Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

RECAP - Coronavirus : 44e jour de confinement, les informations à retenir en Moselle mercredi 29 avril

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

636 morts en Moselle, dont un commandant de police affecté à Metz ; le port du masque obligatoire dans les transports en commun à partir du 11 mai ; réouvertures des marchés alimentaires. Retrouvez ici les informations à retenir ce mercredi 29 avril, liée au coronavirus et au confinement.

A partir du 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans les transports publics.
A partir du 11 mai, le port du masque sera obligatoire dans les transports publics. © Maxppp - Aurélie Audureau

44e jour de confinement en France, retrouvez ici les informations à retenir ce mercredi 29 avril en Moselle et dans le Pays-Haut. 

L'essentiel

  • Selon l'agence Santé Publique France, le Covid-19 a tué 2.799 personnes dans les hôpitaux du Grand Est, soit 20 de plus en 24 heures. En Moselle, un malade a succombé mardi, portant le nombre de décès à 636.
  • La ville d'Hayange annonce ce mercredi que les écoles primaires et maternelles ne rouvriront pas le 11 mai.
  • Les détails du plan de déconfinement présentés par le Premier ministre, mardi, sont dans cet article. 
  • Les villes de Terville, Metz et Thionville organisent des distributions de masques à leurs habitants dans les prochains jours.
  • Un commandant de police de 53 ans, affecté à Metz, est mort lundi du coronavirus.
  • Toutes les infos pratiques à connaître en cette période de confinement sont regroupées dans cet article.

Le direct

18h10 : Déconfinement. Le réseau Le Met', de transports en commun à Metz annonce qu'une nouvelle "offre de transport sera mise en place dès le 11 mai". Pendant le confinement, 4.000 personnes utilisent les transports en commun dans l'agglomération messine. Le réseau Le Met' conseille par ailleurs aux client qui "utilisent les distributeurs de billets, de penser à utiliser du gel hydroalcoolique après avoir effectué leur achat."

Le 11 mai, l’agence commerciale rouvrira. "Un nettoyage complet de l’Espace Mobilité a été réalisé. Par ailleurs, des plexiglas ont été mis en place sur chaque guichet afin de garantir la protection de nos clients et salariés. Comme dans les bus, nous demandons à nos clients de bien vouloir porter un masque de protection dans l’enceinte de l’agence commerciale", précise Le Met'.

17h45 : Maizières-lès-Metz va procéder à la réouverture de son marché dominical à partir du dimanche 3 mai prochain. Il sera uniquement dédié aux produits alimentaires. Un marquage au sol sera matérialisé pour respecter les règles de distanciation devant les stands des commerçants. 

17h10 : Déconfinement. Après les annonces d'Edouard Philippe, la ville d'Hayange annonce ce mercredi que les écoles primaires et maternelles ne rouvriront pas le 11 mai. Edouard Philippe a annoncé mardi, devant l'Assemblée nationale, que les écoles rouvriront à partir du 11 mai, sur tout le territoire et sur la base du volontariat.

16h50 : Restez chez vous. Les policiers de Moselle rappellent qu'il est nécessaire de respecter le confinement jusqu'au 11 mai.

15h40 : L'école à distance a repris lundi, après la fin des vacances de Printemps. Pendant les vacances l'académie de Nancy-Metz avait mis en place des activités pour occuper les élèves, elle en dévoile une ce mercredi, sur son compte Twitter.

14h50 : Edouard Philippe l'a annoncé mardi devant l'Assemblée nationale, la saison de Ligue 1 de football "ne pourra pas reprendre". En attendant de pouvoir revoir les Grenats sur le terrain, le FC Metz ouvre sa boîte à souvenirs sur Twitter, avec cette vidéo du derby lorrain du 29 avril 2017. Les Messins l'avaient emporté 2-1 contre Nancy.

14h45 : Des collectes de sang sont organisées par l'EFS en Moselle la semaine prochaine. Le lundi 4 mai, à la Passerelle à Florange de 15h à 19h, et à la salle des fêtes de Maizières-lès-Metz de 15h à 19h. Le mardi 5 mai, dans les salons de l'hôtel de ville de Metz de 8h à 12h, à la salle polyvalente de Villers-la-montagne de 15h30 à 19h, et à la salle du tribunal de Vic-sur-Seille de 16h à 19h30. Le mercredi 6 mai, à l'espace culturel Daniel Balavoine à Gandrange de 16h à 19h.

14h35 : Plus de 14,4 millions de téléspectateurs ont suivi les annonces d'Edouard Philippe hier, toutes chaînes confondues, indique Médiamétrie. Cela représente une part d'audience globale de 77,1%, un score très élevé sur cette tranche horaire, entre 15 et 16h.

14h30 : Déconfinement. La ville de Terville va donner cinq masques chirurgicaux à chacun de ses habitants, ainsi qu'une paire de gants et un flacon de gel hydroalcoolique. La distribution aura lieu entre le lundi 4 et le jeudi 7 mai. Ces kits de protection seront livrés par des agents municipaux aux personnes qui n’ont aucune possibilité de se déplacer ni de se faire représenter. Elles pourront se faire connaître en appelant la cellule de crise de la mairie au 03.82.88.82.88.

14h : La déchèterie de Sarreguemines rouvre ce mercredi, c'est ce qu'indique la ville aujourd'hui sur les réseaux sociaux.

12h10 : Solidarité. Le directeur d'un supermarché de Metz a offert des chocolats de Pâques au service de pédiatrie de l'hôpital Mercy, par le biais de l'association la Pédiatrie enchantée.

12h : Restez chez vous. Un nouveau tube du confinement venu de Moselle, il s'appelle "Confiné" et il est signé Manuel Thil, qui habite à Créhange. Dimanche, France Bleu Lorraine vous avez déjà fait une petite sélection des musiques du confinement en Moselle, c'est à lire ici

11h45 : Leur réouverture lundi avait provoqué des très longues files d'attente, les huit déchèteries de la métropole messine seront fermées les 1er et 8 mai.

11h40 : Nos héros du quotidien. L'hôpital militaire Legouest de Metz partage ce mercredi sur son compte Twitter les gestes de solidarité envers ses salariés. 

11h30 : Jour 44 du confinement. Depuis le début du confinement, les forces de l'ordre effectuent de nombreux contrôles routiers en Moselle, c'est encore le cas ce mercredi.

11h25 : Masques. La ville de Metz va fournir aux habitants, de dix ans et plus, un masque lavable en tissu. Pour le recevoir, il faut remplir un formulaire en ligne, ou téléphoner à Allô Mairie. Toutes les explications pour récupérer un masque sont dans cet article

11h15 : 11 mai. Le Premier ministre a donné, mardi, les grandes lignes de la levée progressive du confinement.  "Il y aura assez de masques dans le pays pour faire face aux besoins à partir du 11 mai", a-t-il assuré. Edouard Philippe a demandé aux entreprises d'équiper en masques leurs salariés, et a promis qu'on pourrait en acheter dans les commerces. "Les pharmacies et la grande distribution seront invitées à vendre des masques jetables ou lavables", a-t-il souligné. Les tests virologiques seront "massifiés" et "remboursés à 100%", a-t-il aussi promis.

11h10 : Retour à l'école. Le syndicat d'enseignants FSU en Lorraine n'est pas convaincu par les annonces d'Edouard Philippe mardi sur la réouverture des écoles le 11 mai. Il réclame du temps pour préparer au mieux l’accueil des élèves. "Comment faire quand les locaux sont exigus, dans les cours, pendant les repas, les transports ? On doit s'appuyer sur les collectivités", indique Philippe Noller, représentant en Lorraine de la FSU.

11h : Un commandant de police de 53 ans, affecté chez les CRS de Metz, est mort ce lundi du coronavirus. Il était hospitalisé depuis le 29 mars pour des problèmes respiratoires. Un décès qui provoque la colère des syndicats de policiers : "On nous a envoyé au casse-pipe", dénoncent-ils dans cet article.

10h45 : Selon l'agence Santé Publique France, le Covid-19 a tué 2.799 personnes dans les hôpitaux du Grand Est, soit 20 de plus par rapport à la veille. En Moselle, un malade a succombé mardi, portant le nombre de décès à 636. En revanche, le nombre de personnes hospitalisées continue de baisser : 4.170 dans le Grand Est (-56) dont 877 (-3) en Moselle. La tendance se confirme aussi dans les services de réanimation : 605 lits occupés à l'échelle régionale (-20), mais un très légère augmentation en Moselle avec 127 (+2) patients.

10h40 : Bonjour à tous, soyez les bienvenus dans ce direct pour suivre l'actualité ce mercredi 29 avril en Moselle et dans le Pays-Haut.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess