Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de jeudi 2 avril dans la Marne et les Ardennes

La France est confinée depuis le 17 mars. Retrouvez, en temps réel, l'information sur l'épidémie de Coronavirus dans la Marne et les Ardennes de ce jeudi 2 avril.

Les promenades de Reims pendant le confinement
Les promenades de Reims pendant le confinement © Radio France - Aurélie Jacquand

Dans la Marne et les Ardennes, comme dans toute la France, la population est appelée à limiter au maximum ses déplacements pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Retrouvez, en temps réel, les infos pratiques, les initiatives solidaires, et les conseils pour ce jeudi 2 avril.

-> cliquez ici pour actualiser cet article <-

L'essentiel : 

  • Le Coronavirus fait une première victime dans les Ardennes, à l'hopital Manchester de Charleville-Mézières. Une femme de plus de 80 ans a succombé ce mardi.
  • 1126 décès dans le Grand Est depuis le début de l'épidémie, selon les dernières informations de l'Agence régionale de santé. 4 470 personnes sont hospitalisées dans la région, dont 918 en réanimation. 1 975 personnes sont sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant. Dans les Ardennes, 54 personnes sont hospitalisées, dont 16 en réanimation et 8 patients sont rentrés chez eux. Dans la Marne, le dernier bilan fait état de 329 patients hospitalisées, dont 61 en réanimation. 53 patients sont morts à l'hôpital et 196 patients sont rentrés à domicile.
  • Pour la 1ère fois, l'ARS Grand Est a communiqué un chiffre, qui concerne les Ehpad : dans cette seule région 570 résidents d'Ehpad sont morts du Covid 19 depuis le début de l'épidémie.
Nombre de morts du Covid-19 en France au 1er avril
Nombre de morts du Covid-19 en France au 1er avril © Visactu - Visactu

Suivez notre direct : 

19h05 - Fin de ce direct. Merci de nous avoir suivis et bonne soirée.

19h00 - Nous, on vous propose un mini concert de "la fanfare des balcons" pour encourager les soignants à 20h, ça se passe à Strasbourg. 

18h55 - "Alors on danse"? A Reims c'est Stromae qui a été choisi par le maire, Arnaud Robinet. Le morceau résonnera à 19h30 pour les Rémois. 

18h44 - 250 000 masques de la Région Grand Est ont été livrés au Conseil départemental de la Marne ce jeudi, annonce son président Christian Bruyen. Ils seront distribués dès ce vendredi "dans les établissements sociaux et médico-sociaux ainsi qu'aux services d'aide à domicile sur l'ensemble du département", précise Christian Bruyen. 52 000 masques ont déjà été distribués par le Conseil départemental de la Marne la semaine dernière. 

18h - "On redoute le versement des minimas sociaux", s'alarme Franck Leroy, maire DVD d'Epernay et président de l’association des maires de la Marne, sur franceinfo ce jeudi. 33 millions de Français touchent des aides sociales et plus de la moitié d'entre eux ont un compte à la Banque postale. Ils devront aller à la Poste pour retirer leurs allocations. "Dans un quartier d'habitat social d'Épernay, le distributeur automatique de billets est fermé depuis une semaine. Ça oblige les habitants de ce quartier à se rendre en centre-ville pour aller s'approvisionner, ce qui est une vraie difficulté."

"Mais ce problème n'est pas cantonné à Épernay", poursuit Franck Leroy, "j'ai eu un certain nombre d'appels de maires qui s'étonnent qu'il faille maintenant _faire parfois 20 ou 30 kilomètres pour accéder à un distributeur automatique parce que ceux de la Poste ne sont pas fournis en billets_." Une incompréhension d'autant plus grande que "le gouverneur de la Banque de France indiquait il y a deux jours que les retraits de billets étaient deux fois moindres que d'ordinaire et que la quantité de billets était tout à fait rassurante."

17h45 - "Commerçants, artisans, producteurs... vous êtes ouvert ? Faites-le savoir", la CCI de la Marne met en ligne une plateforme pour recenser les commerces ouverts pendant le confinement dans le département.

15h42 - Les 2 millions de masques commandés par le Grand Est arrivent dans les 10 départements de la région, annonce Jean Rottner. Le président du Grand Est précise qu'"ils seront remis aux EHPAD, aux structures médico sociales publiques à domicile. Les camions sont partis !", dit-il ce jeudi après-midi. Deux millions de masques chirurgicaux ont été commandés par la région Grand Est à la Chine. Ils ont été livrés dans la nuit de mardi à mercredi à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Jean Rottner, lui-même médecin urgentiste, a commandé au total cinq millions de masques, financés par le budget de la région. Le Grand Est a été la première région à recevoir sa propre commande de masques passée en complément des commandes nationales.

15h - Vous avez besoin de vous faire livrer vos courses à Charleville-Mézières ou à Sedan ? Made in Ardennes vous met en relation avec les commerçants et producteurs locaux pendant le confinement, grâce à son application mobile.

14h50 - La Communauté de Communes des Crêtes Préardennaises relaie les coordonnées de la cellule de soutien psychologique mise en place dans les Ardennes. Ceux qui ont besoin d'être soutenus peuvent appeler le 03.24.56.63.47, sept jours sur sept, de 7h à minuit. De minuit à 7h, un répondeur est à votre disposition, les professionnels du Groupement hospitalier du territoire NordArdenne s'engagent à vous contacter dans la journée.

14h39 - Le Stade de Reims a épuisé ses stocks! 200 maillots du club ont été écoulés en quelques heures seulement, précise-t-il. "Un formidable élan de solidarité qui a permis de lever des fonds pour soutenir le CHU de Reims dans cette période de crise sanitaire mais aussi de relayer une fois de plus le message : sauvez des vies, restez chez vous!", explique le Stade de Reims sur son site.

12h45 - La cinquième édition des Journées internationales des amateurs éclairés de vin n'aura pas lieu cette année en raison de la crise sanitaire. L'évènement est reprogrammé aux 12 et 13 juin 2021, à Reims et Aÿ- Champagne, avec la même organisation que celle qui était prévue cette année.

11h42 - La préfecture de la Marne lance un appel d'urgence aux couturières et couturiers du département pour réaliser des blouses en coton pour le personnel soignant. Les blouses doivent être lavables à 65°, précise la préfecture sur son site, où un patron des blouses est à télécharger. Vous retrouverez également les contacts pour joindre la préfecture de la Marne ici.

11h30 - Le maire d’Epernay interpelle La Poste pour un meilleur approvisionnement des distributeurs de billets. Franck Leroy, également président président de l’Association des maires de la Marne, a écrit un courrier ce mercredi 1er avril, à Emma Copelin, la directrice régionale du groupe La Poste, "au sujet des difficultés que pose à nos concitoyens l’absence d’approvisionnement d’un trop grand nombre de distributeurs automatiques de billets de La Poste", écrit-il. 

Le communiqué de la ville d’Epernay précise que pour le maire, "ces difficultés existent de façon aiguë, à la fois, dans des communes rurales et dans certains quartiers de communes urbaines. C’est, par exemple, le cas pour le quartier de Bernon à Epernay. Or, nos concitoyens ont besoin de pouvoir disposer de billets pour régler un certain nombre de dépenses de vie quotidienne. C’est, en particulier, le cas des bénéficiaires de minima sociaux", estime Franck Leroy. Si ce problème ne trouve pas de solution, ce serait "ajouter des difficultés à celles que leur pose déjà aujourd’hui leur confinement", rajoute le maire d’Epernay.

10h07 - Transports en commun. Catherine Vautrin, la présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims, demande aux sociétés MARS et Citura, d’appliquer le remboursement des abonnements pour le mois d’avril. Notamment pour les usagers qui ont un abonnement annuel et qui ne peuvent pas se déplacer à cause du confinement. Mais aussi, pour les usagers qui ont un abonnement mensuel, "parce qu’ils participent aux fonctions essentielles du pas, dont les personnels soignants", précise le communiqué. Les abonnés ne seront donc pas prélevés ce mois ci, ceux qui ont déjà payé sont invités à se rapprocher de Citura. 

9h35 - Une PME de Montfort-Lucy, au Sud d'Epernay, se propose pour fabriquer des visières de sécurité, gratuitement, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus. 

9h27 - La ville de Charleville-Mézières lance un appel aux couturiers et couturières amateurs et met à disposition un modèle de masques barrières en tissu à confectionner chez soi, sur machine à coudre. Ce masque est homologuée par l'Afnor. Il faut utiliser du coton à 150 grammes par mètre carré, de la viscose à 130 grammes par mètre carré ou de la popeline de coton à 120 fils. La municipalité est prête à fournir le tissu, récupérera les masques une fois fabriqués, les lavera et les redistribuera aux personnes vulnérables. Les volontaires sont invités à se faire connaître à l'adresse mail pge@amcmz.fr ou au 06 30 39 33 53 (de 9h à midi et de 14h à 17h).

9h19 - La distribution de masques s'élargit dans les Ardennes. Les médecins spécialistes y ont désormais accès, en préfecture de Charleville-Mézières ce jeudi jusqu'à midi et de 14h à 17h.

9h18 - Bonjour à tous et bienvenue

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu