Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : la sirène ne retentira plus pour le couvre-feu à Perpignan à partir de vendredi

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Roussillon

Suivez en direct l'actualité dans les Pyrénées-Orientales. Vingt-trois personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie dans le département.

Perpignan, quai Vauban
Perpignan, quai Vauban © Maxppp - Michel Clementz

Il n'y a pas eu de nouvelles victimes du coronavirus dans les Pyrénées-Orientales ce jeudi. Par rapport à mercredi, le nombre d'hospitalisation est en baisse, et le nombre de réanimation reste stable, selon l'Agence Régionale de Santé. 

En tout, depuis le début de l'épidémie, 23 personnes sont mortes dans le département. 47 patients sont encore hospitalisés ce jeudi à Perpignan (ils étaient 55 mercredi), 17 sont toujours en réanimation (chiffre similaire à la veille). Ils étaient 26 en début de semaine. 

En Occitanie, 3 personnes sont décédées ce jeudi, le bilan est désormais de 281 décès. C'est le quatrième jour de suite que le nombre de décès augmente au niveau régional.  Le département le plus touché est l'Hérault (89 victimes). Il y a en tout 873 hospitalisations dans la région, dont 254 en réanimation. 

Bilan de l'ARS le jeudi 16 avril
Bilan de l'ARS le jeudi 16 avril - Agence Régionale de Santé

En direct

  • 19h - La sirène ne sonnera plus à Perpignan pour annoncer le couvre-feu

Lors d'un Facebook Live réalisé ce jeudi après-midi, le Préfet des Pyrénées-Orientales Philippe Chopin a annoncé que la sirène qui alerte du début du couvre-feu ne retentira plus à 21h à partir de vendredi. Des parents se plaignaient que cela réveillaient leurs jeunes enfants, des personnes âgées évoquaient une certaine anxiété. "Au bout d’un mois de couvre-feu, les gens savent maintenant qu’il faut s’arrêter et rentrer chez soi à partir d'une certaine heure" a justifié le Préfet. 

Pour rappel, le couvre-feu dans la ville catalane a été réaménagé cette semaine

  • 18h – Les déchetteries de Perpignan Méditerranée Métropole rouvrent aux particuliers

Les déchetteries de la métropole seront à nouveau accessibles au grand public dès le vendredi 17 avril, à des horaires bien précis à retrouver dans cet article

La métropole précise que l’accès simultané aux raquettes de déversement sera limité à deux véhicules. De même, PMM conseille de ne pas se rendre en masse dans les déchetteries les premiers jours, pour éviter un temps d’attente trop important. 

  • 17H - Des masques distribués aux gendarmes de Rivesaltes

Ce jeudi matin, les gendarmes de la brigade de Rivesaltes ont eu la bonne surprise de recevoir 25 masques en tissu. Le matériel a été confectionné par un couple catalan souhaitant aider à la protection de "celles et ceux qui sont en première ligne". 

  • 15h30 – Le Canet en Roussillon Football Club promu 

La Fédération Française de Football a décidé ce jeudi d’arrêter définitevement tous les championnats amateurs, à l’exception de la D1 Féminine et du National 1 (troisième division). Les classements sont figés au 13 mars dernier. 

Concernant les promus et les relégués, la FFF précise  dans son communiqué la "limitation du nombre de descentes à une par poule (...)" et la "fixation du nombre de montées en fonction des règlements prévalant pour la compétition concernée."

Si les règles classiques sont appliquées, cela signifierait que chez nous, le Canet RFC passerait du National 3 au National 2 ! Le club canétois était en effet en tête de sa poule, avec 12 victoires en 18 rencontres. 

  • 14h30 – La situation pour les artisans dans les Pyrénées-Orientales

Depuis le début de la crise, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du département exerce un suivi des entreprises en difficulté. Dans le dernier bilan publié par la CMA,  on apprend que 1157 artisans et apprenants sont accompagnés depuis un mois, pour les difficultés rencontrées à cause du confinement. 

De même, les statistiques de la CMA révèlent que le secteur des services est le plus touché par la crise dans notre département, et que 48% des entreprises ayant fait remonter leurs situations ont du fermer leurs portes ou arrêter leurs activités. Les artisans en difficulté peuvent se renseigner sur le site de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat 66

  • 12h – 80 000 masques commandés dans les Albères et la Côte Vermeille

La communauté de communes Albères-Côte Vermeille- Illibéris a annoncé mercredi soir la commande prochaine de 80 000 masques pour ses habitants. 

Il s’agit de masques AFNOR, lavables et réutilisables. Deux par personne seront distribués gratuitement par chaque commune. 

Aucune date ou délai de livraison n’a encore été communiqué.

  • 11h30 – Le Préfet répond à vos questions en direct sur Facebook

Depuis le début du confinement, la préfecture des Pyrénées-Orientales a organisé plusieurs directs sur Facebook, pour répondre aux questions des habitants du département en vidéo. 

Ce soir à 18h, le Préfet Philippe Chopin, la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité femmes-hommes Pascaline Robert-Clément, et le Docteur Sylvain Pavageau (coordinateur d’un centre de consultation Covid-19 à Perpignan) seront à nouveau en direct. À suivre sur la page Facebook de la Préfecture

  • 10h45 - Un bilan des décès revu à la hausse en Catalogne

99 personnes sont mortes ce mercredi en Catalogne pour un total de 3.855 depuis le début de la crise liée au COVID-19. Mais, hier, le calcul s'est affiné en prenant en compte les décès dans les résidences pour personnes âgées et les domiciles des patients. Le total est donc réévalué à 7097 décès.

Suivant le même calcul, le nombre de cas enregistré passerait de 39 375 à 94.832 cas (en comptabilisant les personnes non testées mais qui présentent des symptômes).

Plus de détails dans un article à retrouver ici. 

  • 10h05 - Le champion de handball Ludovic Fabregas invité de France Bleu Roussillon

Dans la grande confinade, ce jeudi à 17h, le champion de hand Ludovic Fabregas est notre invité. Comment vit-il son confinement à Barcelone ? Comment s'entraîne-t-il ?

  • 10h - L'émission "Aujourd'hui c'est le XIII" en direct vidéo

A 14h30, regardez en direct l'émission des Dragons Catalans avec France Bleu Roussillon. Jason Baitieri et Benjamin Garcia, en vidéo depuis chez eux, sont nos invités.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess