Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : le point sur la situation dans le Poitou-Charentes ce mardi 7 avril

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Poitou, France Bleu La Rochelle

Selon le point de l'Agence régionale de Santé lundi soir, il y a 792 personnes hospitalisées, dont 243 en réanimation ou soins intensifs dans la région.

Yves Jean, le président de l'Université de Poitiers, pendant la visite des locaux.
Yves Jean, le président de l'Université de Poitiers, pendant la visite des locaux. © Radio France - Marie Dorcet

L’épidémie poursuit sa progression dans notre région avec 101 nouveaux cas confirmés recensés le 6 avril. Depuis le début de l’épidémie, on déplore 152 décès

Cliquez ici pour actualiser cette page.

L'essentiel    

  • 14 décès supplémentaires en Nouvelle-Aquitaine, 101 nouveaux cas : l'épidémie progresse en Nouvelle-Aquitaine.
  • 400.000 euros vont être offerts aux hôpitaux des deux Charentes, de la part des professionnels de la viticulture des deux départements. 
  • Les étudiants en médecine de Poitiers se portent volontaires pour faire des remplacements dans tout le Poitou-Charentes si le besoin s'en fait sentir.
  • La Région Nouvelle-Aquitaine apporte une soutien financier à plusieurs projets dans la Vienne et les deux Charentes. 

Le direct

18h30 : On finit ce direct avec "l'effet confinement" de la minoterie Bellot, dans les Deux-Sèvres. Des commandes de farine multipliées par 50, des camions entiers livrés aux supermarchés : il a fallu s'organiser pour répondre à la demande. On vous raconte tout dans cet article

17h45 : L'ensemble des professionnels de la viticulture en Charente et Charente-Maritime a décidé d'apporter son aide aux soignants et personnels hospitaliers. Viticulteurs, distillateurs, négociants du cognac, du Pineau des Charentes, et des vins charentais, vont faire un don de 400 000 euros à destination des hôpitaux et autres établissements de santé des deux Charentes.

16h00 : Dans les coulisses, indispensables au fonctionnement de nos hôpitaux, il y a les blanchisseurs, les restaurateurs ... et les services comptables ! Ici au Groupe Hospitalier de La Rochelle :

15h50 : La tentation est grande de sortir dehors profiter des rayons de soleil ... Mais on se protège et on protège les autres en restant chez soi ! Et puis, le Marais Poitevin vient même à nous :

15h40 : Des étudiants à la fac de médecine de Poitiers se portent volontaires pour effectuer des remplacements dans tout le Poitou-Charentes si besoin. Une équivalence permet aux étudiants en 2e et 3e  année de médecine de remplacer les agents des services hospitaliers ou brancardiers. Ils peuvent remplacer les aide-soignants à partir de la  4e année et les infirmiers à partir de la 5e année. Ce déploiement pourra s’effectuer au CHU mais également dans les centre hospitaliers périphériques du Poitou-Charentes. Certains étudiants se sont également portés volontaires pour agir en tant que vacataires dans des EHPAD.

15h30 : Côté Charente et Charente-Maritime, la région Nouvelle-Aquitaine accorde près de 105.000 euros à la société Sails, à La Rochelle. C'est la seule voilerie industrielle française. Cette subvention doit lui permettre de moderniser ses équipements pour améliorer sa productivité, à travers l'achat d'une nouvelle machine de découpe de tissu laser, de nouvelles machines à coudre ou encore de robots couture.

Citons aussi en Charente l'entreprise naval groupe de Ruelle-sur-Touvre, qui réalise et maintient en service des sous-marins et des navires de surface. Elle va bientôt développer de nouveaux blocs hydroliques performants et se voit aider à hauteur de près de 950 000 euros.

15h20 : Le département de la Charente-Maritime coopère avec la préfecture de Boffa en Guinée. Là aussi, les précautions sanitaires contre le coronavirus sont prises très au sérieux : 

15h10 : Un pêcheur rochelais secouru en mer au large de la Gironde ce matin. Victime d'une fracture ouverte à l'avant bras, le patron de pêche a été hélitreuillé par l'hélicoptère de la Marine Nationale, le Dauphin, basé à La Rochelle. On vous a mis toutes les photos de l'opération

15h00 : A Poitiers, dans le quartier Beaulieu place des Templiers, un jeune homme de 18 ans a été blessé hier soir par un coup de feu tiré avec un fusil à pompe. La police est intervenue aussitôt et est parvenue à interpeller dans la nuit l'auteur présumé du coup de feu, âge lui aussi de 18 ans, et deux autres personnes qui  l'accompagnaient. La victime, blessée, a été transféré au CHU. Les trois hommes sont placés en garde à vue, et l'enquête est confiée à la police judiciaire.

14h50 : Les musiciens sont confinés mais pas leur musique ! La batucada charentaise Batucagouilles Samba'ric continue de sévir sur internet :

14h40 : 271 000 euros de subvention : c'est ce que donne la Région Nouvelle-Aquitaine pour aider au financement de quatre projets dans la Vienne. Parmi eux, un foyer de jeunes travailleurs à Montmorillon. On vous a mis tout le détail ici.

14h30 : Une sortie de confinement à compter du  4 mai pour une zone ? Du 11 pour une autre zone ? Attention, toutes sortes de cartes fantaisistes circulent sur internet. Pour l'heure aucune date officielle n'a été annoncée en France.

14h20 : Les stocks de sang et de plasma ne sont pas éternels ! L'Etablissement Français du Sang nous invite donc à venir donner notre sang, y compris pendant la période de confinement. L'agglomération de La Rochelle recense pour nous le points de collecte sur son territoire :

14h05 : Autre chiffre à retenir dans les Deux-Sèvres : le niveau d'activité partiel a été multiplié par 7 par rapport à la même période l'année dernière. 5.118 personnes sont concernées.

14h00 : Le direct 100% Poitou-Charentes reprend, avec ces chiffres en provenance des Deux-Sèvres : depuis le début du confinement, la police et la gendarmerie ont effectué plus de 21.000 contrôles.  Seules 1.324 personnes ont été verbalisées. Le détail est à lire ici.

12h30 : On termine ce direct de la matinée avec un quizz de l'Office de tourisme de Châtellerault, confiné comme tout le monde mais pas en manque d'idées pour nous occuper. Reprise du direct à 14h.

12h20 : Le tourisme est durement impacté dans notre région. L'agglomération de la Rochelle et les Offices de Tourisme de La Rochelle et Châtelaillon Plage organisent des webinaires (sortes de séminaires sur internet) pour les acteurs de la filière touristique. Objectif : les informer et les accompagner, par secteur d’activité. Toutes les infos sont à retrouver sur ce site internet.

12h10 : Le CHU de Poitiers continue à recevoir des dons venant des entreprises et ses soignants les remercient ! Ici l'équipe de réanimation neurochirurgicale :

12h00 : Connaissez-vous le backtracking ? Littéralement, cela signifie "retour sur traces", mais on le traduit plutôt par "traçage numérique". Concrètement, c'est l'une des solutions envisagées à la sortie du confinement : il permet par exemple de visualiser nos déplacements via nos données GPS et de repérer les personnes susceptibles d’avoir été exposées au virus. Les députés de la Vienne Sacha Houlié et des Deux-Sèvres Guillaume Chiche, tous les deux membres de LREM, s'y opposent au nom de la défense des libertés.

11h50 : Le confinement ralentit à peine le chantier de l'Hermione, cette réplique d'une frégate du XVIIIe siècle, construite à Rochefort. L'occasion de rêver un peu grâce aux quelques photos mises en ligne par l'équipe, sous un ciel magnifique :

11h40 : Gardez le rythme ! Ce mardi matin, la ville de Châtellerault vous propose une séance d'exercices physiques avec Geoffray, éducateur sportif de la ville, qui vous accompagne depuis son salon !

11h30 : Comme tout les jours, le journaliste François Beaudonnet prend des nouvelles du personnel de l'Ehpad de Mansles (Charente), qui a choisi de se confiner avec les résidents.

11h20 : C’est un sujet douloureux, d’autant plus en ce moment. Avec le covid-19 de nouvelles mesures sont prises pour les obsèques. Le diocèse de Poitiers tient aussi à le rappeler : l’église catholique continue à accompagner les défunts et les familles pendant le temps de la pandémie et du confinement ; pour les personnes qui le souhaitent, les obsèques religieuses sont toujours célébrées dans les paroisses.  

11h10 : Les antennes du Planning Familial dans le Poitou-Charentes reçoivent plus d'appels pendant le confinement. En cause : beaucoup d'inquiétudes autour de l'avortement. Camille Pascual, animatrice au Planning des Deux-Sèvres, l'assure : tout les centres de la région continuent à assurer les IVG.

11h00 : Le département de la Vienne propose quant à lui plus de 2,000 livres numériques à télécharger, 24h/24. C’est très simple : il suffit de se rendre sur le site lireenvienne.fr pour télécharger les ouvrages de votre choix sur liseuse, smartphone, tablette ou ordinateur.   

10h50 : On se cultive intelligemment avec l’école d’art plastique du Grand Châtellerault, qui propose d'écouter des podcasts qui satisferont tous les amoureux d'art, petits et grands.  

10h40 : On le rappelle, soyez prudents sur les routes ! Un accident mortel s'est déroulé cette nuit sur la rocade de La Rochelle, vers 1 heure moins quart du matin, au niveau de la commune de Lagord. Une seule voiture est seule en cause, la victime a été éjectée du véhicule, et une autre personne (un homme de 34 ans) en urgence absolue a été évacué sur l'hôpital de La Rochelle. Une troisième personne, témoin de l'accident, très choquée, a été prise en charge par les secours.

10h30 : Comment fait-on pour préparer son permis de conduire pendant le confinement ? Quelques pistes données ici par la Sécurité routière : 

10h20 : 17 pompiers sont intervenus ce matin vers 7h30 à Naintré (Vienne) pour éteindre un feu de matelas dans une chambre. Les trois personnes dans l’appartement n’ont pas été blessées, elles été relogées dans leur famille.

10h10 : Chantons tous ensemble ! Un Deux-Sévrien propose aux internautes de s'exprimer en musique, avec l'idée de faire un enregistrement une fois ce confinement terminé. "Si t'es confiné, attrape ton stylo, approche donc par ici, pas de coronacircus ni même de défi, ce que je te propose une pause et de l'écrit".  

10h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée dans le Poitou-Charentes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu