Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Direct - Coronavirus : le point sur la situation dans le Loiret ce mercredi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Orléans

C'est le 24ème jour de confinement, ce mercredi 8 avril, face à l'épidémie de coronavirus. Voici le point sur la situation dans le Loiret, les dernières informations, les conseils pratiques, l'état des lieux sanitaire et les appels à la solidarité dans le Loiret.

Fermeture des bords de Loire à Orléans pendant l'épidémie de Covid-19, avril 2020
Fermeture des bords de Loire à Orléans pendant l'épidémie de Covid-19, avril 2020 © Radio France - Anne Oger

Dans son bilan quotidien de l'épidémie de Covid-19, l'Agence Régionale de Santé annonce que le Covid 19 a fait 140 décès Centre Val de Loire, depuis le début de l'épidémie (dernier bilan communiqué publié mardi 7 avril à 20h par les autorités de santé). 207 personnes sont en réanimation. Par ailleurs l'ARS indique que 71 résidents sont décédés dans des EHPAD de la région, c'est 14 décès de plus en 24 heures dans ces établissements.

Les infos liées au Covid-19 ce mercredi dans le Loiret

20h00 : l'agence régionale de santé publie son bilan quotidien sur l'épidémie de coronavirus. Vingt-quatre personnes sont mortes en 24 heures en Centre Val-de-Loire (14 dans les établissements de santé de la région et 10 en Ehpad). Le détail département par département est disponible ici. Le Loiret reste le deuxième département le plus touché de la région.

19h40 : Les deux hommes placés en garde à vue ce mercredi à Orléans, soupçonnés d'avoir proposé illégalement des masques à la vente dans leur magasin du quartier des Carmes à Orléans, ont finalement été relâchés. Il n'y aura pas de poursuites pénales, les masques ayant été importés il n'y avait pas de violation de la réquisition de matériel destiné aux soignants. Rappelons quand même que les masques FFP2 doivent être réservés aux soignants dans les services en contact direct avec des malades du coronavirus, ils n'ont pas d'utilité dans la vie quotidienne, c'est ce que disent les autorités de santé. 

18h35 : La CFDT, deuxième syndicat chez Amazon France, appelle les salariés à faire grève et à rester chez eux, dès ce mercredi 8 avril. Selon la CFDT, la direction du géant américain de la vente en ligne n'assure toujours pas la sécurité de ses salariés dans ses entrepôts, notamment à Saran, où travaillent habituellement plus de 2000 personnes. 

Le syndicat estime avoir épuisé toutes les voies du dialogue social, sans parvenir à se faire entendre, alors que plusieurs cas de Covid 19 ont été diagnostiqués à Saran. "C'était une attente des salariés", cet appel à la grève, explique la CFDT. Des salariés qui estimaient ne pas être en sécurité, malgré de nouvelles mesures mises en place en début de semaine. Retrouvez les explications d'Antoine Denéchère dans cet article

18h15 : La préfecture du Loiret a distribué ce mercredi à des associations d'aide aux plus démunis des chèques service financés par l'Etat, à destination des sans-abris. Plus de 31 000 euros de chèques ont été remis à quatre associations : Imanis, l'Aidaphi, la Croix Rouge et la Halte, qui les remettront ensuite aux personnes sans domicile auprès desquelles elles interviennent. Chaque chèque, d'un montant de 7 euros, pourra être utilisé dans les enseignes locales pour acheter des biens de première nécessité. Il s'agit de compenser l'accès fortement réduit aux dispositifs de distribution d'aide alimentaire, pour ces personnes vivant dans la rue. 

17h05 : La mairie d'Orléans renforce son dispositif de contrôle, pour vérifier que les orléanais respectent les règles du confinement, à la veille des vacances de printemps, et avec le beau temps qui s'installe. Dès demain jeudi 9 avril, un drône survolera certains quartiers de la ville, afin d'orienter les policiers municipaux là où un certain relâchement est observé. Par ailleurs des équipes de médiateurs, équipés de matériel de protection, feront leur retour dans plusieurs quartiers (à l'Argonne, aux Blossières, à la Source et à Saint Marceau). 

16h30 : Deux hommes sont en garde à vue à Orléans, soupçonnés d'avoir proposé à la vente des masques chirurgicaux et FFP2, dans un magasin du quartier Carmes, Netphone, situé place Croix Morin. Un décret interdit pourtant la vente de ce genre de masques au grand public, ils sont réservés aux soignants et aux professionnels de santé. la police a saisi 400 masques. Tous les détails sont à retrouver dans cet article de Christophe Dupuy

16h20 : Contrairement à Orléans, qui a décidé de les reporter, la ville de Reims, dans l'est de la France, envisage elle d'annuler purement et simplement ses fêtes johanniques en 2020. Reims, dans la région qui a vu naître Jeanne d'Arc, organise elle aussi chaque année ses fêtes, qui réunissent des milliers de personnes. Elles étaient prévues les 6 et 7 juin, elles n'auront sans doute pas lieu annonce France Bleu Champagne. A Orléans la mairie et les organisateurs ont opté pour un report, sans doute fin septembre 2020. 

16h : A Orléans, le procès en comparution immédiate de deux militants syndicaux opposés à la réforme des retraites, poursuivis pour avoir privé d'électricité le centre commercial place d'Arc en janvier dernier, a été renvoyé ce mercredi après-midi, devant le tribunal judiciaire. Motif : la situation sanitaire liée au coronavirus ne permettait pas la tenue de ce procès, il aura lieu le 8 juillet 2020. 

15h50 : A Saint Jean de la Ruelle, une trentaine d'habitants bénéficient de la distribution de colis alimentaires, en partenariat avec le Centre Communal d'Action Sociale, la Banque Alimentaire du Loiret, et Auchan Drive. 

Une distribution de colis alimentaires à Saint Jean de la Ruelle
Une distribution de colis alimentaires à Saint Jean de la Ruelle - Capture écran site ville Saint Jean de la Ruelle

La distribution a lieu le mardi après-midi, et le mercredi via l'Espace pour l'Insertion et la Solidarité de la commune. Les personnes qui souhaitent bénéficier de ce service doivent passer par une assistante sociale de la Maison du Département à Meung sur Loire au 02 18 21 29 04. Toutes les informations sur le site de la ville de Saint Jean de la Ruelle

15h40 : Le préfet du Loiret Pierre Pouessel a réuni pour la première fois depuis le début de la crise les entreprises du BTP, les maitres d'ouvrages, et les collectivités locales, pour évoquer la relance des chantiers en région Centre Val de Loire. Aujourd'hui près de 90% des entreprises du bâtiment sont à l'arrêt, l'objectif est une reprise progressive des chantiers, dans le respect des règles sanitaires. Les maitres d'ouvrage ont dressé une liste des chantiers qu'ils souhaitaient voir reprendre en priorité dans la région, les voici : 

• l’élargissement de l’A10 au Sud de Tours et au Nord d’Orléans pour Cofiroute

• la réfection de la voie ferroviaire à Nouan-le-Fuzelier qui permettra le rétablissement de la circulation entre Fleury-les-Aubrais et Vierzon

• les travaux ferroviaires au nord d’Orléans

• les chantiers sur de nombreux collèges (Orléans Nord-Est, Sancerre, Bracieux…) pour les conseils départementaux

• le chantier COMET pour la métropole d’Orléans

15h20 : Pour soutenir les horticulteurs du Loiret, très frappés par la crise du coronavirus car ils n'ont aucun débouché en ce moment, les jardineries étant fermées, le conseil départemental a décidé d'acheter une partie de leur production. Montant du chèque : 500 000 euros. Les plants ainsi achetés seront plantés sur les sites appartenant au conseil départemental à Orléans et dans les territoires. 

Une partie importante sera réservée aux sites de la route de la Rose, dans le pithiverais. Les détails sont ici

14h45 : La mairie d'Orléans met en place une conciergerie solidaire pour répondre aux nombreuses demandes d'aide qui arrivent à sa cellule de crise, mise en place depuis le 13 mars dernier. Un nouveau service qui permet de mobiliser les orléanais qui ont proposé un coup de main, dans le cadre du confinement, à travers la plateforme participons!, tout en répondant aux besoins des habitants qui eux appellent la cellule de crise au 02.38.79.29.99 (ouverte 24h/24 et 7j/7). Des agents sont donc à l'oeuvre pour apporter une réponse aux demandes, en mobilisant soit la réserve communale, soit des volontaires, ou bien en faisant appel aux associations également présentes sur le terrain. Plus d'infos sur le site d'Orléans Métropole. 

14h : Malgré le confinement, il y aura bien une deuxième cuvée de vin de Chambord, cette année. La mise en bouteille des six hectares de vignes replantées en 2015 sur le domaine, a lieu ce mercredi 8 avril. L'utilisation d'une machine louée pour l'occasion permet de limiter le nombre de personnes présentes (elles sont à s'occuper de la vigne en ce moment). L'an dernier, pour la première cuvée, celle des 500 ans de la Renaissance, près de 10 000 bouteilles étaient sorties. Le cépage blanc, du Romorantin, est l'un des plus anciens de France, c'est celui de l'époque de François 1er. Cette année, ce sont 18 000 bouteilles qui devraient sortir des vignes de Chambord.

13h20 : La ville de Montargis fait le point sur la situation sanitaire face à l'épidémie de Covid 19. Au Centre Hospitalier de l’Agglomération de Montargis, 8 malades sont en réanimation, 18 personnes sont hospitalisées. Le CHAM compte 8 décès depuis le début de l'épidémie. "Il y a aussi des guérisons avec retour à domicile" dit la mairie de Montargis. La commune donne aussi un état de la situation dans son foyer communal d'accueil des personnes âgées : 4 résidents sont atteints du coronavirus, 6 autres vont être testés. 

Le Centre Communal d'Action Sociale de Montargis va commander des écouvillons, en partenariat avec le Département du Loiret, pour pratiquer des tests systématiques dans les EHPAD de son territoire, comme le prévoit le ministère de la Santé. "Nous attendons des réponses de l’Agence Régionale de Santé concernant la mise en place la plus rapide possible de ces tests" précise la commune.

12h : La région Centre Val de Loire a reçu ce mercredi matin une première livraison de 500 000 masques FFP1. Ils viennent renforcer les dotations de l'Etat pour les soignants dans les EHPAD, les services d'aide à domicile, les médecins. D'autres arrivages devraient suivre prochainement, la région attend encore 1,2 millions de masques. 

Cette première commande représente un coût de 2,5 millions d'euros, réparti entre les collectivités locales qui ont mutualisé cet achat (parmi lesquels la communauté de communes du giennois, les villes de Montargis et Chalette sur Loing). Le président du conseil régional François Bonneau, qui a réceptionné les masques ce mercredi matin, à Orléans, explique qu'il a fallu sécuriser la livraison depuis la Chine. Retrouvez ici les explications de François Guéroult sur cette première livraison de masques. 

11h50 : Nous avons appris mardi soir le décès de Michel Clipet, ancien joueur de l'Arago Orléans, et ancien entraineur du FCO Saint Jean de la Ruelle, à l'âge de 73 ans. Il est décédé des suites du Covid 19. C'est lui qui entraînait le FCO en 1998 lorsque l'équipe première s'était hissée jusqu'aux 32ème de finale de la coupe de France. A France Bleu Orléans on se souvient d'un homme accessible et souriant, à l'écoute, drôle. C'est une figure du sport orléanais qui disparaît. 

11h10 : Dans le cadre de sa réserve citoyenne, le département du Loiret va mettre un de ses agents du service des routes à la disposition des Restos du Coeur, à partir de la semaine prochaine. Celui-ci prendra le volant de l’un des camions de l'association afin d’assurer l’approvisionnement des points de distribution dans le Loiret. 

Les Restos avaient besoin d'un chauffeur supplémentaire détenteur du permis poids lourd. Accompagné d’un bénévole des Restos du Cœur, cet agent du département assurera au total quatre tournées à partir du mardi 14 avril à Courtenay, Pithiviers, Outarville, Orléans-La Source, Saint-Jean-le-Blanc, Gien et Lorris. 90 agents du département du Loiret se sont portés volontaires pour intégrer la réserve citoyenne de la collectivité. 

10h50 : A La Chapelle Saint Mesmin, la propriétaire du château du Rollin, qui met gratuitement des logements à la disposition des soignants, dit qu'il lui reste des places. "Nous ouvrons nos portes à tous ceux qui sont sur le terrain : personnel soignant des hôpitaux et cliniques, maisons de retraite, maisons spécialisées, pompiers, secouristes..." explique Marjorie Mothiron. Le château héberge actuellement deux bénévoles de la fédération française de secourisme, il reste encore trois chambres disponibles. Les détails sont dans cet article.

10h40 : La préfecture du Loiret rappelle quelques règles en matière de pratique sportive pendant le confinement. Pas de jogging à plus d'un kilomètre du domicile, et pas de vélo en dehors des déplacements liés au travail ou aux courses de première nécessité.

10h : La mairie d'Orléans annonce le retour du marché Dunois, dès le jeudi 8 avril, pour répondre à la demande de nombreux habitants de ce secteur. Trois commerçants seront présents le mercredi de 8h30 à 12h30, le jeudi de 15h à 19h, et le vendredi de 8h30 à 12h30. Le faible nombre de commerçants présents ne nécessite pas de dérogation du préfet, les usagers devront observer les règles de sécurité sanitaire. La liste des marchés ouverts dans le Loiret est à retrouver ici

Toutes les infos pratiques dans le Loiret

Choix de la station

À venir dansDanssecondess