Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : six décès en 24 heures dans le Vaucluse, le bilan intègre les décès en Ehpad

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Vaucluse

Le Vaucluse enregistre six nouveaux décès en 24h, selon le dernier bilan de Santé publique France publié vendredi. Il intègre désormais les personnes décédées en Ehpad, quatre résidents sont morts dans le département.

Le bilan quotidien donné par Santé publique France intègre désormais les décès dans les Ehpad, au nombre de quatre dans le Vaucluse
Le bilan quotidien donné par Santé publique France intègre désormais les décès dans les Ehpad, au nombre de quatre dans le Vaucluse © Maxppp - Guillaume Bonnefont

Selon le dernier bilan publié vendredi par Santé publique France, le Vaucluse enregistre six nouveaux décès en 24h. Le département compte 25 victimes depuis début mars. Le bilan intègre désormais les personnes décédées en Ehpad. 81 personnes sont hospitalisées et 19 se trouvent en service de réanimation. Comme chaque jour, France Bleu Vaucluse fait le point dans cet article sur la situation dans le département et vous donne les infos pratiques pour mieux vivre le confinement.

L'essentiel 

  • Deux nouveaux décès en Vaucluse, selon le bilan de l'ARS PACA publié ce vendredi. 
  • Les contrôles seront renforcés ce week-end de Pâques pour faire respecter les mesures de confinement.
  • Des milliers de masques ont été commandés par plusieurs communes du Vaucluse.
  • Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi soir, peu après 20h. 
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.
  • Tous les bons plans confinement dans le Vaucluse sont recensés dans cet article.

Le fil de la journée

18h20 : Plusieurs communes de Vaucluse annoncent qu'elles ont commandé des masques pour l'ensemble de leur population. Bollène a été l'une des premières, lui emboîtent le pas ce vendredi, les 25 communes de la COVE, Cavaillon et Vaison-la-Romaine. La liste devrait s'agrandir dans les prochains jours.

18h00 : Le bilan de l'ARS donné ce vendredi intègre désormais les décès en Ehpad qui sont au nombre de quatre ces dernières 24h dans le Vaucluse, ce qui porte à 25 le nombre de victimes du Covid-19 dans le département depuis début mars.

17h30 : Afin de vous occuper en vous cultivant, les service Patrimoine et Musées et Archives municipales de la vile de Cavaillon proposent des quiz et tuto sur internet. Vous pouvez aller sur le site de la mairie pour vous amuser.

16h44 : Comme tous les soirs, l'Agence régionale de Santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur publie les chiffres du coronavirus. Ce vendredi 10 avril, 299 malades ont succombé au Covid-19, dont 25 en Vaucluse. Dix-neuf patients sont actuellement en réanimation. 

16h20 : L'Orchestre d'Avignon propose sa playlist du confinement. On y trouve beaucoup de musique classique (Debussy, Mahler, Haydn), des musiques de film, mais aussi des titres de Cat Stevens ou encore de Clara Luciani. 

15h33 : Les scènes permanentes d'Avignon demandent aux autorités de prendre une décision quant à la tenue du Festival, en juillet. Dans un communiqué, les cinq théâtres (Chien qui fume, Halles, Carmes, Balcon et Chêne noir) expriment leur inquiétude : "il nous paraît inconcevable d'imaginer un public masqué et apeuré parcourir nos théâtres et la Cité des Papes"

15h25 : À l'instar des villes d'Avignon et d'Orange, Courthézon lance une collecte d'archives de nos vies confinées, pour documenter cette période qui fera date dans l'Histoire. Les habitants sont invités à conserver vos photos, vidéos, journaux de bord, dessins, etc. Vous pourrez apporter ces documents à l'issue du confinement. 

15h14 : En France, les violences conjugales ont augmenté de 30% depuis le début du confinement. Les associations restent disponibles, au moins par téléphone et les forces de sécurité interviennent à la moindre urgence. Le préfet de Vaucluse rappellent ces numéros utiles. En tant que voisin, vous pouvez aussi les composer pour donner l'alerte. 

14h55 : Avec le début du week-end  de Pâques, le préfet de la zone sud (Paca et Occitanie) a tenu à préciser ce vendredi une nouvelle fois l'importance du respect du confinement. Lors d'une conférence de presse, il a annoncé une importante présence de policiers  et gendarmes sur les grands axes routiers, mais aussi sur les route secondaires et les gares.

14h30 : L'Agence régionale de santé renouvelle son appel en direction des étudiants ou des professionnels de santé, pour qu'ils viennent renforcer les équipes soignantes de la région Paca. Cette réserve de mobilisation des professionnels de santé est complémentaire de la réserve sanitaire nationale.

14h10 : Carpentras annonce que la fête de la fraise est annulée. Elle devait avoir lieu les 25 et 26 avril. La ville vous donne toutes les adresses des producteurs de fraises sur son site internet. 

13h50 : Malgré le confinement, la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse du Territoire Alpes Vaucluse recherche des familles d'accueil pour des mineurs de 13 à 18 ans. Ces familles rejoindront un réseau déjà existant où l’accompagnement éducatif des mineurs est assuré par une équipe de 2 éducateurs disponibles 7jours/7 et 24h/24 (système d'astreinte pour les soirées, week-ends et jours fériés). Il n'y a pas de profil type recherché, mais la famille doit disposer d'une chambre pouvant accueillir le mineur et être animée de certaines valeurs d'éducation.

Les seuls critères sont la motivation, la disponibilité et l'ouverture d'esprit : dispositions nécessaires pour venir en aide à des jeunes ayant connu, pour certains, un parcours de vie difficile. La famille est rétribuée sur la base d'une indemnité journalière forfaitaire de 40 euros/jour, soit de 1.200 euros/mois, qui couvre l'hébergement, les repas et l'implication dans le projet du mineur accueilli. Pour tout renseignement, il faut se rapprocher de Christophe Rouquier-Perret au 07 76 11 29 22 .

13h45 : Le nombre de repas livrés à domicile à Avignon a bondi de 40% depuis le début des mesures de confinement. La cuisine centrale de la ville s'est organisée avec deux équipes de huit agents, chacune en rotation tous les 14 jours pour que le personnel ne se croise jamais. Près de 70 repas sont portés chaque jour dans les trois établissements scolaires qui accueillent les enfants des personnels indispensables et au centre d’hébergement d’urgence. 

13h35 : L'Armée du salut lance l'initiative "Free Plugs", pour que chacun puisse laisser dépasser de sa fenêtre une rallonge électrique à disposition des personnes en difficulté, pour qu'elles puissent venir recharger leur téléphone et continuer à utiliser un appareil qui est parfois devenu leur seule porte sur le monde extérieur.

Les citoyens intéressés sont invités à aller sur le site internet de l'Armée du salut pour télécharger l'affichette A4 à imprimer chez soi et à mettre au bout d'une rallonge électrique dépassant de sa fenêtre. Ils y trouveront également des consignes de sécurité pour une utilisation sans risque.

13h10 : Vous êtes intermittent et vous vous posez des questions sur le renouvellement de votre statut? Le Festival off d'Avignon décrypte aujourd'hui la question du report de la date anniversaire de votre intermittence sur sa page dédiée au Covid-19. Vous avez accès aussi à toute une série de questions que vous pouvez vous poser. 

12h37 : Sur monenfant.fr , la Caf de Vaucluse propose chaque jour de nombreuses activités, des ressources et des conseils pour occuper les enfants pendant les vacances. Ainsi pour préparer Pâques, ce vendredi, le site vous propose plein de possibilités, telles que la fabrication de paniers pour ramasser les œufs ou de décorations pour la table. Vous pouvez également réaliser des menus décorés pour le repas.

12h15 : Courthézon lance un appel aux couturiers et couturières pour fabriquer des masques en tissus. Sur sa page Facebook, la mairie recherche des bénévoles aussi bien pour coudre que pour trouver le matériel nécessaire. Si vous pouvez donner un coup de main, le numéro : 06.88.09.33.50.

11h55 : La communauté de communes Les Sorgues du Comtat annonce qu'elle a contribué à hauteur de 100.000 euros au fonds de soutien aux entreprises locales, Covid Résistance, mis en place par la région Paca avec le Département. Le président du conseil départemental a annoncé jeudi qu'il donnerait trois euros par habitant soit un total de 1,8 million d’euros.

11h35 : La CCI de Vaucluse, en partenariat avec l' Agence régionale de santé Paca, organise une collecte de "kits visiteurs" (contenant 1 coiffe + 1 blouse 1 paire de sur-chaussures) à destination du personnel soignant. Ces kits sont notamment utilisés dans les cantines scolaires et les établissements de restauration collective.  Si vous avez la possibilité de faire un don, il faut prendre contact avec la CCI : celluleappui@vaucluse.cci.fr

11h12 : La Gare Numérique à Carpentras travaille sur l'industrialisation de visières de protection. Plus de 1.000 visières ont déjà été distribuées. Sollicitez-les pour vos besoins. Les dons en matériel sont les bienvenus. Leur adresse : contact@garenumerique.fr

10h45 : La police municipale et administrative de Carpentras communique les premiers chiffres des contrôles réalisés sur la commune du 17 mars au 7 avril. 8600 contrôles ont été effectués et 217 personnes ont été verbalisées sur la période.

10h30 : L'Agence régionale de santé pour la région PACA a publié les chiffres pour ce jeudi 9 avril. Actuellement, 1763 personnes sont hospitalisées (86 en Vaucluse), 426 en réanimation (20 en Vaucluse), et 286 personnes sont décédées (19 en Vaucluse). 

10h15 : Le site internet GEOPORTAIL permet de calculer le rayon de 1 kilomètre autour de son domicile. C'est dans ce rayon que sont autorisés "les déplacements brefs, liés à l'activité physique individuelle, à la promenade avec les membres du domicile ou encore aux besoins des animaux de compagnie".

10h00: Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée en Vaucluse.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu