Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : revivez la journée de jeudi 16 avril en Normandie

Le nombre de patients hospitalisés dans la région continue de baisser. Et notamment le nombre de personnes contaminés et qui sont accueillis dans les services de réanimation. Revivez la journée de jeudi 16 avril sur cet article.

Les pompiers pourraient-il avoir une prime pour leur mobilisation ?
Les pompiers pourraient-il avoir une prime pour leur mobilisation ? © Radio France - Jérôme Val

L'essentiel

  • Bilan : 674 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19 en Normandie, dont 166 en réanimation. Ce dernier chiffre est en baisse de 11% en 72h.
  • Presse  : Le journal Paris-Normandie annonce sa mise en liquidation avec période de continuation ce jeudi. Le journal explique être une victime économique de la crise liée au Covid-19. 
  • Football : La Fédération française de football a annoncé ce jeudi midi l'arrêt de toutes les saisons de football amateur. Du district au National 2, les classement sont suspendus. 

Le direct 

19h30 : Il est l'heure de cloturer ce live. Merci à tous de nous avoir suivi. Rendez-vous demain ici même et à l'antenne de France Bleu, pour suivre une nouvelle journée de confinement tous ensemble. Bonne soirée et restez chez vous

19h20 - SANTE : L'Agence régionale de Santé en Normandie annonce une diminution de 5,5% en 72 heures du nombre de personnes hospitalisées pour le Covid-19 dans la région. 674 personnes sont actuellement soignées en hôpital, dont 166 en réanimation. En revanche, 10 patients sont encore décédés ce jour dans les hôpitaux normands. "Cela va dans le bon sens" estime la directrice de l'ARS en Normandie, Christine Gardel. Tous les détails sont à retrouver dans cet article récapitulatif. 

18h45 - SANTE : L'Agence régionale de santé en Normandie rappelle que la crise sanitaire liée au Covid-19 n'empêche pas les autres problèmes médicaux. Le SAMU normand constante une baisse importante du nombre d'appels, notamment concernant les AVC. Selon l'ARS, ce n'est pas parce qu'il y a moins d'AVC, mais plutôt parce que les gens n'appellent pas le SAMU, pour ne pas le déranger. L'ARS prévoit donc le début d'une nouvelle campagne d'information. 

18h20 - PRESSE : C'est la première victime d'ampleur de la crise liée au coronavirus. le journal régional Paris-Normandie annonce sa liquidation judiciaire avec période de continuation ce jeudi 16 avril. Un tribunal de commerce doit prononcer cette liquidation mardi 21 avril. Le journal est constitué de deux entités, la régie de publicité, liquidée au tribunal hier, et la société d'information - communication, qui annonce aujourd'hui la mauvaise nouvelle. Toutes les informations sont à retrouver dans cet article. 

17h15 -SANTE : Un jeune de 18 ans est hospitalisé en réanimation en Normandie, en raison du Covid-19.  Outre ce cas, l'ARS note "une diminution générale du nombre de cas et de personnes en réanimation." L'ARS de Normandie se veut donc plutôt optimiste. Toutes les informations sont à retrouver dans cet article. 

17h00 - DECHETS : La préfecture de l'Orne rappelle que, malgré le confinement, il est interdit de brûler des déchets verts dans son jardin. 

16h40 - COUP DE GUEULE : Le patron du Medef dans la Manche reproche à l'Agence régionale de santé de Normandie sa gestion des stocks de protections pour les hôpitaux. "L'ARS a été totalement nulle dans cette affaire C'est une catastrophe monumentale" réagit Gildard Beuve. Tous les détails sont à retrouver sur cet article. 

16h20 - FOOTBALL : "C'est une décision arbitraire et inique" pour le président du FC Rouen, "c'est un honneur que la FFF nous mette dans le même bateau que la Ligue 1 et la Ligue 2" pour le président du l'US Avranches. Le football ne vit pas de la même manière la décision de la FFF ce midi. 

15h35 - VELO : Le critérium de Lisieux n'aura pas lieu cette année. La traditionnelle course post-Tour de France ne sera pas organisée, après le décalage de la Grande Boucle à la fin de l'été. Toutes les informations sont à retrouver dans cet article. 

15h10 - SENIORS : Le département de Seine-Maritime annonce la commande 350 tablettes numériques à destination des établissements d'accueil de personnes âgées. Cela doit permettre d'améliorer le lien social des résidents avec leurs familles. Cela fait une tablette pour environ cinquante résidents.

14h50 - MASQUES : L'entreprise Tricots Saint James croule sous les demandes ! L'entreprise mobilise 150 salariés pour confectionner des masques en télétravail. L'entreprise a reçu plus des commandes pour plus de 10 millions de masques. Le sujet est à lire et à écouter juste ici

14h35 - ANNULATION : Les organisateurs du tour de france à la voile prévu en juillet prochain au départ de Dunkerque ont décidé d'annuler l'épreuve... Les concurrents devaient notamment faire étape en Normandie, à Dieppe, puis à Barneville-Carteret dans la Manche.

14h10 - PROPRETE : La ville de Cherbourg appelle au civisme. De plus en plus de gants, masques et blouses sont retrouvés sur l'espace public, "mettant en danger les agents municipaux qui s'occupent du nettoiement", précise la mairie. La ville lance un "appel au bon sens et au civisme"

14h - ARRET : Le football amateur s'arrête. La Fédération française de football vient d'acter l'arrêt des championnats amateurs. Du plus bas niveau jusqu'au National 2, la quatrième division, les classements sont figés. En Normandie, voici la situation : 

  • National : le championnat reste suspendu, en attendant qu'il puisse éventuellement reprendre cet été. Avranches et Quevilly-Rouen sont concernés.
  • National 2 : le FC Rouen et Granville terminent respectivement troisième et quatrième et ne sont donc pas promus. Oissel est relégué en N3. 
  • National 3 : Gonfreville, Pacy-Ménilles et Grand-Quevilly sont relégués, l'équipe réserve du SM Caen monte en N2. 

Les détails à retrouver dans cet article web. 

13h45 - PRIME : Plusieurs députés demandent à Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Action et des Comptes Publics, de s'engager en faveur d'une prime pour les pompiers. "Ces femmes et ces hommes mettent leur courage, leur volonté, leur attention au service de nos concitoyens et sont en première ligne face aux maux de notre société..." Parmi les signataires de cette lettre, la députée LREM de Seine-Maritime, Agnès Firmin Le Bodo. 

13h20 - IMAGE : pendant le déjeuner, le gendarmerie de Seine-Maritime propose une photographie du pont de Normandie totalement déserté pendant le confinement. 

12h45 [LA MADRAGUE] : et pour la plage abandonnée ? Un article à lire à l'heure du café en fredonnant : pourra t'on partir en vacances cet été ? 

" Pourtant je sais bien l'année prochaine, tout refleurira, nous reviendrons "

12h30 : à l'heure du déjeuner, pensez coquillages et crustacés !

12h13  "Même sans visiteurs, c'est un lieu habité" . Hommage au mémorial de Caen du caricaturiste Emmanuel Chaunu

11h52 [EXAMENS]  : 256 377 candidats doivent passer les concours de recrutement des professeurs du ministère de l'Education nationale en Normandie. Des précisions de l'Académie qui vont les intéresser.

  • Les concours externes de recrutement qui ont commencé iront à leur terme. A partir du mois de juin, les épreuves d’admission seront organisées dans le respect strict des règles sanitaires. Autant que de besoin et dans la mesure du possible, la visioconférence sera privilégiée. 
  • Les concours externes qui n’ont pas commencé, ce qui concerne un peu moins de 180 000 candidats, sont réorganisés. Les épreuves d’admission, qui auront lieu au mois de juin et de juillet, seront constituées des seules épreuves écrites. Elles seront passées dans le cadre d’un protocole sanitaire très strict. 
  • Par ailleurs, toutes les épreuves des concours internes qui n’ont pas été passées sont reportées à la rentrée septembre 2020. Chaque candidat reçoit en ce moment même un courrier l’informant personnellement des nouvelles modalités de concours. 

11h30 : Petit temps de réflexion

11h25 [HAHAHA] Ils détendent l'atmosphère, les artistes normands!  La page d'humour du matin est en ligne ---} Quand le confinement inspire les artistes normands pour le meilleur et pour le rire

11h05 [NAMASTE] : Hop toute la famille sur le tapis. C'est l'heure du yoga avec les enfants. 

10h40 [LA QUESTION] : Comment un fabricant de coton-tige de l'Orne va jouer un rôle pivot dans les tests de dépistage ? Réponse via cet article 

10h17 : Le peintre britannique de 83 ans, David Hockney, nous écrit de Normandie, où il est confiné " _Dès notre découverte de la Normandie, nous en sommes tombés amoureux, et l’envie m’est venue de peindre et de dessiner l’arrivée du printemps ici. On y trouve des poiriers, des pommiers, des cerisiers et des pruniers en fleur. Et aussi des aubépines et des prunelliers."  _La lettre intégrale diffusée sur France Inter  

10h00 : 10 associations d'étudiants en soins infirmiers interpellent la région Normandie et l'Agence Régionale de Santé.Elles demandent la validation de leur stage et la revalorisation de leurs indemnités "pour leur engagement dans la guerre sanitaire du Covid-19 "

9h42 [A NOTER] Les numéros utiles dans la Manche

la CIDFF (Centre d’Information aux Droits des Femmes et des Familles) de la Manche : → 07 86 97 10 21 : du lundi au vendredi de 8h30 à 20h • l’Association Femmes (Cherbourg) : → Service la Belle échappée : 06 25 81 36 40 - du lundi au vendredi de 8h30 à 20h ; → CHRS Louise Michel :02 33 88 55 77 - du lundi au samedi de 8h30 à 20h et le dimanche de 9h à 12h30 • ACJM (Association d’aide aux victimes, de Contrôle Judiciaire et de Médiation pénale) : → 06 86 33 20 00 – du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

9h40 : Aider les femmes victimes de violence en ces temps de confinement ? Les salariés d'Auchan à La Glacerie (Manche) formés pour sensibiliser le public , en partenariat avec les services de l'Etat

9h15 [BRAVO !] pour rendre hommage aux soignants, certains ont de l'imagination. Coup de chapeau à cette maman manchoise et ces deux enfants 

8h53 : Quel programme chez vous ce matin ? Et pourquoi pas s'initier aux gestes qui sauvent EN VIDEO avec les pompiers de l'Eure

8h37 : "On a perdu presque 90% de notre chiffre d’affaires", affirme de son côté Antoine Gallimard, président des éditions du même nom, ce jeudi sur franceinfo.

8h35 : "le monde du livre est en danger " dit Franck Riester, le ministre de la Culture chez nos collègues de France Inter ce jeudi

8h15 [INSPIRATION...OU PAS] le confinement, ça vous inspire ? "Pas forcément, dit l'écrivain, Michel Bussi, sur France Bleu. Le climat n'est pas très favorable, avec beaucoup de pensées parasites. On a du mal à s'extraire du réel

8h02 : ça pique : les prix des fruits et légumes à la hausse.  C'est aussi parce que les consommateurs achètent...français. Explications dans cet article

7h47 [L'INVITE]  : La ville de Caen ouvre une plateforme sur internet pour mettre en lien les consommateurs avec les commerçants locaux. Joël BRUNEAU, le maire de Caen en direct. Un élu qui a lui-même été infecté par le Coronavirus.

7h39 [FÂCHÉE] La colère de la FRSEA de Normandie contre l'EUROPE. Le premier syndicat agricole dénonce la lenteur des aides annoncés pour les producteur de lait très impactés par la baisse de la consommation.  Un fond de solidarité de 10 millions d'euros est prévu. Mais la commission européenne ne compte pas répartir cette somme avant la fin du mois de mai.

7h20 : " ce n'est pas un animal pour le confinement, c'est un animal pour les années qui viennent " Jean-Charles Fombonne

7h15 : [A ECOUTER] Très bonne nouvelle ce matin : les adoptions d’animaux peuvent reprendre aujourd’hui dans les refuges de la SPA. Le président national de la Société protectrice des animaux, Jacques-Charles Fombonne, est sur France Bleu 

7h10 : Le soleil se lève sur Cherbourg dans la Manche

Levée de soleil sur Cherbourg
Levée de soleil sur Cherbourg © Radio France - Jacqueline FARDEL

7h00 |RUPTURE] Voilà c'est fini ! Le départ de l'entraîneur de la JS Cherbourg handball. Nicolas Tricon quitte le club alors qu'une prolongation de contrat avait été annoncé il y a 2 mois. Pourquoi ? Explications à lire ICI

6h47 [TENSIONS] : Chacun gère le confinement comme il peut et ça créé parfois des tensions. A la prison du Havre, une cinquantaine de détenus ont refusé de regagner leur cellules. Pour les prisonniers, il n'y a plus de visite au parloir, mais il y a de plus en plus de monde autour des centres pénitentiaires, des gens qui envoient des colis à l'intérieur des prisons.

6h30 :  La reprise se prépare dans l'industrie automobile. Des négociations en cours sur les futures conditions sanitaires à respecter sur les chaines de montage.  Discussions amorcées chez PSA à Cormelle-le-Royal dans l'agglomération caennaise ( 2000 salariés ) et chez Renault dans les deux usines de Seine-Maritime, Cléon et Sendouville (7 000 salariés ) 

6h16 : on prend un peu de hauteur pour commencer la journée avec une initiative originale du département de la Manche. Ce département a choisit de capter les images du confinement. C'est un drone qui va immortaliser sur vidéos les paysages sans présence humaine. Et les rues désertes. Des images étonnantes : REGARDER 

6h05 : des chiffres à la baisse : en Normandie, 686 personnes sont hospitalisées ce jeudi soit une diminution de 4,2 % depuis dimanche dernier. Parmi elles, 167 sont encore en réanimation. Là c'est une diminution de 10,2 % en 72h

Bonjour et bienvenue pour suivre ensemble l'actualité de ce jeudi 16 avril 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess