Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

RECAP - Coronavirus : nouvelles évacuations, dealer sans attestation... l'essentiel de ce dimanche 29 mars

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Onze patients mosellans transférés dans le Sud-Ouest. Fin de saison pour les clubs amateurs de basket. Les abonnés du Met' qui ne seront pas prélevés en avril. Revivez la situation en Moselle dans notre direct de ce samedi.

Evacuation de patients mosellans vers la région Nouvelle-Aquitaine en gare de Nancy ce matin
Evacuation de patients mosellans vers la région Nouvelle-Aquitaine en gare de Nancy ce matin - Compte Twitter du CHR Metz-Thionville

Ce dimanche 29 mars marque le treizième jour de confinement en France. Conséquences sur les entreprises ou la vie quotidienne des Mosellans, ou encore prise en charge des malades et suivi de l'épidémie, vous retrouverez toutes nos informations en temps réel dans cet article, tout au long de la journée de samedi.

L'essentiel

  • Onze patients mosellans transportés ce matin par TGV médicalisé en région Nouvelle-Aquitaine
  • 97 décès supplémentaires en 24h dans la région Grand Est, 786 personnes sont en réanimation soit 39 de plus qu'hier
  • Les amendes pour non-respect du confinement passent à 200 euros en cas de récidive dans les quinze jours, 450 en cas de majoration
  • Les abonnés du Met', le réseau de transports messin, ne seront pas prélevés en avril

Cliquez ici pour actualiser la page

Suivez notre direct

18h21 : A Rombas, un jeune homme de 24 ans voulant échapper à un contrôle d'attestation a été interpellé par les policiers. Il avait sur lui de la cocaïne, de l'héroïne et plus de 5 000 euros en liquide.

16h15 : L'un des deux TGV médicalisés affrétés pour transporter 24 patients atteints du  Covid-19, dont onze Mosellans, de Nancy vers la Nouvelle-Aquitaine, est arrivé un peu après 15h ce dimanche en gare de Bordeaux Saint-Jean. Ces patients seront maintenant pris en charge dans différents hôpitaux bordelais mais aussi à Libourne, Pau et Bayonne, où ils seront acheminés par la  route en ambulance.  

15h34 : Les militaires de la 4e Brigade d'aérocombat, dans laquelle se trouve le 1er RHC de Phalsbourg, ont publié sur leur page Facebook les photos des opérations d'évacuation de patients de Metz vers l'Allemagne ce matin. 

15h00 : L'amende pour non-respect du confinement reste à 135 euros mais passe à 200 euros en cas de récidive dans les quinze jours, selon un nouveau décret publié au Journal officiel ce dimanche. Si elle n'est pas réglée, la majoration est réévaluée à 450 euros.

13h39 : Un avion militaire allemand s'est posé - c'est une première en France - à Strasbourg pour évacuer deux malades vers Ulm. Selon la secrétaire d’État aux Affaires européennes Amélie de Montchalin, 80 Français ont été hospitalisés au Luxembourg, en Allemagne et en Suisse.

12h20 : Onze patients mosellans ont été transférés en Nouvelle-Aquitaine ce matin, par TGV médicalisé. Ils devaient être douze mais l'état de santé de l'un d'entre eux s'est dégradé entre temps. Ces patients proviennent des hôpitaux de Metz, St-Avold et Thionville.

11h40 : L'ancien ministre de la Défense et sénateur de la Meuse Gérard Longuet fait part de son émotion après le décès de l'ancien ministre Patrick Devedjian, mort du coronavirus.

11h37 : Richard Lioger, député LREM de Moselle, adresse ses condoléances aux proches de Patrick Devedjian, ancien ministre LR, décédé du coronavirus.

11h22 : La Fédération française de basket annonce ce matin l’arrêt de l’ensemble de ses championnats (départementaux, régionaux et nationaux) et des coupes (Coupe de France notamment) pour la saison en cours. Les saisons seront blanches, il n'y aura donc ni champions, ni montées, ni descentes dans les divisions régionales et départementales. Les Canonniers de l'Union Metz-Sainte-Marie terminent donc huitième de leur poule de N2. Pour le SLUC de Nancy, la Ligue de basket a maintenu pour le moment la suspension du championnat de Jeep Elite. 

11h19 : Le député LR de Moselle Fabien Di Filippo rend hommage à Patrick Devedjian, président des Hauts-de-Seine et ancien ministre, mort du coronavirus à 75 ans.

10h44 : Plusieurs patients du CHR de Metz-Thionville ont été transférés en région Nouvelle-Aquitaine ce matin, via un TGV médicalisé. Ils ont été amenés à la gare de Nancy comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous.

10h39 : Comme hier, un hélicoptère Caïman du 1er RHC de Phalsbourg va évacuer deux patients de l'hôpital Mercy (Metz) vers Essen, en Allemagne. Le décollage aura lieu à 13h sur le parking de Metz expo.

Photo de l'hélicoptère Caïman à son atterissage à Clermond-Ferrand
Photo de l'hélicoptère Caïman à son atterissage à Clermond-Ferrand - 4e Brigade d'aérocombat

09h54 : Conséquence de l'épidémie de coronavirus, le président de Metz Métropole Jean-Luc Bohl assure que les abonnés du Met', le réseau de transports messin, ne seront pas prélevés le 5 avril prochain. Des précisions tarifaires seront apportées en début de semaine prochaine.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu