Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : le point sur la situation dans le Poitou-Charentes ce jeudi 9 avril 2020

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Poitou, France Bleu La Rochelle

Mercredi soir, l'Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine annonce 797 personnes hospitalisées, dont 242 en réanimation. L'Agence régionale de santé annonce également 13 décès supplémentaires à l'hôpital par rapport à la veille, soit 165 depuis le début de l'épidémie.

Un hélicoptère en renfort de la gendarmerie de la Vienne pour faire respecter le confinement (photo d'illustration)
Un hélicoptère en renfort de la gendarmerie de la Vienne pour faire respecter le confinement (photo d'illustration) © Maxppp - PHOTOPQR/LA PROVENCE

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 122 nouveaux cas confirmés, 13 décès supplémentaires, soit 165 depuis le début de l'épidémie. Depuis le 1er mars, les Ehpad et maisons de retraite ont communiqué 32 décès dans l'établissement, 20 décès de résidents ont eu lieu à  l'hôpital.

L'essentiel

  • 13 décès supplémentaires, 122 nouveaux cas confirmés : retrouvez le détail du bilan de l'ARS Nouvelle-Aquitaine département par département. 
  • De nouveaux patients franciliens vont être transférés à Angoulême, Poitiers et Niort demain. Ils arriveront dans un TGV médicalisé à la gare du Futuroscope.
  • Le département de la Charente s'engage pour aider 900 familles dans le besoin. Il débloque 45 000 euros pour leur distribuer des produits frais.

Le direct

18h30 : On termine ce direct avec la plateforme d'accompagnement psychologique, mise en place en Charente-Maritime par le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique. Pour la joindre il faut appeler COVIDPSY17 au 06.45.31.77.44. Elle fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h.

18h10 : La filière cognac poursuit sa mobilisation pour venir en aide aux soignants de la région. Elle a décidé de fournir aux pharmacie de la région les matières premières nécessaires à l'élaboration de solution hydro-alcoolique. Ce sont les officines qui prépareront et conditionneront les flacons, qui seront ensuite distribués gratuitement à ceux qui en ont le plus besoin.

18h00 : De nouveaux patients atteints du Covid-19 transférés demain chez nous. Deux d'entre eux vont être pris en charge par l'hôpital de Niort, deux équipes du SAMU sont d'ailleurs parties pour les escorter :

17h00 : Si vous voulez encore plus de musique live chez vous, branchez-vous à 18h30 sur la page facebook de l'artiste deux-sévrien De Rastignac, pour un set de 30 minutes.

16h55 : Y-a du monde au balcon ! L'artiste Klovis devant les étudiants de la cité Marie-Curie, à Poitiers, est en concert et retransmis en direct sur la page Facebook du Crous de Poitiers :

16h00 : A Echiré (Deux-Sèvres), le château fort de Coudray-Salbart vous propose une chasse aux oeufs virtuelle sur son site internet. A la clé, des entrées pour le château !

Une chasse aux œufs virtuelle pour Pâques (capture d'écran)
Une chasse aux œufs virtuelle pour Pâques (capture d'écran) - Coudray Salbart

15h50 : Au tribunal de Poitiers les urgences pénales et civiles continuent d'être traitées pendant le confinement. Ce qui amène parfois les avocats de la défense à plaider par téléphone. Un palliatif destiné à rester "exceptionnel" rappelle ici le tribunal :

15h40 : Vous n'avez pas de raisons de ne pas trier vos déchets pendant le confinement à Marennes. Les sacs jaunes sont collectés mais notez-bien les dates de ramassage :

15h30 : La 24e édition de la marche des Galipotes, à Ardin dans les Deux-Sèvres, est annulée. Elle devait se tenir le 16 mai prochain. Devant l'incertitude qui entoure la période de confinement, les organisateurs ont préféré reporter la marche l'année prochaine.

15h20 : Des pièces de visières fabriquées par poignées par le bureau d'étude TECDRON. Basé à Aytré, il est spécialisé en robotique mobile terrestre :

15h10 : Depuis ce matin, la gendarmerie de la Vienne contrôle le respect du confinement grâce à ses équipes au sol et un hélicoptère. "Plus de 20 gendarmes de la compagnie et de l’escadron de gendarmerie  mobile de Châtellerault ont mené des contrôles de façon intense sur les secteurs d’Ingrandes, Dangé-Saint-Romain, Naintré et Lencloître avec l’appui aérien de l’hélicoptère de la section aérienne de Tours" indique la gendarmerie de la Vienne sur son compte Facebook. Trois personnes ont été verbalisées sur 143 contrôles.

La gendarmerie de la Vienne sur Facebook (capture d'écran)
La gendarmerie de la Vienne sur Facebook (capture d'écran) © Radio France - Céline Autin

15h00 : La cavalcade de La Rochelle est annulée. Ce défilé de chars sur le Vieux-Port devait avoir lieu le samedi 23 et le dimanche 24 mai. Ses organisateurs ont décidé de l’annuler totalement : la prolongation annoncée du confinement au-delà du 15 avril empêchera de finir les chars qui sont en construction. Ils annoncent que la prochaine Cavalcade de La Rochelle devrait avoir lieu aux mêmes dates l’année prochaine, sur le week-end des 15 et 16 mai 2021.

14h50 : Attention aux faux démarcheurs qui se présentent aux domiciles des habitants de Poitiers ! Ils vous proposent des services à domicile pour le compte du Grand Poitiers ou du CCAS. Seuls le CCAS et ses associations bénévoles partenaires (CIF SP, Bien vieillir aux Trois-Cités, la Maison des habitants de la Gibauderie) sont habilités à rentrer aux domiciles des personnes qu’ils accompagnent. En cas de doute, vous pouvez appeler appeler la cellule InfoVirus au 05 49 52 35 11

14h40 : Le directeur général de Voyages SNCF, Alain Krakovitch, confirme les préparatifs du transfert de nouveaux patients entre Paris et notre région (Poitiers - Angoulême). 

14h30 : Le département de Charente-Maritime prépare l'attribution de masques pour les aides à domicile. Ils seront disponibles à partir de demain dans les pharmacies.

14h20 : Relaxation, méditation, exercices de yoga : l'équipe infirmière du Centre d’écoute, de consultations et d’activités thérapeutiques de l'hôpital Laborit, à Poitiers, met à disposition des vidéos et des lecteurs audio afin de prendre soin de vous.

14h10 : Après avoir fortement réduit la voilure au début du confinement, La Poste reprend peu à peu ses activités. La liste des bureaux ouverts cette semaine en Poitou-Charentes est d'ailleurs disponible sur notre site. Mais Bruno Belin, président du Conseil départemental de la Vienne, entend obtenir la ré-ouverture du bureau de Mont-sur-Guesnes :

14h00 : De nouveaux patients en provenance de l'Île de France vont être transférés demain dans les hôpitaux de Poitiers et d'Angoulême notamment, d'après l'AFP. On ne connaît pas encore leur nombre. 

12h30 : On finit le direct de ce matin avec les bons conseils du CREPS de Poitiers pour garder la forme. Aujourd'hui on travaille nos fessiers ! Rendez-vous à 14h00 pour la reprise du direct.

12h20 : Des masques arrivent pour les personnels des lycées, le conducteurs de bus et les soignants de la région Nouvelle-Aquitaine. Une livraison est en cours à Bordeaux :

12h10 : Les jeunes sapeurs-pompiers de Saint-Maixent-L'école, dans les Deux-Sèvres, ont mis en pause leur formation au métier du feu. Mais ils se sont filmés pour nous encourager :

12h00 : Le maire de Royan doit renoncer à son arrêté obligeant le port du masque ou d'un foulard dans les rues de la ville. Le préfet de Charente-Maritime estime la mesure illégale. Le port du masque est cependant "fortement encouragé".

11h50 : Le temps est de plus en plus estival sur tout le Poitou-Charentes ...  C'est difficile de ne pas se relâcher et de rester chez soi, mais les gendarmes veillent ! Et ils tombent parfois sur des promeneurs qui se livrent à de drôles d'occupations sur la plage :

11h40 : Le département des Deux-Sèvres vient de distribuer des ordinateurs aux jeunes pris en charge par l'Aide Sociale à l'Enfance. Les équipements ont été livrés dans trois Lieux de Vie et d'Accueil (LVA), trois Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS)  ainsi qu'à la Maison Départementale de l'Enfance. 12 assistants familiaux ont également bénéficié de cette aide matérielle pour les enfants qu'ils hébergent.

11h30 : Comme un petit air de déconfinement. Le marché de Niort est ouvert avec toutes les précautions sanitaires : distances de sécurité, masques ...

11h20 : Le CHU de Poitiers vient de recevoir 12.000 masques en tissu d'une entreprise de Roanne. Pour découper ces masques, qui sont arrivés en rouleaux, cinq membres du personnel d’entretien des locaux de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) et un membre de la blanchisserie ont été appelés.  

11h10 : Des hôteliers de Poitou-Charentes posent nus pour sauver leur établissement ! Avec l’épidémie de Covid19 « on risque tous d’y laisser notre fond de commerce et de finir réellement à poil » disent-ils.

11h00 : Environ 900 familles charentaises dans le besoin vont recevoir une aide alimentaire du département, à hauteur de 45 000 euros. Il s'engage en effet à acheter des fruits, des légumes et des produits laitiers auprès de producteurs locaux, et de les distribuer (sur la base d'un montant forfaitaire) à ces familles via la plateforme Pensez local 16.

10h50 : Dans 10 minutes, la Maison de la Formation à Poitiers démarre un cycle de vidéos conférences dédiés aux formations. BTS Maintenance des Systèmes, CAP Cuisine, BTS Systèmes numériques ou Négociation : elles sont accessibles sur le site et sur la page Youtube de l'organisation. Ces portes ouvertes virtuelles continuent demain.

10h40 : Les chrétiens célèbrent aujourd’hui le Jeudi Saint. Comment faire pendant cette période de confinement quand on ne peut pas se rendre aux messes ? Fêter Pâques en ligne !

10h30 : On passe tous beaucoup plus de temps sur nos ordinateurs et nos smartphones. Attention aux arnaques et aux escroqueries ! Quelques conseils de sécurité numérique liée aux mails : 

10h20 : A Royan, les sorties autorisées doivent se faire désormais le visage protégé par un masque ou à défaut par un foulard ou une écharpe. Le maire de la station balnéaire de Charente Maritime a décidé de durcir les conditions du confinement : l'arrêté municipal a été mis en ligne hier soir sur le site internet de la municipalité. Les personnes en infraction risquent une contravention de 38 euros. 

10h10 : On commence avec la lecture solidaire de Gilles Tabourdeau. Tout les jours, cet enseignant en maternelle à Poitiers lit une histoire à ses petites filles en direct sur Facebook. Il dispose d’un fond important d’ouvrages dédiés aux plus jeunes. Vous pouvez vous joindre à ce moment ! C’est par là :

10h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée dans le  Poitou-Charentes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu