Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

RECAP - Coronavirus : 29e jour de confinement, les informations à retenir en Moselle ce mardi 14 avril

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Lorraine Nord

Le confinement est prolongé d'un mois en France, alors que l'épidémie de coronavirus a provoqué le décès de 2015 personnes dans le Grand Est. Retrouvez ici les informations à retenir de ce mardi 14 avril en Moselle.

Allocution d'Emmanuel Macron à 20h02 à la télévision et à la radio.
Allocution d'Emmanuel Macron à 20h02 à la télévision et à la radio. © Radio France - Antoine Denéchère

Les informations de ce mardi 14 avril à retenir en Moselle et dans le Pays-Haut. 

>> Cliquez ici pour actualiser la page

L'essentiel 

  • Emmanuel Macron a annoncé une prolongation du confinement en France jusqu'au 11 mai. A cette date, les crèches, écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement.
  • 2.105 personnes ont succombé au Covid-19 dans les hôpitaux du Grand Est. Le nombre de patients en réanimation, 880, est stable. Au 13 avril, 497 personnes sont décédées en Moselle.
  • Toutes les infos pratiques à connaître en cette période de confinement sont regroupées dans cet article.

Le direct 

19h10 : C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi. Bonne soirée et prenez soin de vous.

18h55 : Le coup de gueule d'une infirmière contre Richard Lioger. Anne-Catherine Leucart, infirmière libérale messine, publie une lettre ouverte contre le député LREM de la Moselle, accusé de s'être confiné dans le sud de la France. Indignée, elle se dit "malade" d'imaginer l'élu "au bord d'une piscine". C'est à lire ici.

18h15. Point de situation au CHR de Metz-Thionville. Six des 68 patients mosellans transférés dans le Sud de la France, ou à l'étranger sont décédés. Le CHR confirme que la situation se stabilise, et qu'un "plateau" est atteint, en ce moment 30% des lits de réanimation ne sont pas occupés, il y a moins de pression sur les urgences, et les appels au Samu sont en forte diminution. Le CHR envisage une reprise progressive de l'activité, notamment la reprogrammation de certaines opérations qui avaient du être annulées.

Par ailleurs, pour les patients qui sont en rémission, le CHR lance un appel aux kinésithérapeutes, car ces patients vont avoir besoin d'un accompagnement pour la rééducation.

17h35 : Restez chez vous. France Bleu Sud Lorraine a recensé dans un article les PV insolites du confinement en Lorraine. C'est à lire ici.

17h05 : De nombreuses routes mosellanes sont toujours coupées au niveau des frontières allemandes, l'Allemagne ayant fermé ses frontières. Cela concerne notamment les axes suivants : la RD 64 à Launstroff, la RD 956 à Neunkirchen-les-Bouzonville, la RD 954 à Villing, la RD 73 à Creutwald. Le détail de ces coupures à retrouver ici.

16h : La Ligue du Grand Est de Football a décidé ce mardi d'annuler l'édition 2020 de la Coupe Grand Est masculine et féminine. "Pour le reste des compétitions, elle attend les décisions définitives de la FFF, ce jeudi", précise la LGEF dans un communiqué.

15h45 : Solidarité. La société Chaussea a fait don de 100.000 masques FFP2 destinés aux professions libérales de la région.

15h20 : Si vous avez perdu un proche ou que vous souffrez plus généralement de ce confinement, une ligne d'écoute est à votre disposition à partir de ce mardi à 17h. Mise en place à Nancy, elle accueille des personnes au-delà de la Meurthe-et-Moselle. Il s'agit du 09 71 16 75 75.

15h15 : Restez chez vous. 11,8 millions de contrôles et 704.000 verbalisations depuis le début du confinement, Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur, invité de la matinale de France Inter ce mardi matin, a délivré un nouveau bilan des contrôles réalisés par les forces de l'ordre.

15h05 : La Ligue de football professionnel envisage une reprise du championnat de France le 17 juin. Cela supposerait un retour à l’entraînement le 17 mai, soit une semaine après la date de déconfinement évoquée lundi par Emmanuel Macron. Le championnat de Ligue 1 est à l'arrêt depuis le 9 mars.

15h : Solidarité. L'hôpital de Saint-Avold a reçu de la part du Lions Club, du Club 41 et du Rotary Club, du matériel pour équiper la salle de pause des personnels soignants.

14h50 : Mise en garde. En ce 29e jour de confinement, l'ARS Grand Est alerte sur le risque d'accidents domestiques et d'intoxications, liés notamment à l'utilisation de solutions hydroalcooliques. 

14h45 : Sportive confinée. Pour le site internet Femmes de sport, la gardienne du Metz Handball, Laura Glauser, nous raconte comment se passe le confinement pour elle. 

14h40 : Pour assurer l'approvisionnement en gel hydroalcoolique dans les 252 lieux d'accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire, l'Université de Lorraine et l'académie de Nancy-Metz ont mis un place "un partenariat inédit". La faculté de pharmacie fabrique des solutions hydroalcooliques en bidons de 50 cl, que le rectorat distribue aux différents pôles d’accueil des quatre départements.

14h30 : Restez chez vous. Emmanuel Macron l'a annoncé lundi soir dans son allocution, la période de confinement est prolongée jusqu'au 11 mai. La préfecture de la Moselle, en appelle donc mardi, "au civisme de chacun".

11h45 : Il s'appelle Joseph, il est alsacien et âgé de 57 ans. Selon nos confrères du Wort, il est le premier malade du Covid-19 du Grand Est transféré au Luxembourg à regagner la France sain et sauf ce mardi matin. "Je vais bien et j’aimerais remercier de tout cœur la superbe équipe du Centre Hospitalier du Nord" adresse-t-il dans un message publié sur Facebook par l'établissement. 

11h15 : Quand confinement rime trop souvent avec solitude. Le centre d'écoute SOS Amitié de Metz a reçu 1.000 appels au mois de mars, c'est 25% de plus que d'habitude. Notre article à lire ici.

10h50 : Dans la foulée des annonces d'Emmanuel Macron, la mairie de Metz annonce l'annulation de l'édition 2020 du festival d'art de rue "Hop Hop Hop" qui devait se tenir au mois de juin.

10h30 : Tous les élèves ne rentreront pas "au même moment" à l'école a précisé le ministre de l'Education nationale sur franceinfo ce mardi. "On ne peut imaginer que des petits groupes", a expliqué Jean-Michel Blanquer. Les "lycées professionnels" pourraient faire partie des premiers à reprendre. Les modalités précises de cette reprise des cours seront arrêtés dans les deux semaines à venir, a précisé le ministre.

10h : L'allocution du Président a été suivie par 36,7 millions de téléspectateurs sur les 11 chaînes qui la diffusaient, selon des données de Médiamétrie publiées ce mardi matin. Un record absolu, avec un million de spectateurs de plus que le 16 mars.

9h : Les derniers chiffres de l'épidémie de Covid-19 en Moselle

7h05 : Première réaction en Moselle à l'annonce de la réouverture des établissements scolaires le 11 mai par Emmanuel Macron hier, celle très mitigée de Christelle Caron, présidente en Moselle de la FCPE, la fédération de parents d'élèves. "L'annonce ne nous rassure pas" explique-t-elle sur France Bleu. "Ce qui n'est pas envisageable, c'est de reprendre si la sécurité n'est pas garantie. Comment faire respecter les gestes barrières dans des classes à 35, à la cantine, à la récréation, dans les cars scolaires" s'interroge-t-elle. 

6h45 : Alors que le football professionnel français envisage un retour des championnats et des coupes à partir du 17 juin, 45 groupes de supporters de clubs de foot français signent un texte commun dans lequel ils se disent contre une reprise des championnats trop hâtive et sans public. Parmi les groupes signataires, les supporters du FC Metz de la Gruppa et de la Horda Frenetik.

6h30 : La décision de l'université de Lorraine de maintenir les partiels à distance ne passe pas pour certains étudiants. Ce mardi matin, près de 5.000 tweets, comportant le hashtag #HonteUnivLorraine ont été postés sur le réseau social. Les étudiants dénoncent "la fracture numérique" pour ceux d'entre eux qui n'ont pas de bonnes connexions internet, ou pas du tout internet. 

6h15 : Bernard Stalter est mort du covid-19. Âgé de 63 ans, il présidait la Chambre des métiers d'Alsace et du Grand Est, ainsi que l'Assemblée permanente des chambres de métiers de France. Hospitalisé depuis le 25 mars dans un service de réanimation à Strasbourg, il avait annoncé sur sa page Facebook avoir contracté le virus.

6h : Bienvenue dans ce direct. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess