Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : Le point sur la situation dans le Poitou-Charentes ce vendredi 3 avril

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Poitou, France Bleu La Rochelle

Jeudi 2 avril, l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine annonce 705 personnes hospitalisées dans la région, dont 221 en réanimation. Le nombre de cas confirmés par des tests passe à 1.991 depuis le début de l'épidémie.

Les pompiers de la Vienne préparent l'accueil de nouveaux patients atteints de Covid-19
Les pompiers de la Vienne préparent l'accueil de nouveaux patients atteints de Covid-19 - SDIS 86

Dans notre région, 705 personnes sont hospitalisées actuellement  (données Santé Publique France du 2 avril à 14h), dont 221 personnes en  réanimation ou en soins intensifs. 94 personnes sont mortes depuis le  début de l'épidémie, soit 12 de plus que mercredi.  

Cliquez ici pour actualiser cette page. 

L'essentiel  

  • 24 nouveaux patients du Grand Est sont arrivés aujourd'hui à la gare du Futuusocope ; 7 sont transportés au CHU de Poitiers, 2 au CH de La Rochelle, et 2 au CH de Niort. 
  • Un père de famille écrase son fils de deux ans par accident, à Niort. Le petit garçon n'a pas survécu.
  • Opération surveillances des routes renforcées depuis ce vendredi midi dans tout le Poitou-Charentes. En tout près de 900 gendarmes sont mobilisés

Le direct

18:00 : Un père de famille écrase son fils de deux ans par accident, à Niort. Le petit garçon est décédé aux urgences de Niort. 

16:00 : Deux ambulances du SMUR de La Rochelle sont en ce moment au Futuroscope pour prendre en charge deux malades du Grand Est. Cela porte à 14 le nombre de personnes en réanimation dans les hôpitaux du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique. La  situation est "assez calme" à la fois en régulation et aux urgences, promet le directeur du Groupe Hospitalier, Pierre Thépot. Il assure par ailleurs qu'il n'y a pas de pénurie de matériel "pour l'instant" dans le département.

15h50 : Des tablettes pour les résidents d'Ehpads dans la Vienne. Le département est en train de recenser celles disponibles au sein de ses services pour une livraison la semaine prochaine. Les tablettes des collèges programmées spécifiquement pour les élèves pourront être remises aux jeunes de l’IDEF (Institut Départemental pour la protection de l'Enfance et l'accompagnement des Familles).

15h40 : Quels commerces sont ouverts au public ou non ? Voici la liste actualisée :

15h30 : Nouvelle mission pour les gendarmes en Charente : déjà très occupés par les opérations de contrôle du confinement, ils doivent, depuis lundi, assurer la sécurité des entreprises et des commerces actuellement fermés. Ce sont bien sûr les risques de cambriolages qui peuvent être ainsi maîtrisés. Il suffit que le chef d'entreprise ou le commerçant se fasse connaître, et les patrouilles de gendarmerie surveilleront ses biens.

15h20 : On reste à Niort avec cette question que posent les habitants : d'où viennent les avions qui survolent la ville ces derniers temps, en plein confinement ? Ce sont des vols autorisés, répond la mairie, en provenance de la base militaire de Cognac : 

15:10 : 5 tablettes connnectées offertes à l'Hôpital de Niort par le conseil départemental des deux-Sèvres. Un geste qui permettra aux patients de garder le lien avec leurs familles. 

Les tablettes offertes au centre hopitalier de Niort.
Les tablettes offertes au centre hopitalier de Niort. - Hôpital de Niort

15:00 : Confinés avec leurs résidents : le personnel de l'Ehpad de Mansles, en Charente, ne sort plus depuis plus d'une semaine. Son directeur donne des nouvelles au journaliste François Beaudonnet :

14h50 : Certains internautes nous interrogent : restera-t-il de la place pour les patients de Poitou-Charentes si l'on accueille les patients d'autres régions ? L'Agence Régionale de Santé l'assure. Nos hôpitaux ne sont pas pour l'instant débordés et ont des places en réanimation. Le détail est ici.

14h43 : Un premier hélicoptère transportant des patients vient d'arriver au Futuroscope, rapporte notre confrère de la Nouvelle République Baptiste Bize :

14h40 : Même mobilisation à La Rochelle, qui doit accueillir deux patients : 

14h30 : L'actu de cette journée, c'est bien sûr l'arrivée de nouveaux patients en provenance du Grand Est dans les hôpitaux de notre région. Les pompiers de la Vienne se préparent à les prendre en charge :

14h20 : Vous avez une question sur votre contraception ou une grossesse non désirée ? Les antennes du Planning Femilial continuent à vous répondre. Les Centres de Planification et d’Éducation Familiale assurent également une permamence téléphonique. En Charente-Maritime, son numéro est le 05 46 31 37 71. UNe sage-femme ou un médecin vous répondra du lundi au vendredi (9h à 12h - 14h à 17h).

14h10 : Ours en chocolat, quiches, cannelés et autres gaufres : le collectif de restaurateurs, pâtissiers et chocolatiers du Poitou, « Soutien des chefs aux soignants » vient de faire sa deuxième livraison au CHU de Poitiers. Les 20 toques blanches ont concocté des plats délicieux pour les équipes soignantes. Si vous voulez vous joindre à ce mouvement, contactez Thierry Pfohl par mail à thierry.pfohl@neuf.fr.

14h00 : C'est le retour du direct 100% Poitou-Charentes. 67 bureaux de Poste seront ouverts à partir de lundi prochain chez nous, afin de faciliter notamment le versement des prestations sociales. La liste complète est sur notre site

Le fil actu de la matinée

12h30 : On termine ce fil actu en Poitou-Charentes pour ce matin avec le témoignage d'une auxiliaire de vie niortaise. Merci à tout les soignants ! Reprise du direct à 14h.

12h20 : Mathilde de Kerangat, membre de l'équipe de France de Voile Olympique en laser radial, "prête à rattraper Julian Alaphilippe cet été" sur son vélo d'appartement ! Le message plein d'humour de la skipper : 

12h10 : 178km/h pour une vitesse limitée à 80 km/h ! Un chauffard intercepté par les gendarmes de la Vienne sur la départememntale 757, à la sortie d'Avanton hier, a dû regretter d'être sorti : permis retenu et voiture à la fourrière. Les gendarmes appellent à la prudence.

12:00 : On continue à parler de chocolat (gare à l'indigestion) avec la société Chocadif, basée à Fléac (Charente) et spécialisée dans la vente de chocolats aux associations, qui vient de décider de livrer 1100 boîtes de chocolat au personnel soignant de l'hôpital de Girac, mardi 7 avril. Bravo ! 

11h50 : Plus de tests de dépistage du COVID 19 ! La sénatrice socialiste de la Charente vient d'écrire un courrier au directeur de l'ARS, pour lui demander d'acheter quelque 180 000 tests. C'est la moitié de la population charentaise qui serait ainsi dépistée massivement.

11h40 : Voilà une bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun dans le Grand Châtellerault. Le réseau BUS TAC annonce la suspension des prélèvements pour le mois d'avril

11:30 : Interdit d'aller flâner sur les plages ou de baguenauder près des points d'eau dans la Vienne. L'arrêté est prolongé par la préfecture.

11h20 : On vous a parlé hier de ces collèges niortais qui stockent des poduits frais pour une association. Aujourd'hui, la ville de Niort annonce qu'elle distribue à nouveau de la nourriture issue des cantines scolaires pour la Banque Alimentaire des Deux-Sèvres. En tout, 2 tonnes de produits sont donnés.

Les restaurants scolaires de Niort offrent leurs produits à la Banque alimentaire (capture d'écran)
Les restaurants scolaires de Niort offrent leurs produits à la Banque alimentaire (capture d'écran) © Radio France - Céline Autin

11h10 : Pas d'Airbnb pour vos vacances de Pâques. Le préfet de Charente-Maritime demande aux plateformes de location d'hébergement touristique d'empêcher les locations saisonnières qui ne répondent pas à un motif professionnel impératif et justifié, et ce, jusqu'à la fin du confinement. Les contrôles ce weekend vont être renforcés dans tout le Poitou-Charentes.

11:00 : "On joue notre avenir : si l'on n'a pas de clients d'ici la fin de la semaine prochaine, on ferme." Le cri de détresse d'une chocolatière de Charentes (chocolaterie "Gourmandises et Chocolat"). Elle réalise 30% de ses ventes au moment de Pâques. "Ça n'est pas le moment d'abandonner vos producteurs locaux, on reste ouvert !" rappelle-t-elle. Dans tout le Poitou-Charentes, les chocolatiers mettent en place des solutions de drive et de livraisons à domicile pour que vous ayez vos œufs et lapins de Pâques en temps utile. 

10h50 : Neuf tablettes connectées pour les résidents et malades de l'hôpital de Niort. Elles sont offertes par une enseigne d'électroménager. 

10h40 : Réflexions depuis son lit, crise d'angoisse, pensées positives, observations, conseils pratiques ... une page Facebook vous propose de raconter votre confinement. "Confinement, on en parle ?" est animée par une habitante de Soyaux comme un grand journal collectif. Vous pouvez lui envoyer vos messages.

10:30 : A La Rochelle, une couturière rochelaise s’est lancée dans la fabrication de blouses lavables pour les infirmières libérales de Charente-Maritime. Le patron est disponible pour celles et ceux qui le souhaitent. Et toujours en Charente-Marentime, un groupe de « makers Rochelais et Réthais contre le Covid-19 » s’est créé sur Facebook pour fabriquer des masques. Des visières très utiles au personnel de l'Ehpad et de la Résidence Autonomie du Champ de Mars.

L'équipe de l'EHPAD et de la Résidence Autonomie du Champ de Mars (capture d'écran - post Facebook)
L'équipe de l'EHPAD et de la Résidence Autonomie du Champ de Mars (capture d'écran - post Facebook) © Radio France - Céline Autin

10:20 : Si vous habitez à Bressuire (Deux-Sèvres) ou dans les environs, la ville annonce le maintien du marché jusqu’au 15 avril inclus les mardis et samedis.  

10:10 : Une bonne nouvelle pour les passionnés de jeux vidéos : après l'annulation de la Gamers Assembly prévue en avril, les organisateurs relancent l’événement les 12 et 13 septembre prochains au parc des expositions de Poitiers. C’est « une nouvelle GA, allégée », tiennent-ils à rappeler, il faut donc acheter de nouvelles places. Toutes les infos sont sur leur site.   

10:02 : On commence la journée avec des gestes qui font du bien. Les habitants de l'agglomération de La Rochelle remercient les éboueurs qui continuent de travailler. Quelques conseils pour les aider : ne pas changer vos habitudes de tri, et mettre vos masques, vos mouchoirs et gants usagés dans un sac plastique dédié, fermé, à garder 24 heures avant de le jeter.

10h00 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée dans le Poitou-Charentes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess