Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : la situation ce lundi dans les Pyrénées-Orientales

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Roussillon

Un nouveau décès dans les Pyrénées-Orientales ce lundi 30 mars, portant le total à 12. Suivez avec France Bleu Roussillon les dernières actualités autour du coronavirus dans le département.

COronavirus - Perpignan
COronavirus - Perpignan © Maxppp - Michel Clementz

Selon le dernier bulletin de l'agence régionale de santé publié ce lundi soir, l'épidémie de coronavirus a fait une nouvelles victime dans les Pyrénées-Orientales, portant le total à 12 depuis le début de la crise. 126 malades sont accueillis au sein du centre hospitalier de Perpignan, dont 37 en réanimation. Dans la région Occitanie, neuf décès ont été enregistrés ce lundi (81 au total). 

Coronavirus : Bilan ARS Occitanie  lundi
Coronavirus : Bilan ARS Occitanie lundi

L'essentiel de la journée

  • Le Préfet annonce que le couvre-feu à Perpignan est prolongé jusqu'au 15 avril.
  • Situation critique en Catalogne Sud avec de nombreux personnels de santé infectés.
  • Interdiction de circuler dans l'enclave de Llivia
  • Les salaires des footballeurs du Barça diminués de 70%
  • Deux lignes téléphoniques à disposition dans le Vallespir pour lutter contre l'anxiété
  • Un homme sur un attelage (cheval et remorque) verbalisé sur la D900 à Perpignan
  • Les sportifs des Pyrénées-Orientales (Dragons, USAP et Canet foot) s'entraînent chez eux.

Le préfet prolonge la durée du couvre-feu à Perpignan

Si le confinement a été prolongé jusqu'au 15 avril, la durée du couvre-feu à Perpignan s'aligne aussi sur cette date. Le préfet des Pyrénées-Orientales l'a annoncé par le biais d'une vidéo sur Twitter. Intediction sans motif valable de sortir dans les rues de Perpignan jusqu'au 15 avril entre 20 heures et 5 heures du matin.

Situation critique en Catalogne 

L'épidémie progresse tous les jours. Selon les autorités sanitaires catalanes, le nombre de personnes testées positives au coronavirus a atteint les 16 157 ce dimanche, soit une augmentation de 1131 cas au cours des dernières 24 heures. Et, c'est une spécificité catalane,  parmi les personnes contaminées figurent de très nombreux soignants.  Sur les 16 157 personnes testées positives, 2600 sont des personnels soignants. (Lire l'article).

Interdiction de circuler dans l'enclave de Llivia

Attention, si vous avez l'habitude de traverser l'enclave espagnole de  Llívia, pour vous rendre par exemple de Font-Romeu à Latour-de-Carol ou  d'Estavar à Bourg-Madame. Ce week-end, dans le cadre de la lutte contre  le coronavirus, le gouvernement espagnol a décidé d'imposer de nouvelles mesures de confinement. (Plus de précisions)

Rappel de la préfecture en cas de symptômes

Les appels au 15 sont réservés aux cas les plus urgents. Les personnes présentant les premiers symptômes du COVID-19 (toux, fièvre) ont deux solutions : 

- Téléphoner à leur médecin traitant 

- Contacter le numéro vert unique des centres COVID-19 de Perpignan (0 800 08 13 66).  

Football : réductions de salaires au Barça

Les joueurs du FC Barcelone ont accepté de réduire leurs salaires de 70% pendant la durée de la crise sanitaire due au nouveau coronavirus en Espagne, a annoncé le Barça ce lundi, quatre jours après avoir présenté un plan de chômage partiel pour ses salariés. "Le comité directeur du FC Barcelone, les membres des équipes de tous les sports professionnels et la majorité de l'équipe de basket sont parvenus à un accord pour la réduction de leurs salaires pendant la durée de l'état d'alerte à cause du COVID-19", a déclaré le Barça dans un communiqué, lundi à la mi-journée.

Avec son cheval et sa remorque sur la D900

Il voulait rejoindre Perpignan depuis Saint-Estève avec son attelage, les gendarmes l'ont arrêté sur la D900.  Voir la deux-voies quasi déserte a dû être tentant pour cet homme avec son cheval et sa remorque mais ça n'a pas été du goût des gendarmes. (Lire article)

Les Toques blanches livrent des repas aux soignants de l'hôpital de Perpignan

L’association Les Toques Blanches du Roussillon, soutient le personnel soignant de l’hôpital de Perpignan. Les chefs « toqués » préparent ensemble des repas. Les 120 premiers ont été livrés, ce lundi, en début de matinée. Ils sont réalisés sous le contrôle d'un expert en sécurité alimentaire. D’autres actions similaires ont lieu à Prades.

Les Toques Blanches du Roussillon préparent des repas pour l'hôpital de Perpignan
Les Toques Blanches du Roussillon préparent des repas pour l'hôpital de Perpignan

Deux lignes d'écoute en Vallespir

Pour répondre à une demande d'accompagnement pour lutter contre l'anxiété, les mairies de Maureillas et de Saint-Jean-Pla-de-Corts mettent deux lignes téléphoniques à disposition.
Un moment de soutien est accordé en priorité aux habitants des deux communes, mais aussi par soucis de solidarité aux communes de Céret et du  Boulou. 

Les numéros : 06 56 74 94 26 et  06 30 09 37 58 (du lundi au vendredi de 10h à 12h00 et de 17h00 à  20h00).

Les joueurs des Dragons Catalans, de l'USAP et et du Canet RFC s'entraînent à la maison

Pour les sportifs professionnels, le confinement est bien sûr un coup d'arrêt dans leur saison. Dans les Pyrénées-Orientales, rugbymen à treize et à quinze et footballeurs font le maximum pour garder la condition physique. Reportage avec trois joueurs (interviews, photos et vidéos) : Jean-Bernard Pujol (USAP), Benjamin Garcia (Dragons Catalans) et Jordi Delclos (Canet RFC).

Jordi Delclos (Canet), Jean-Bernard Pujol (USAP) et Jason Baitieiri (Dragons)
Jordi Delclos (Canet), Jean-Bernard Pujol (USAP) et Jason Baitieiri (Dragons)
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu