Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : pas de nouveaux décès en Vaucluse, les infos à retenir ce jeudi

- Mis à jour le -
Par , , , France Bleu Vaucluse

Le Vaucluse n'enregistre pas de nouveau décès, selon le dernier bilan de Santé publique France publié jeudi soir. 86 personnes sont hospitalisées dont 20 en réanimation. En région PACA, 286 personnes testées positives au Covid-19 sont décédées.

Il n'y a pas de nouveaux décès en Vaucluse ce jeudi, 20 personnes sont toujours en réanimation
Il n'y a pas de nouveaux décès en Vaucluse ce jeudi, 20 personnes sont toujours en réanimation © Maxppp - Alexis Sciard

Le bilan de la pandémie de coronavirus en France est de 10.869 morts. Après trois décès en 24h mercredi, le Vaucluse n'enregistre aucune nouvelle victime, selon le dernier bilan de Santé publique France publié jeudi soir. Le département compte 19 personnes décédées depuis début mars. 86 personnes sont hospitalisées et 20 se trouvent en service de réanimation.

L'essentiel 

Le fil de la journée

18h45 : A Avignon, l'entreprise d’insertion par la couture Babel, située à Saint-Chamand, fabrique 600 masques par jour homologués par le Ministère. Ephads, entreprises agro-alimentaires, commerçants, maraîchers, grand public, tout le monde peut contacter Babel. Pour les particuliers, ils vous en coûtera trois euros par masque. C'est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 13h à 16h30, 4 rue Léo Larguier à Avignon.

18h30 : Les laboratoires départementaux d’analyses vétérinaires sont désormais autorisés à participer au dépistage du coronavirus. Maurice Chabert, le président du conseil départemental, a annoncé ce jeudi que celui du Vaucluse pourrait bientôt réaliser ces analyses. Le labo départemental du Vaucluse estime sa capacité à environ 5.000 échantillons sérologiques par semaine.

18h10 : L'Agence régionale de santé pour la région PACA publie les chiffres pour ce jeudi 9 avril. Actuellement, 1763 personnes sont hospitalisées (86 en Vaucluse), 426 en réanimation (20 en Vaucluse), et 286 personnes sont décédées (19 en Vaucluse). 

18h00 : A partir du 14 avril, 19 bureaux de Poste seront rouverts dans le Vaucluse. Ils viennent s’ajouter aux 16 bureaux prioritaires déjà en activité sur le département. Au total, 35 bureaux seront bientôt en fonction. La liste des bureaux de poste ouverts est accessible sur laposte.fr.

17h40 : L’association Unis-Cité Avignon mobilise 30 jeunes volontaires pour contribuer aux actions de lutte contre l’isolement des personnes âgées. En lien avec les villes d'Avignon, de Monteux, de Vaison-la-Romaine ou de Malaucène, ces jeunes volontaires sont formés pour faire : des appels téléphoniques réguliers aux personnes, des envois de cartes postales ou de livrets de jeux, mais aussi, lorsque les personnes sont équipées des interactions via tablettes, appels vidéos et jeux en ligne. 

17h20 : Pour mieux contrôler le respect des mesures de confinement, un drone a été mis à disposition de la brigade de gendarmerie de l’air basée à Orange. Il est utilisable de jour comme de nuit car il dispose d’une caméra thermique). Pour sa première utilisation, il a été testé sur la commune de Violès, où des rassemblements étaient signalés par les riverains. Aucune infraction n’a été constatée, tout le monde était en règle.

17h00 : La commune de Mormoiron a distribué gratuitement des colis de fruits et légumes aux personnes âgées de la commune.

16h30: À Avignon, quartier Saint-Chamand, l'entreprise d'insertion Babel s'est reconvertie dans la fabrication de masques. Oubliés les patrons de robes et de pantalons, elle produit désormais des masques. Les Ehpads en ont rapidement acheté mais aussi les commerçants ou le grand public. Ces masques coûtent 3 euros. Ils sont disponibles au 4, rue Léo Larguier. 

16h10 : L'agence régionale de santé en Provence Alpes Côte d'Azur relaie l'avis du Haut Conseil de la santé publique. Selon lui, la désinfection des rues n'a pas prouvé son efficacité pour lutter contre le coronavirus. Elle pourrait même être nocive pour notre santé et pour l'environnement. En Vaucluse, Bollène a déjà désinfecté ses rues, mais aussi Courthézon, Orange, Chateauneuf-du-Pape, Caderousse et Jonquières. 

15h29 : La ville d'Avignon dévoile les coulisses de sa cuisine centrale. Elle fournit des repas aux établissements scolaires qui accueillent les enfants du personnel soignant. S'ajoute à cela la livraison des repas à domicile. 

15h15 : La MJC (maison des jeunes et de la culture) de Cavaillon propose désormais toutes ses activités habituelles sur Youtube. Sont actuellement en lignes des vidéos consacrées au Qi Gong, à l'improvisation théâtrale, à la couture ou à la calligraphie.  

15h06 : Le Vaucluse compte de très nombreux logements Airbnb. Peut-être le vôtre est-il actuellement disponible ? En France, 1.000 soignants sont hébergés gratuitement grâce au dispositif Appart solidaire, lancé par Airbnb sur demande du gouvernement. Des hôtes volontaires peuvent leur prêter leur logement vide, pour qu'ils soient plus prêts de leur lieu de travail

14h54 : Depuis le début du confinement, les violences conjugales ont augmenté de 30% en moyenne sur l'ensemble du territoire. La COVE, la Communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin rappelle que les associations d'aide aux femmes restent disponibles. Voici leurs contacts :
- L'association Rheso au 04 90 60 36 84 - contact@rheso.fr
- L'AMAV, association de médiation d'aide aux victimes au 04 90 86 15 30 - amav84@wanadoo.fr
- Le Planning familial au 04 90 87 43 69
- Le CIDFF, centre d'information pour le droit des femmes et des familles au 04 90 86 41 00

13h45 : La direction de la police administrative de Carpentras communique les premiers chiffres sur les contrôles réalisés entre le 17 mars et le 7 avril. Il y a eu 8.600 contrôles et 217 verbalisations. 

13h15 : Visan a décidé d’arrêter l’éclairage public pendant la période de confinement. Une réflexion à ce sujet était déjà engagée dans la commune depuis plusieurs mois. “Dans cette période de confinement, le moment  nous paraît tout à fait approprié pour le mettre en place à titre expérimental. Ainsi confiné.es, nous ne sommes pas censés avoir besoin d’éclairage public la nuit !”, explique la municipalité dans un communiqué.

12h40 : L'hôpital d'Avignon communique l'adresse mail à laquelle envoyer vos messages de soutien au personnel de réanimation, que ce soit des textes ou des dessins. Ils sont à  adresser à : jeveuxtedire-reasn@ch-avignon.fr.
 

12h15 : Pour vous échapper un peu ce jeudi après-midi, la chaîne l'Equipe propose une reddiffusion de l'étape du Tour de France en 2000 sur le Ventoux. C'est une étape mythique avec le duel Pantani et Armstrong. Cette année là, Lance Armstrong, maillot jaune, rattrape Marco Pantani dans la montée mais le laisse gagner. L'avant veille, Lance Armstrong s'est fait réinjecté un demi-litre de son sang prélevé lors du Critérium du Dauphiné Libéré. Son équipier Tyler Hamilton avoue son dopage et assure à l'agence américaine qu'il a vu Lance Armstrong "allongé pendant la transfusion dans un hôtel de Saint Paul 3 Chateaux. On tremblait pendant que le sang froid rentrait dans nos corps et on plaisantait sur celui qui l'absorberait le plus vite dans la chambre d'hôtel".

11h50 : 6.000 abonnés à Orange sont privés d'internet depuis mercredi soir. Un incident s'est produit sur un équipement de l'opérateur à Vaison-la-Romaine. 20 communes sont concernées, une dizaine en Haut-Vaucluse autour de Vaison, Sault , ou Mérindol , et l'autre moitié en sud-Drôme. Une première intervention des équipes d'Orange a eu lieu ce jeudi matin vers 5 h mais l'origine de la panne n'a pas encore été trouvée. 

11h35 : Pendant le confinement, la MJC de Cavaillon propose ses activités à faire chez soi et lance sa chaine youtube : "Ma MJC de Cavaillon à la maison". Tous les intervenants ont répondu présents en proposant des vidéos de cours, des tutos, des contes pour enfants, ouvert à tous les publics, y compris aux non-adhérents. Yoga, méditation, sophrologie, danse orientale, classique, cirque, calligraphie, BD,  dessin, couture, le choix est multiple. Chacun peut puiser ce qui l'intéresse. 

11h15 : Les Lions club et les Rotary se mobilisent pour aider les malades dans les hôpitaux ou les résidents des Ehpad. C'est ainsi qu'à Cavaillon, le Rotary club a offert des tablettes à la résidence Saint-Martin et à l'Ehpad de la commune. A Avignon, le Lions club a remis dix tablettes numériques à l’hôpital Henri-Duffaut pour permettre aux malades hospitalisés d'avoir un contact vidéo avec leurs proches.

10h55 : Le Secours catholique lance un appel au Président de la République et demande le versement d'une prime de solidarité pour les familles en difficulté. "Pour les personnes et les familles les plus modestes, le confinement signifie baisse de revenus, surconsommation de chauffage et d’électricité, hausse des dépenses pour se nourrir face à la fermeture des cantines scolaires, alors même que les circuits d’aide alimentaire sont affaiblis. C’est pourquoi nous demandons aujourd’hui le versement d’une prime de solidarité de 250€ par personne et par mois pour les personnes les plus en difficulté. Cette somme est nécessaire pour couvrir les dépenses alimentaires et les factures énergétiques des logements."

Le Secours catholique demande le versement de cette prime automatiquement à tous les allocataires de minima sociaux, aux jeunes précaires et aux familles bénéficiaires de l’allocation de rentrée scolaire.

10h40 : Le préfet de Vaucluse a délivré un nouveau message de prudence mercredi soir, après l'annonce de trois nouveaux décès dans le département. Ce bilan "doit inciter chacun au respect des règles de confinement", a-t-il insisté dans un communiqué. 

10h30 : Le site internet GEOPORTAIL permet de calculer le rayon de 1 kilomètre autour de son domicile. C'est dans ce rayon que sont autorisés "les déplacements brefs, liés à l'activité physique individuelle, à la promenade avec les membres du domicile ou encore aux besoins des animaux de compagnie".

10h15: Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée en Vaucluse.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess