Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : Le point sur la situation dans le Poitou-Charentes ce jeudi 2 avril

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Poitou, France Bleu La Rochelle

Jeudi 2 avril, la Nouvelle-Aquitaine a enregistré 12 décès supplémentaires du Covid-19 : 94 personnes en tout en sont décédées dans notre région, sur un total de 1.991 cas confirmés.

Depuis mardi midi, la France est confinée pour lutter contre le coronavirus
Depuis mardi midi, la France est confinée pour lutter contre le coronavirus © Radio France - Thierry GACHON

Dans notre région, 705 personnes sont hospitalisées actuellement (données Santé Publique France du 2 avril à 14h), dont 221 personnes en réanimation ou en soins intensifs. 94 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie, soit 12 de plus que la veille. 

Cliquez ici pour actualiser cette page.

L'essentiel

  • 24 nouveaux patients du Grand Est vont arriver demain en Nouvelle-Aquitaine, annonce l'ARS ; 7 au CHU de Poitiers, 2 au CH de La Rochelle, et 2 au CH de Niort.
  • La MAIF va reverser 100 millons d'euros à ses sociétaires, l'équivalent des économies réalisées grâce à la baisse des accidents de la route. 

Le direct

17:51 : Du soutien gastronomique aux gendarmes de la Vienne ! La patronne de Saveurs et Créations de Fleuré apporte quelques pâtisseries aux brigades de St-Julien l'Ars, Chauvigny et de La Villedieu du Clain, toutes mobilisées en cette crise sanitaire. 

16:00 : Le curare va-t-il manquer dans les hôpitaux ? Indispensable à l'intubation des patients, les stocks de ce décontractant musculaire fondent, y compris chez nous. Au CHU de Poitiers par exemple, ils ont été divisés par cinq. La question aujourd'hui est de savoir si l'industrie pharmaceutique parviendra à suivre ce rythme.

15h50 : Les enfants arrivent bientôt à leur troisième semaine sans école. Le Futuroscope, également fermé, leur propose des devinettes à résoudre sur son compte Twitter

15h40 : Cinq infirmiers de l'hôpital de Confolens, en Charente, vont prêter main forte aux soignants du Grand Est. Dans tout le Poitou-Charentes, la solidarité s'organise, comme ici également avec le CHU de Poitiers :

15h30 : Deux tentes installées à l'entrée de la clinique Inkermann à Niort. Elles s'ajoutent à deux autres tentes installées la semaine dernière pour accueillir les patients potentiellement infectés par le Covid-19. La ville de Niort a également livré des plateaux, étuves et armoires de transport chaud/froid à trois Ehpads pour qu'ils puissent livrer des repas chauds dans les chambres des résidents.

15:20 : Aimer ne veut pas dire tuer. En plein confinement, les associations contre les violences conjugales restent toujours actives, comme les forces de l'ordre.  Un rappel de l'adjudant-chef Richard, de la gendarmerie de Mirebeau (Vienne) : 

15:10 : À Angoulême, la mairie a déjà traité plus de 2600 appels relatifs au Covid-19. Son CCAS fournit 250 repas par jour et des bénévoles sont à l’écoute des citoyens au 05.45.38.70.08. Initiatives similaires à Poitiers ou à Châtellerault

15:00 : On fait le point sur les transferts de patients atteints de Covid-19 dans les hôpitaux des régions françaises moins touchées, avec cette carte de la Direction générale de la Santé. Entre le 18 mars et le 1er avril, notre région a reçu 36 patients, certains dans le Poitou-Charentes

Transfert des patients contaminés, entre le 18 mars et le 1er avril
Transfert des patients contaminés, entre le 18 mars et le 1er avril - Direction générale de la Santé

14h50 : 24 nouveaux patients en provenance du Grand Est arrivent demain dans notre région. C'est le maire de Strasbourg, Roland Ries, qui donne cette information. Les patients seront acheminés dans un TGV médicalisé afin de soulager les services de réanimation de Strasbourg.

14h40 : Après la Foire de Poitiers, c’est au tour du Niou Maraisthon, le marathon nature du marais poitevin, d’annoncer l’annulation de sa 20e édition, le 20 juin. Rendez-vous est déjà donné aux coureurs le samedi 19 juin 2021.

14h30 : Tout savoir sur la prime de 1500 euros Covid-19 : Thierry Praud, directeur de la communication CCI La Rochelle, est en direct sur Facebook pour vous expliquer le fonctionnement de la prime gouvernementale aux entreprise. Ça se passe ici

14h20 : Sur les réseaux sociaux, les sociétaires de la MAIF salue sa décision de leur rendre 100 millions d'euros, l'équivalent des économies réalisées avec la baisse des accidents de la route durant le confinement.  

14h10 : Des thermomètres pour nos soignants ! Sur Facebook, la mairie de Saint-Jean-D’Angély en Charente-Maritime relaie l’appel du centre hospitalier de la ville. Il lui faut des thermomètres ! Si vous en avez, contactez Pierre Blanchet au 05 46 59 56 56.  

14h00 : Les collèges deux-sévriens sont mobilisés face à la crise sanitaire. Après le collège Rabelais, c'est au tour des collèges Jean-Zay et Pierre-et-Marie-Curie à Niort d'ouvrir ses chambres froides pour stocker des denrées alimentaires. En tout, deux semi-remorques de produits frais leur ont été livrés. Ces produits sont destinés à l'association niortaise L'Anneau de l'espoir.  

Deux bénévoles de l'association L'Anneau de l'espoir, Monique Auguin et Guillaume Juin.
Deux bénévoles de l'association L'Anneau de l'espoir, Monique Auguin et Guillaume Juin. - Département des Deux-Sèvres

Le fil actu de la matinée en Poitou-Charentes

12h30 : Le chanteur creusois Gauvain Sers et une quarantaine d'artistes enregistrent un morceau 100% confiné. Ils reprennent "La tendresse", hommage aux victimes du Covid-19.

12h20 : Peut-on aller s'occuper de ses asperges si son jardin n'est pas directement à côté de la maison ? Oui, répond la préfecture des Deux-Sèvres, en remplissant correctement son attestation de déplacement dérogatoire. 

12:10 : La justice tourne au ralenti en raison de l'épidémie. Le session d'assises de la Vienne, prévue du 6 au 17 avril, est reportée ultérieurement. Les personnes concernées n'ont pas à se présenter au tribunal de Poitiers. 

12:00 : Nos communes et nos départements dans le Poitou-Charentes mettent en place des numéros verts, par exemple pour nous aider dans les démarches numériques. En Charente-Maritime ce numéro est le 0809 540 017 . Il fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 18h. D'autres numéros verts sont recensés sur cette carte.

11h55 : La foire de Poitiers, qui devait avoir lieu du du 16 au 24 mai 2020, est annulée, annonce aujourd'hui le Grand Poitiers, en raison de "l’incertitude sur la durée du confinement, l’interdiction des grands rassemblements, et l’impossibilité pour des prestataires et artistes internationaux de venir en France". La prochaine édition aura lieu l'année prochaine. 

11h50 : L'activité partielle est en forte hausse dans le Poitou-Charentes. Exemple dans les Deux-Sèvres avec les chiffres communiqués aujourd'hui par la préfecture.

11h40 : Connaissez-vous le Do In ? Un auto-massage issu de la médecine chinoise, à faire chez soi pour se détendre et prendre soin de soi. Initiez-vous avec une vidéo du Service Universitaire des Activités Physiques de l'Université de Poitiers. Si vous préférez quand ça bouge, l'équipe de la Frappadingue (la course version parcours du combattant de Parthenay) vous lance des défis quotidiens, là aussi en vidéo.  Préparez vos abdos ! 

11h30 : Pour contrer la fracture numérique, une entreprise web offre ses ordinateurs remisés à l'Université de La Rochelle, afin qu'elle les offre aux étudiants concernés par des problèmes d'accès internet. 

11h20 : Pompiers, soignants, caissiers, agriculteurs, éboueurs, bénévoles ... deux retraités charentais n'ont oublié personne dans leur lettre de remerciements adressée aux pompiers de la Charente. Des témoignages de soutien précieux aussi pour les personnels des Ehpads et leurs résidents, qui vous invitent à leur écrire.

11h15 :  Appel à la solidarité des donneurs de sang : l'Amicale des donneurs de sang de Cognac maintient la collecte du 6 avril (8h30 - 12h au centre des congrès La Salamandre). Pensez bien à prendre votre attestation dérogatoire. Les établissements de collecte ne sont pas concernés par la fermeture de lieux publics, et les besoins sont permanents. 

11h10 : Un marché ouvert, mais réaménagé à Niort : la ville maintient son ouverture du mardi au dimanche, et a procédé à quelques changements pour isoler les produits et faciliter les achats en respectant les barrières sanitaires.

11h00 : Vous avez peut-être admiré la vue, hier à la Rochelle : les Tours de la ville illuminées de bleu pour rendre hommage aux soignants qui luttent contre le Covid-19. Rendez-vous à votre balcon, tous les jours à 20h.

10h50 : Les gendarmes eux aussi sont très sollicités en ce moment. Ils s'assurent que chacun respecte les mesures de confinement et répondent aux nombreux appels reçus au "17". Ne surchargez pas les lignes pour des appels "inutiles".

10h40 : Comment se passe l'accouchement si l'on présente des symptômes du Covid-19 ? Les pères peuvent-ils rester à la naissance ? Le CHU de Niort adapte son accueil en urgences pédiatriques, en pédiatrie, et en gynécologie. Le détail est à lire ici.

10h20 : Les attributions de masques se poursuivent en Poitou-Charentes. Le président du conseil départemental de la Vienne annonce la distribution de 10.000 masques aux professionnels de la protection de l'enfance, et aux résidences autonomie dans la Vienne.

10h10 :  Après le geste de la Macif, la MAIF annonce qu'elle fera bénéficier à ses sociétaires des économies réalisées pendant la période de confinement, soit près de 100 millions d'euros. Ils pourront percevoir la somme ou la reverser au profit des soignants (Fondation des Hôpitaux de Paris), de la recherche (Institut Pasteur) ou de l'action sociale (Secours Populaire).

10h02 : La Maison de l'Architecture de Poitiers partage avec nous ses coups de cœur pendant le confinement : des conférences, des podcasts à écouter, des activités à faire avec les enfants ... à suivre sur sa page Facebook

10h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée dans le Poitou-Charentes. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu