Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : les initiatives solidaires de ce mardi 7 avril dans la Marne et les Ardennes

La France est confinée depuis le 17 mars. Retrouvez, en temps réel, l'information sur l'épidémie de Coronavirus et les initiatives solidaires dans la Marne et les Ardennes de ce mardi 7 avril.

Désinfection d'une ambulance après le transport d'un patient Covid-19 près de Colmar
Désinfection d'une ambulance après le transport d'un patient Covid-19 près de Colmar © Maxppp - Thierry GACHON

Dans la Marne et les Ardennes, comme dans toute la France, la population est appelée à limiter au maximum ses déplacements pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Retrouvez, en temps réel, les infos pratiques, les initiatives solidaires, et les conseils pour ce mardi 7 avril.

-> Cliquez ici pour actualiser cet article <-

L'essentiel :

  • Selon le dernier bilan publié par Santé publique France, 4801 personnes sont hospitalisées pour Covid-19 dans le Grand Est, dont 937 en réanimation. 1574 personnes sont mortes à l'hôpital et 3115 sont guéries dans la région. 
  • Dans la Marne, toujours selon les données de Santé publique France, 389 personnes sont hospitalisées, dont 67 en réanimation. 80 personnes sont mortes à l'hôpital et 271 sont rentrées chez elles. Dans les Ardennes, on compte 73 personnes hospitalisées, dont 18 ben réanimation. 6 personnes sont mortes, 30 personnes sont guéries.

Suivez notre direct :

19h05 - Fin de ce direct. Merci de nous avoir suivis. 

18h30 - Vous cherchez un producteur à proximité de chez vous? La chambre d’agriculture de la Marne met en ligne une carte qui recense les points de vente ouverts.

18h12 - Pour garder la forme pendant le confinement, le Service universitaire des activités physiques et sportives (Suaps) de l'université de Reims Champagne-Ardenne vous propose des séances de sport en ligne gratuites et ouvertes à tous. Des intervenants proposent chaque jour, en vidéo, plusieurs activités physiques et de bien-être, telles que yoga, pranayama, stretching, cardio renfo, combat, Crosstraining, ou encore cardio Rendo, etc... Vous trouverez ici, une séance de crosstraining ;-) 

17h58 - Le chèque énergie sera envoyé avant jeudi 9 avril pour plus de 45 000 bénéficiaires dans la Marne. "Toutefois, compte-tenu de l'état d'urgence sanitaire et des mesures de confinement mises en œuvre pour face à l'épidémie de coronavirus, les délais de distribution du courrier généralement compris entre 2 et 4 jours peuvent être allongés", précise la préfecture de la Marne dans un communiqué. Le montant du chèque énergie est de 150 euros en moyenne et peut atteindre 277 euros, selon les revenus et la composition des ménages. Le dispositif a été mis en oeuvre en 2018 par l’Etat pour aider les ménages aux revenus modestes à payer les dépenses d’énergie de leur logement. La préfecture recommande également de privilégier, lorsque cela est possible, une utilisation en ligne du chèque énergie.

17h37 - "Il faut soutenir la filière ovine". La préfecture des Ardennes appelle à consommer davantage local pour soutenir les acteurs de la filière ovine. Habituellement, la période d’avril à mai est une étape cruciale pour le marché de ce secteur, notamment avec les fêtes religieuses mais la crise sanitaire du Covid-19 et "les mesures de confinement impactent considérablement l’achat de viande d’agneau français", fait savoir la préfecture dans un communiqué. La préfecture des Ardennes et la Chambre d’agriculture du département soutiennent la campagne d’affichage lancée par les Jeunes agriculteurs ardennais. 37 000 agneaux sont élevés dans les Ardennes, dans quelques 500 exploitations ovines dont 150 exploitations professionnelles. Parmi elles, il y a 40 exploitations en agneaux de bergerie. 

16h30 - Tout un symbole. "Tout oublier", le titre de la chanteuse Angèle a été retenu pour être diffusé ce soir dans les rues de Reims à 19h30.

16h15 - Le préfet des Ardennes hausse le ton et rappelle que - même par temps ensoleillé - les parcs, jardins, sentiers de randonnées, forêts et autres pistes cyclables, berges de canaux et de cours d'eau sont interdits d'accès pendant le confinement. 

16h12 - L'entreprise Tereos livre 12 000 litres de solutions hydro alcooliques au département de la Marne.

16h06 - L'établissement français du sang (EFS) lance ce mardi des essais cliniques pour savoir si le plasma d'un patient guéri peut aider un malade à lutter contre le coronavirus. Le Grand Est est une région pilote. Résultats attendus dans moins d'un mois.

16h03 - Les auxiliaires de vie à domicile de la Marne ont reçu des masques de protection de la part du Conseil départemental de la Marne aujourd'hui. 

14h - Des détenus de la maison d'arrêt de Reims ouvrent une cagnotte et récoltent plus de 1000 euros au profit des soignants du CHU de Reims.

12h22 - Besoin d'un masque de protection ? France bleu vous donne la marche à suivre pour confectionner vos masques lavables. 

Comment fabriquer un masque lavable ?
Comment fabriquer un masque lavable ? © Visactu - Visactu

12h09 - A Charleville-Mézières, bénévoles et commerçants s'organisent pour venir en aide aux SDF.

11h53 - Vous pouvez donner votre sang à Epernay ce mardi. L'EFS est présent jusqu'à 18h30 au Palais des fêtes. 

11h46 - La solidarité continue dans la Marne. Aujourd'hui, les sapeurs-pompiers de Reims-Wittry se régalent grâce aux "douceurs" offertes par le pub rémois The market brew house et la boulangerie Multi saveurs de Janvry.

11H30 - Le Secours populaire de la Marne a besoin de soutien financier. Les bénévoles marnais lancent un appel pour acheter des denrées alimentaires et des produits d’hygiène pour les plus démunis. 

9h10 - Le Conseil départemental de la Marne a offert plus d'une centaine de tablettes numériques dans les établissements médico-sociaux du département. Une façon de rompre l'isolement des personnes âgées pendant le confinement, fait savoir le président du département Christian Bruyen. 

9h - Bonjour à tous et bienvenue.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu