Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

RECAP - Coronavirus : les infos à retenir de ce dimanche 3 mai en Moselle

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

Le département verse près de deux millions d'euros pour le sport en Moselle. Le ministre de la Santé avertit les Français contre tout relâchement pendant le déconfinement. Retrouvez ici les informations à retenir de ce dimanche 3 mai.

La moitié de l'aide du département viendra soutenir les clubs amateurs.
La moitié de l'aide du département viendra soutenir les clubs amateurs. © Maxppp - Nicolas Créach

48e jour de confinement en France à cause de l'épidémie de coronavirus. Retrouvez ici les informations à retenir en Moselle et dans le Pays-Haut.

L'essentiel

  • L'épidémie de coronavirus a tué 674 personnes en Moselle (+5), 89 personnes sont actuellement en réanimation ou soins intensifs
  • Que prévoit le protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée du 11 mai ? Réponse ici
  • Les détails du plan de déconfinement sont dans cet article. 
  • Toutes les infos pratiques à connaître en cette période de confinement sont regroupées dans cet article. 
  • À quoi ressemblera l'état d'urgence sanitaire prolongé jusqu'au 24 juillet ? France Bleu vous explique. 

Le direct

19h00 : Fin de ce live, bonne soirée à toutes et tous !

18h02 : Largement inspiré des préconisations du conseil scientifique, un protocole sanitaire pour le retour des enfants et des enseignants à l'école a été validé ce dimanche, et sera présenté ce lundi sur le site du ministère de l'Éducation nationale. France Bleu vous explique tout dans cet article.

17h45 : Le cavalier mosellan Simon Delestre participe lui aussi aux actions solidaires. Il va mettre aux enchères plusieurs lots, à commencer par la couverture remportée lors du Grand Prix 5 étoiles du saut Hermès 2019. La vente aura lieu le 8 mai.

15h32 : La Fabrique Résiliente regroupe toutes les bonnes volontés à Metz pour fabriquer des masques en tissu. Initiative lancée par les centres sociaux de Borny et Bellecroix, la MJC de Borny et des étudiants de l'Ensam. Ils ont besoin de vous !

12h42 : Le gouvernement a mis au point un projet de loi pour organiser les élections municipales  interrompues au lendemain du 1er tour le 15 mars. C'est qu'a appris  franceinfo de source gouvernementale, confirmant une information du Journal du dimanche. Ce sera, selon la radio, le 27 septembre pour le 1er tour et le 4 octobre pour le second. Le texte serait soumis au Parlement avant début août.

10h27 : C'est dimanche, c'est le 48e jour de confinement, c'est donc une bonne raison de continuer vos activités physiques (ou de s'y mettre !). Les enseignants d'EPS du lycée Lazard de Sarreguemines vous expliquent comment faire !

10h05 : Le département de la Moselle a voté une enveloppe de 1,8 million d'euros pour soutenir le milieu du sport. L'argent ira principalement à destination des comités sportifs départementaux (406 700 euros) et des clubs amateurs (903 094 euros).

09h58 : Pour rappel, les écoles resteront fermées lundi 11 mai à Hayange et Amnéville. Explications à lire dans cet article.

09h56 : Une manifestation, intitulée "Fraternité et confiance" a été organisée  samedi à Niedaltdorf en Sarre, à la frontière avec la Moselle, pour  annoncer "l'ouverture prochaine de l'ensemble des points de passage entre la France et la Sarre"  indique samedi sur Twitter Myriam Bouchon, consul honoraire, de  l'agence consulaire de France à Saarlouis. Jeudi déjà, la Sarre a  rouvert trois points de passage avec la Moselle, avant l'ouverture des  frontières, le 11 mai, c'est à lire ici.

09h55 : L'avertissement du ministre de la santé : le déconfinement pourrait être repoussé si les Français se relâchent trop vite avertit Olivier Véran, dans un entretien au Parisien-Aujourd'hui en France (contenu payant). Tout dépendra du respect du confinement "jusqu'au dernier moment".

09h53 : Déconfinement. Si les restaurateurs et cafetiers  doivent être fixés à la fin du mois de mai concernant la réouverture de  leurs établissements, les exploitants de salles de cinéma de Meurthe-et-Moselle, comme ailleurs, sont plongés dans l'incertitude. En attendant des réponses, ils se préparent comme ils peuvent. C'est à lire ici.

09h50 : Soyez les bienvenus dans ce live ! 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess