Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

RECAP - Coronavirus : ce qu'il faut retenir de ce 40ème jour de confinement en Moselle

- Mis à jour le
Par

Cela fait désormais 40 jours que les Français et les Mosellans sont invités à se confiner chez eux. Des contrôles routiers, des amendes à Woippy et des soutiens au personnel soignant, beaucoup de choses à retenir de ce samedi en Moselle.

Masques de protection Masques de protection
Masques de protection © Radio France - Elena Louazon

Retrouvez ici les informations à retenir sur le coronavirus de ce samedi 25 avril en Moselle et dans le Pays-Haut meurthe-et-mosellan.

Publicité
Logo France Bleu

Pour réactualiser la page, cliquez ici .

L'essentiel

  • Au 24 avril, le dernier bilan de Santé Publique France faisait état de 610 morts depuis le début de l'épidémie en Moselle. 8 nouveaux décès ont été recensés dans le département ce vendredi.
  • Le maire de Woippy Cédric Gouth a pris un arrêté municipal voulant mettre fin à l'abandon de masques dans ses rues. Une amende de 68€ sera dressé à quiconque se débarrassant de masque, gant, lingette ou mouchoir dans le domaine public. Des équipements de protection qui sont parfois contaminés et laissés au contact de tous les passants.
  • 1 million de masques, 17 000 blouses et surblouses et 14 000 litres de solutions hydroalcooliques. C'est ce qui a été distribué, depuis le début du mois d'avril, aux soignants de Moselle par la Préfecture, le Sdis 57, l'armée (opération résilience) et le conseil départemental.
  • En ce nouveau samedi ensoleillé, la Police nationale en Moselle annonce plusieurs contrôles routiers.
  • Des masques seront distribués aux habitants de Metz d'ici le 11 mai et le début du déconfinement. Pour en recevoir, il faudra remplir un formulaire en ligne.
  • L'attestation  de déplacement dérogatoire sur smartphone est disponible. Vous pouvez aussi la télécharger pour l'imprimer sur papier en cliquant ici .

Le direct

19h : c'est la fin de ce direct. Merci à vous de nous avoir suivi. Passez une belle soirée et prenez soin de vous.

18h : la rentrée scolaire post-confinement est en préparation en Moselle. A ce titre, plusieurs maires dont celui de Montigny-lès-Metz Jean-Luc Bohl et celui de Metz Dominique Gros ont participé aujourd'hui à une séance de travail avec le Ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer.

17h30 : le préfet de la Moselle Didier Martin est en Moselle-Nord cet après-midi sur un contrôle de police. Il rappelle qu'en ce samedi, il est interdit d'aller dans le Grand Duché pour faire des courses. Seuls les travailleurs frontaliers peuvent aller au Luxembourg.

16h20 : à Metz, les conseillers municipaux d'opposition Marie-Jo Zimmermann et Emmanuel Lebeau interpellent le maire socialiste Dominique Gros. Ce dernier a annoncé que des masques pourraient être récupérés avant la 11 mai via un circuit de distribution. Un moyen peu sécurisé sur le plan sanitaire selon les deux élus qui se proposent d'aller eux-mêmes distribuer ces masques pour éviter que la moindre file d'attente ne se forme. "Cette solution est envisagée par de nombreuses petites communes. Il n’y a pas de raison qu’à Metz, les élus municipaux ne puissent pas agir de même", précisent-ils.

14h50 : à Woippy, jeter, laisser ou abandonner des masques, mouchoirs, gants et lingettes pourra vous coûter cher. Le maire Cédric Gouth a annoncé ce matin via Instagram avoir pris un arrêté visant à dresser des amendes de 68€ pour tous ceux laissant ces objets potentiellement contaminés dans le domaine public. Par ailleurs, des masques en tissu grand public ont été commandés et arriveront à Woippy d'ici le début du mois de mai pour être distribués aux habitants. Il en est de même pour des masques lavables à destination des enfants de 4 à 12 ans.

14h30 : après les sapeurs-pompiers, c'est au tour des jeunes agriculteurs de Moselle de rappeler ce samedi leur soutien au personnel soignant.

13h20 : la préfecture de la Moselle fait le point sur le nombre d'équipements de protection individuelle distribués aux soignants dans le département au cours du mois d'avril. Au total, 1 million de masques ont été distribués par le conseil départemental, la Préfecture de la Moselle et les sapeurs-pompiers du 57. Concernant les blouses et surblouses, 10 000 ont été également récupérées auprès du groupe EDF. Les industriels agro-alimentaires en ont donné 7 000. Enfin, 14 000 litres de gels hydroalcooliques ont été acheminés en Moselle depuis le Bas-Rhin par le 511ème régiment du train, dans le cadre de l'opération résilience.

12h05 : le bel hommage des sapeurs-pompiers de Sarreguemines. Dans un clip musical filmé au drone, ils ont tenu à rappeler leur soutien envers le personnel soignant.

11h35 : 12 000 surblouses étanches de protection pour les soignants de Sarreguemines et Bitche. La cheffe des urgences de l'hôpital Robert-Pax de Sarraguemines s'est réjouie de cette grosse livraison rendue possible grâce à de nombreux dons. 

11h25 : si vous souhaitez prendre l'air ce week-end, sachez qu'en Moselle, les parcs, jardins, plans d'eau ou encore forêts sont interdits au public jusqu'à ce lundi inclus. 

11h : dernier week-end de vacances de Pâques qui s'ouvrent pour les écoliers de Moselle. Avant de reprendre les cours à domicile, les parents doivent donc trouver encore et toujours de quoi les occuper. Pour donner des idées, le dispositif "vacances apprenantes" de l'académie de Nancy-Metz propose une activité par jour depuis le 11 avril. Les jeunes de la maternelle au lycée sont notamment invités ce week-end à découvrir la photographie.

10h25 : la Police nationale en Moselle prévient, il n'y a pas que les contrôles d'attestation en ce moment. Plusieurs contrôles de vitesse sont prévus aujourd'hui, notamment dans le secteur de Metz.

10h : si cela fait 40 jours que les Mosellans sont confinés, les fans de foot doivent se passer du FC Metz depuis une cinquantaine de jours et leur dernier match contre Nîmes en Ligue 1 . Les joueurs grenats ne font pas exception à la règle et doivent aussi rester chez eux. Petit tour d'horizon de l'effectif à lire ici .

10h : la fin du confinement se fait attendre dans de nombreux secteurs. Celui de la restauration par exemple est particulièrement atteint depuis la fermeture des établissements il y a 40 jours et en Moselle, on s'organise. Le gouvernement a donc fait plusieurs annonces pour expliquer les aides qui leur seront proposées. 

10h : 5 avocats de Metz veulent reconnaître le travail des victimes du Covid-19. Alors que seuls les soignants devraient bénéficier d'une reconnaissance de maladie professionnelle, ils souhaitent étendre cette mesure à tous les travailleurs mobilisés en cette période de confinement.

10h : bonjour et bienvenue à vous tous pour ce nouveau direct.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu