ce week-end et prenez soin de vous. Bonne soirée !

19h20 : Restez chez vous. 13 personnes ont été verbalisées à Metz vendredi soir, elles étaient en train de jouer au football, ce qui est contraire aux règles de confinement et de respect des distanciations sociales.

19h05 : Attention aux excès de vitesse. La police nationale indique avoir verbalisé 273 conducteurs cette semaine en Moselle.

19h : Le personnel, les résidents, et leurs familles de l'Ehpad Saint-Dominique, à Mars-la-Tour sont en deuil. Depuis le 2 avril, 21 des 51 pensionnaires sont décédés, en lien "probable" avec le covid-19, selon l'ARS. Une situation "cauchemardesque" pour la directrice de l'Ehpad, qui témoigne, c'est à lire ici.

18h45 : Bilan de l'ARS. Dans la région Grand Est, où les premiers cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés la semaine du 24 février, l’épidémie a atteint son pic en médecine de ville et dans les services d’urgence entre le 23 et le 29 mars. Depuis, une diminution s’est amorcée, depuis le 6 avril, le nombre de consultations SOS Médecins et de passages aux urgences pour suspicion de Covid-19 est en diminution, - 35,8% cette semaine. Le niveau d’activité Covid-19 reste cependant très élevé et témoigne à nouveau l’importance du strict respect des mesures barrières.

Dans les Ehpad de Moselle, 1.243 résidents ont été testés positivement au coronavirus, 501 membres du personnel. Dans le Grand Est, depuis le début de l’épidémie, 7.910 cas ont été signalés chez les résidents des Ehpad et 3.983 dans le personnel.

Un excès de mortalité, toutes classes d’âges confondues, est observé dans la région Grand Est depuis le 9 mars. Entre le 30 mars et le 5 avril, sont notamment observés des excès exceptionnels dans les départements du Haut-Rhin (+ 225 %) et de la Moselle (+ 148 %) et très élevés dans les départements du Bas-Rhin (+ 128 %) et des Vosges (+ 124 %).

18h35 : Comme bien des événements, confinement oblige, le France Bleu Live Festival a dû être annulé. Mais ce vendredi 17 avril France Bleu vous offre une heure de live en soutien aux festivals et aux artistes habitués à venir sur scène pour France Bleu à partir de 21h30.

18h10 : Les championnats féminin de handball de D1 et D2 ne reprendront pas. Le club de Metz Handball, avec ses 23 titres de champion de France termine 1er ex aequo de D1 avec Brest. Personne n'est désigné champion. Ces deux clubs joueront la Ligue des champions l'année prochaine. Le championnat de France passera de 12 à 14 clubs car il n'y aura pas de descente cette année.

18h : Les masques commandés par l'Agence régionale de santé sont en train d'être distribués dans une centaine de structures d'accueil et de soins en Moselle par les pompiers, le CHR Metz-Thionville, et les services de la préfecture et du conseil départemental.

17h50 : Le député mosellan Christophe Arend (LREM), président du groupe Amitié France Allemagne à l'Assemblée nationale, annonce ce vendredi sur Twitter avoir alerté la ministre du Travail, Muriel Pénicaud "sur les conditions de reprises des activités industrielles allemandes et ses conséquences sur les travailleurs frontaliers". Selon lui, plusieurs entreprises allemandes comme le site de Ford à Sarrelouis, ou le groupe ZF ont repris leur activité, sans les travailleurs français, "être Français ou Allemand ne peut être le choix déterminant pour une reprise du travail", écrit-il.

17h45 : Restez chez vous. La police nationale remercie les élèves de CP de l'école Jobinet de Moyeuvre-Grande pour leur message de soutien.

17h30 : Malgré le confinement, le fonds citoyen franco-allemand veut rapprocher les citoyens. Alors que la plupart des projets sont mis en pause ou parfois abandonnés à cause de l’épidémie de coronavirus, le fonds citoyen franco-allemand entre en service avec une enveloppe de 2,4 millions d’euros pour financer des idées qui rapprochent (virtuellement) les gens de part et d’autre du Rhin. C'est à lire ici.

17h25 : Restez chez vous. Vous êtes nombreux à jardiner en cette période de confinement, alors que beaucoup de déchetteries sont fermées, la métropole de Metz met à votre dispositionquelques conseils pour apprendre à composter et ainsi réduire ses déchets verts et ses déchets alimentaires.

17h15 : La Région Grand Est lance une plateforme sur Internet pour permettre, aux entreprises qui veulent reprendre progressivement leur activité, d'acquérir du matériel nécessaire pour appliquer les gestes barrières : masques, FFP2, gel hydro-alcoolique... "Pour disposer du matériel nécessaire en vue du dé-confinement, les entreprises installées sur le territoire du Grand Est pourront, à l’aide de leur numéro SIRET, commander en ligne les produits-barrières et se faire livrer directement sur site" précise la Région dans un communiqué.

16h40 : Nos héros du quotidien. La ville de Metz va proposer une carte annuelle intitulée "Metz dit Merci" pour offrir la gratuité d'accès à plusieurs événements culturels et sportifs de la métropole messine, pendant la saison 2020-2021, aux professionnels de santé et aux agents hospitaliers. Elle sera attribuée sur inscription. De nombreux partenaires ont d’ores et déjà répondu favorablement à l'appel de la ville, notamment l’Arsenal, le FC Metz, Metz Handball et Metz Expo.

16h15 : Appel aux gouvernements allemand et français. Les maires des communes frontalières appellent à une ouverture rapide des frontières ainsi qu'à l'amitié et à la cohésion face à la crise. Le Groupement Européen de Coopération Territorial (GECT) Eurodistrict SaarMoselle, adresse ce vendredi un courrier au président de la République française, Emmanuel Macron, à la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne, Angela Merkel. "L'ouverture des postes frontières est d'autant plus urgente que les restrictions de sortie du côté allemand ont été assouplies, les navetteurs français seront sinon encore plus nombreux à être gênés dans leur trajet vers leur lieu de travail" soulignent les maires dans leur lettre.

16h : Football. Comme annoncé depuis plusieurs jours, la Fédération Française de Football a officialisé jeudi la fin des championnats amateurs. La Ligue du Grand Est de football réagit à cette annonce ce vendredi et indique que "des cas d’égalité parfaite doivent être départagés, parfois au carton bleu, d’éventuels recours doivent encore être examinée par les commissions compétentes. Il appartient à la LGEF de ne communiquer que lorsque la situation sera parfaitement claire compte tenu de l’ensemble de ces éléments." 

15h45 : Restez chez vous. Pour voyager, sans vous déplacer de votre canapé, l'association des directeurs d'Offices de Tourisme du Grand Est propose sur les réseaux sociaux une série de vidéo pour vous faire découvrir ou redécouvrir des destinations de notre région.

14h : A partir de lundi prochain 20 avril, le port du masque devient obligatoire pour toutes les sorties dans les rues ou les magasins au Luxembourg. C'est aussi à cette date que les nombreux chantiers du Grand Duché ont l'autorisation de reprendre, en respectant les précautions d'hygiène.

13h50 : Vers une reprise progressive de l'activité au CHR Metz-Thionville. Pour le moment, les opérations qui étaient prévues sont toujours suspendues (depuis le 13 mars), mais, en concertation avec l'ARS, le CHR étudie en ce moment une "évolution de l'offre de soins" tout en conservant les lits supplémentaires de réanimation qui ont été déployés pour accueillir les patients covid, "dans l'hypothèse d'une nouvelle vague de l'épidémie". Cette reprogrammation d'opérations "ne sera pas effective avant plusieurs jours" précise le CHR.

13h30 : Rideau sur la saison du Carreau à Forbach. "Aujourd’hui, nous n’avons plus le choix et la santé l’emporte sur tout le reste. Nous devons prendre soin les uns des autres et c’est bien là la priorité. Pour cette raison, nous sommes dans l’obligation d’annuler l’ensemble des spectacles de la saison", indique l'équipe du théâtre sur son site internet. Elle précise aussi qu'il faut pour le moment conserver les billets des spectacles, et qu'elle reviendra vers les personnes concernées pour les reports et les remboursements.

13h25 : Education. Le gouvernement apporte des précisions ce vendredi, concernant les modalités pour le passage des diplômes en apprentissage. "Les diplômes délivrés en juillet le seront donc principalement selon les modalités du contrôle continu. Un jury d’examen, comme pour les diplômes généraux et technologiques, sera organisé dans la semaine consécutive au 4 juillet pour la délivrance des diplômes. Tous les CFA sont donc concernés", précise le gouvernement.

13h20 : Solidarité. Le joueur du Stade de Reims, Mathieu Cafaro, fait un don de près de 12.000 euros au CHU de Reims. Le milieu de terrain rémois a lancé jeudi soir un challenge sur tweeter. Il a annoncé qu'il verserait la somme correspondant au nombre de retweet d'une vidéo de son but inscrit face au PSG en mai 19. Résultat : 11.800 retweet. Il va donc verser cette somme aux hôpitaux rémois. 

13h15 : L’appel au secours des parcs zoologiques. Les frais et les charges restent les mêmes dans les zoos et parcs animaliers en cette période d’épidémie de coronavirus et de confinement. L’association française des parcs zoologiques demande à l’Etat un plan Marshall. Un appel relayé par le président du conseil départemental de la Moselle. C'est à lire ici.

12h20 : La CGT Cheminots de Lorraine demande ce vendredi, dans un courrier adressé aux préfectures de Moselle, Meurthe-et-Moselle, de Meuse, et des Vosges, que "le port du masque soit rendu obligatoire, en complément d'un dépistage systématique, afin de protéger au mieux les salariés qui n'ont pas d'autre choix que de se rendre au travail".

12h15 : Restez chez vous. L'accès aux parcs, jardins publics, forêts, aires de jeux, est de nouveau interdite ce week-end des 18 et 19 avril, par arrêté préfectoral. 

Par ailleurs, pour les Messins propriétaires ou locataires de jardins familiaux qui souhaitent se rendre sur leur terrain pour cultiver des fruits et des légumes, la ville précise que cela est possible seulement "s'ils en ont la nécessité", qu'il faut s'y rendre avec son attestation de déplacement, respecter les gestes barrières, et ne pas s'y rendre à plusieurs.

12h05 : Violences intrafamiliales. Les interventions à domicile ont augmenté de 48% depuis le début du confinement, il y a notamment cinq fois plus de signalements de violences conjugales a indiqué la secrétaire d'Etat, Marlène Schiappa. La police nationale en Moselle rappelle que si vous êtes dans une situation difficile, ou témoin, il faut contacter le 17 en cas d'urgence. Si vous êtes victime, vous pouvez aussi envoyer un texto au 114 ou composer le 3919.

12h : 32e jour de confinement. La ville de Marly a mis en ligne sur son site internet un document regroupant un grand nombre d'informations pratiques concernant le confinement, notamment les actions solidaires, la collecte des déchets... Document que vous pouvez retrouver ici.

11h55 : Le ministre-président de la Sarre, Tobias Hans, annonce ce vendredi sur son compte Twitter, la réouverture de la frontière entre la France et l'Allemagne à Kleinblittersdorf. Les frontaliers mosellans vont donc de nouveau pouvoir se rendre en Sarre en passant par Grosbliederstroff (Moselle). Cela fait un mois que l'Allemagne a fermé une grande partie de ses frontières en raison de l'épidémie de coronavirus.

11h45 : Handball. Les Dragonnes vous manquent ? Vous pouvez revivre le choc de Ligue des Champions entre le Metz Handball et Esbjerg, match qui s'était joué aux Arènes le 9 février dernier, et où le Dragonnes avaient arraché le nul, 31 à 31, à la dernière minute, grâce à une vidéo mettant en scène des Lego

11h30 : 21 des 51 résidents de l'Ehpad de Mars-La-Tour sont morts "en lien probable avec le virus" indique l'Agence régionale de santé du Grand Est ce vendredi. Six d'entre eux ont été formellement testés positifs. En tout, 80% des résidents ont été confirmés positifs au coronavirus. "Un médecin gériatre a évalué la conduite à tenir pour chacun des 30 résidents présents : quatre résidents ont été hospitalisés dans les hôpitaux de Joeuf et de Moyeuvre-Grande et un résident rejoint sa famille" précise l'ARS.

11h10 : Solidarité. La Préfecture de Zone de Défense et de Sécurité Est a réceptionné 120 visières de protection destinées aux forces de sécurité. Visières qui ont été fabriquées à Bliiida à Metz.

11h05 : 32e jour de confinement. La Police nationale en Moselle publie sur son compte Twitter des photographies prises depuis un avion de la Police aux frontières, utilisé pour "s'assurer du respect du confinement".

10h55 : Solidarité. Une cagnotte est ouverte pour la collecte du "Bleuet de France", oeuvre caritative pour les anciens combattants, les victimes de guerre, les veuves et les orphelins. Chaque année en mai, 400.000 euros en moyenne sont collectés par l'oeuvre caritative, qui s'inquiète cette année que la collecte soit menacée par l'épidémie de coronavirus. La préfecture de la Moselle rappelle que "cette crise est très difficile pour les résidents des Ehpad, et donc pour les établissements labellisés Bleuet de France. Dans ce contexte, il est essentiel de maintenir un appel à la générosité publique. "

Le lien vers cette cagnotte pour les résidents des Ehpad "Bleuet de France" est à retrouver ici.

10h45 : Hommage. Christophe est mort. Le chanteur, compositeur et interprète s'est éteint à Brest ce jeudi 16 avril, dans la soirée. Auteur de tubes comme "Aline", "Les Mots Bleus" ou encore "Les Paradis perdus", il avait été hospitalisé à Paris en réanimation jeudi 26 mars et testé positif au coronavirus, selon Le Parisien.

10h30 : La nouvelle directrice de l’Agence régionale de la santé annonce prudemment que le pic de l’épidémie de coronavirus est peut-être derrière nous, ""mais ce n'est peut-être qu'un effet plateau, une stagnation", a indiqué jeudi Marie-Ange Desailly-Chanson, lors de sa première conférence de presse. Son interview est à retrouver ici.

10h20 : Chômage partiel. Pour faire face aux conséquences économiques du confinement, les entreprises mosellanes ont massivement recours au chômage partiel et au fonds de solidarité de l'Etat. 45,3 % des employeurs du département ont actuellement recours à du chômage partiel pour leurs salariés, soit 10.887 entreprises pour près de 108.000 salariés.

10h15 : Bilan. Dans le Grand Est, le coronavirus a causé 2.306 décès. Un chiffre encourageant, les hospitalisations sont en baisse et concernent 4.769 personnes, soit 108 de moins en 24 heures ; 810 personnes sont hospitalisées en réanimation, soit 23 de moins en 24 heures. 5.618 personnes ont pu regagner leur domicile.

10h10 : Bonjour à tous, soyez les bienvenus dans ce direct, pour suivre avec nous l'actualité de ce vendredi 17 avril en Moselle. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess