Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus - La Moselle toujours en rouge : retrouvez toute l'actualité de ce mardi 4 mai

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

A 6 jours de la date officielle du début du déconfinement en France, la Moselle et l'ensemble du Grand Est restent en rouge sur la carte publiée par les autorités sanitaires.

Enfant portant un masque
Enfant portant un masque © Radio France - Aurélie Lagain

Ouvertures des écoles, reprise dans les grandes entreprises, préparatifs dans les commerces... Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité en Moselle en ce mardi 6 mai. 

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel

Le direct 

18h30 : La solidarité des collèges de Moselle en action : 4000 visières fabriquées grâce à des imprimantes 3D ! 

17h30 : Dans quelles communes de Moselle les écoles rouvriront à partir du 12 mai et où resteront-elles fermées ? Visualisez notre carte quotidiennement mise à jour jusqu'au début du déconfinement.

17h : Les personnes déclarées malades du coronavirus et leurs contacts pourront se faire prescrire 14 masques chirurgicaux par semaine à compter du 11 mai.

16h : La maison d'arrêt de Sarreguemines s'apprête à mettre fin au confinement et à rétablir les parloirs le 12 mai. Mais avec des restrictions. Sa directrice souligne la solidarité qui a lié surveillants et détenus pendant le confinement.

15h20 : Souvenir, souvenir... Il y a 10 ans, début mai, les jeunes du FC Metz remportaient au Stade de France la finale de la Coupe Gambardella en battant Sochaux aux tirs aux buts. Thomas Jeangeorge vous fait revivre le parcours des jeunes grenats

15h15 : "Je veux plutôt une bonne rentrée qu'une rentrée en nombre", affirme Emmanuel Macron. Retrouvez ici le contenu de l'intervention du chef de l'Etat à la mi-journée à l'occasion d'une visite dans une école avant la réouverture progressive du 11 mai. 

15h : "Les entreprises sont prêtes et ont envie de redémarrer" dit Bruno Arcadipane, le président du Medef Grand Est sur France Bleu. Son interview est à lire ici.

13h50 : A Metz, les commerçants de la rue Taison s'affichent souriant et solidaires, en attendant de retrouver une activité normale. 

12h : Voici le point sur la situation sanitaire en Moselle :

11h45 : (Hors coronavirus) Le corps d'une femme a été retrouvé ce mardi matin, rue Harelle, dans le centre-ville de Metz. Le parquet de Metz précise que la piste criminelle est envisagée.

11h30 : Dans un communiqué de presse, la mairie de Florange annonce à son tour qu'elle ne souhaite pas la réouverture de ses écoles le 11 mai. La municipalité indique avoir mené une concertation avec les enseignants et les parents pour en arriver à cette décision. Elle précise préparer d'ores et déjà la rentrée de septembre. 

11h : Deux déchetteries supplémentaires rouvriront leurs portes demain 6 mai dans l'agglomération de Thionville : celles d'Havange et de Thionville Veymerange. Elles ne seront dans un premier temps accessibles que sur rendez-vous sur le site www.rdv-decheterie.fr

10h57 : Emmanuel Macron, attendu dans une école de Poissy ce matin, va ensuite répondre à une courte interview qui sera diffusée à 13h à la télévision, annonce l'Elysée. Le chef de l'Etat répondra aux questions de deux journalistes de France Télévision et de TF1.

10h15 : La saison de Ligue 1 est terminée pour le FC Metz comme pour toutes les autres équipes du championnat de France. Comment s'annonce la reprise ? Avec quel effectif ? Un point complet dans cet article à lire ici

10h05 : La rentrée scolaire du 12 mai inquiète fortement les parents d'élèvesfamilles. La FCPE a réalisé en Moselle et dans le Bas-Rhin un sondage auprès des parents - y compris non-adhérents - pour connaître leur position sur le sujet. Plus de 70% des parents mosellans sont contre, ils sont 53% dans le Bas-Rhin.

10h : Bonjour et bienvenue dans ce direct. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu