- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Société
- Coronavirus : deux nouvelles victimes dans les Pyrénées-Orientales
Coronavirus : deux nouvelles victimes dans les Pyrénées-Orientales
Retrouvez l'actualité liée au coronavirus dans les Pyrénées-Orientales et en Catalogne sud ce jeudi 23 avril.

Deux nouveaux décès ont été enregistrés ce jeudi à l'hôpital de Perpignan. Le bilan est désormais de 27 victimes dans le département,26 personnes restent hospitalisées dont 12 en réanimation. Dans la région Occitanie, 14 personnes sont mortes ce jeudi, le bilan est désormais de 328 victimes. En Catalogne sud, la barre des 9.000 morts a été franchie.
En direct
- 19h - Un tour gratuit en barques catalanes pour les personnels soignants après le confinement
C'est une belle initiative venue de l'association "Barques Catalanes du Barcarès" : pour aérer l'esprit des personnels d'hôpitaux et d'EPHAD après le confinement, les bénévoles proposent de les emmener le long du littoral roussillonnais quelques heures. Les détails à lire ici .
- 16h30 - 250 kits de connexion internet pour des collégiens des PO
Après la distribution de tablettes, le Département continue son action en faveur de l'équipement numérique des collégiens. Les principaux d'une vingtaine de collèges ont identifié des élèves utilisant une tablette numérique mais ne disposant pas de connexion Internet à domicile.
250 kits de connexion (essentiellement des cartes 4G) ont été transmis aux collèges afin qu'ils les distribuent aux familles concernées. Ces connexions sont actives pour une durée de 3 mois, avec une capacité de 20 GO.Le matériel devra être restitué dès l'opération terminée.
- 15h30 - Des mesures de soutien aux entreprises de la Communauté de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris
Un plan de relance économique est à l'étude par les 15 maires de la CC ACVI. En attendant, parmi les mesures proposées: le report et l'étalement des factures d'eau et de la redevance spéciale pour les entreprises en difficulté.
- 14h00 - 40 personnes verbalisées ce mercredi soir à Perpignan
Des contrôles de police ont été effectués ce mercredi soir, pour faire respecter les mesures de confinement et le couvre-feu, dans différents quartiers de la ville. 40 personnes ont été verbalisées. En moyenne, chaque semaine dans tout le département , 3.000 personnes (piétons et conducteurs) sont contrôlées par la DDSP 66 (Direction départementale de la sécurité publique), 10 % sont verbalisées.
- 11h35 - Un nouveau grand excès de vitesse dans les Pyrénées-Orientales
En cette période de confinement, la gendarmerie constate encore plus de grands excès de vitesse. Ce mercredi en milieu d'après-midi, un nouvel automobiliste a été contrôlé en grand excès de vitesse. Sur la départementale 618 entre le Boulou et Argelès, ce chauffard a été contrôlé à 164 km/h au lieu de 80. Ce n'est pas la première fois : lire article .
- 10h55 - Un concert de cor et carillon à la cathédrale de Perpignan ce soir à 19h45
La grande volée de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Perpignan retentit tous les soirs à 20 heures pour marquer la solidarité et la reconnaissance de l’Église et des Perpignanais aux personnels de santé.
Exceptionnellement, depuis le sommet de la tour de l’église du Vieux Saint-Jean, ce jeudi 23 avril, fête de saint Georges (sant Jordi en catalan), la grande volée sera précédée d’un concert de cor et de carillon. A partir de 19 h 45, deux artistes interprèteront des pièces du répertoire de cor de chasse mais également des pièces pour carillon.
- 10h45 - La barre des 9.000 morts franchie en Catalogne sud
Le bilan en Catalogne sud est désormais de 9.050 morts. Sur la journée de mercredi, 205 décès de plus ont été enregistrés. 45.875 cas ont été détectés mais plus de 80.000 personnes au total ont présenté les symptômes de la maladie.
- 10h30 - 7.376 entreprises ont obtenu une autorisation de mise en activité partielle
A l’échelle départementale, 7 376 entreprises de toute taille ont obtenu une autorisation de mise en activité partielle. Ces demandes concernent 51 940 salariés (sur les 95 000 du secteur privé).
Une réunion avec le sous-préfet le 21 avril et avec les présidents des établissements publics de coopération intercommunale a permis de faire le point sur les perspectives d’association de ces derniers au dispositif. Actuellement, 5 183 entreprises des Pyrénées-Orientales ont déjà bénéficié de ce fonds pour un montant total de 6,8 millions d’euros, soit un montant d’aide moyen de 1.300 euros
- 10h15 - L'appel de l'UMIH pour éviter une saison sans plage
Dans un communiqué, le président de l'UMIH 66 demande aux élus "d'Agir avec Force pour nos métiers" en prévision de l'été.
"Une saison sans plage serait une catastrophe économique pour nos entreprises et des milliers d'emplois en danger. La mobilisation doit être de grande ampleur avec l’ensemble des départements côtiers UMIH, les activités nautiques, les Députés, les Sénateurs, les Maires, les Présidents OTI, les Départements, les Régions, les Chambres Consulaires, les confédérations économiques etc... Nous attendons de votre part un soutien massif pour l'accès sécurisé à nos belles plages. Chaque citoyen sera bien conscient du respect des gestes barrières dans l'intérêt de tous, pour profiter ensemble, de la mer et de l'océan."
- 10h - Rendez-vous à 14h30 avec les Dragons Catalans sur la page Facebook de France Bleu Roussillon
Votre rendez-vous avec les Dragons Catalans se poursuit pendant le confinement. A 14h30, retrouvez Aujourd'hui, c'est le XIII en direct vidéo sur les pages Facebook de France Bleu Roussillon et des Dragons Catalans. Le capitaine Rémi Casty et l'entraîneur Thomas Bosc sont nos invités.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !