Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : les initiatives se multiplient dans la Loire et la Haute-Loire

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Entreprises, particuliers, collectivités, pour lutter contre le coronavirus, tout le monde est mobilisé. France Bleu Saint-Etienne Loire fait le point sur les initiatives solidaires lancées dans la Loire et la Haute-Loire.

Les supporters de l'AS Saint-Etienne ont rapidement affiché leur soutien aux équipes de l'hôpital Nord.
Les supporters de l'AS Saint-Etienne ont rapidement affiché leur soutien aux équipes de l'hôpital Nord. - GA

La deuxième semaine de confinement est loin d'entamer les idées des Ligériens et des Altiligériens pour mieux vivre cette période inédite et pas toujours facile. Pour lutter contre le coronavirus, soutenir les soignants ou entretenir la solidarité entre habitants, les initiatives continuent de voir le jour dans nos départements. Si vous en connaissez près de chez vous, n'hésitez pas à nous le dire sur la page Facebook ou le compte Twitter de France Bleu Saint-Etienne Loire. 

Des volontaires pour renforcer les équipes de l'hôpital de Roanne

Les équipes des hôpitaux de la Loire sont sur le front de la lutte contre le coronavirus. Au centre hospitalier universitaire de Saint-Étienne, des étudiants en médecine viennent renforcer les équipes. Du côté de Roanne, le centre hospitalier lance un appel aux renforts volontaires sur sa page Facebook. Le message a été partagé plus de 1000 fois et dans les commentaires, de nombreuses personnes se sont dites volontaires. 

L'appel aux dons de la Mutualité de la Loire-Haute-Loire

Le matériel de protection manque pour les équipes des hôpitaux publics, mais aussi dans les cliniques de la Mutualité Française de la Loire - Haute-Loire. Elle appelle donc aux dons de masques, blouses, tabliers ... en particulier à destination de la Clinique Mutualiste de Saint-Etienne qui a déclenché le plan blanc depuis le passage au stade 3 de l'épidémie. 

Toujours de nouveaux dons de masques

Etudiants en médecine, chercheurs, entreprises ... les dons de masques et de blouses aux soignants se multiplient, et viennent parfois de secteurs inattendus ! C'est le cas dans le Roannais où l'agence immobilière Opheor a remis la main sur près de 1000 masques initialement prévus pour faire face à l'épidémie de grippe H1N1, il y a dix ans. L'agence en a fait don au sous-préfet du roannais, Christian Abrard. L'Etat gèrera donc la distribution dans les établissements de santé. 

La remise des masques de l'agence immobilière Opheor au sous-préfet, en présence du maire de Roanne Yves Nicolin - Aucun(e)
La remise des masques de l'agence immobilière Opheor au sous-préfet, en présence du maire de Roanne Yves Nicolin - DR

A Saint-Étienne, le CHU a déjà reçu de nombreux dons et organise la distribution du matériel dans les différents services. 

Les gendarmes mobilisés auprès des entreprises

De nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer leur porte à l'annonce du confinement et pour lutter contre le coronavirus. Pour leur garantir un peu plus de sérénité, la gendarmerie de la Loire met en place un dispositif de surveillance des établissements. 

Des idées pour s'occuper pendant le confinement

Pas facile de trouver tous les jours de nouvelles idées pour occuper les enfants qui ne vont plus à l'école. Mais les pompiers de la Loire ont une suggestion : du coloriage sur le thème des pompiers bien sûr. Une fois terminés, vous pouvez même leur envoyer. 

Les relations entre parents et enfants ne sont pas forcément évidentes pendant le confinement. Pour de nombreux parents ! Pour vivre le mieux possible ces drôles de journées, la Préfecture de Haute-Loire relaie un "Guide des parents confinés" en 50 astuces allant d'idées de loisirs à comment faire du sport à la maison, comment parler du coronavirus aux enfants ou encore comment réagir lorsqu'on est victime de violences conjugales.  

Des modifications dans la collecte des déchets...

Pour assurer la collecte des déchets pendant toute la durée du confinement, Saint-Étienne Métropole a annoncé le passage au système de collecte mis en place lors des mois d'été. Voici les modifications que cela implique à Saint-Étienne, La Tour-en-Jarez, La Talaudière et Saint-Genest-Lerpt. 

... et le soutien aux éboueurs des habitants !

Tous les soirs, nous sommes nombreux à applaudir à nos fenêtres à 20 heures pour remercier et soutenir les soignants. Mais les éboueurs justement font partie de ceux qui restent sur le terrain même pendant le confinement. Les habitants de Saint-Étienne Métropole les remercient. 

Le facteur rend gratuitement visite à vos parents

C'est l'une des conséquences du confinement : beaucoup de personnes âgées se retrouvent seules et ne peuvent plus recevoir la visite de leurs enfants ni de leurs petits enfants. Pour limiter l'isolement, La Poste propose gratuitement son service "Veiller sur mes parents" : une visite par semaine, avec un coup de téléphone avant de passer. Si la personne préfère ne pas recevoir de visite, elle peut discuter au téléphone. Si le postier lui rend visite, il applique les règles de sécurité sanitaire. Pour les personnes adhérent déjà à ce dispositif, les visites ne seront pas facturées pendant le confinement. 

Drives, livraisons ... les producteurs s'organisent après la fermeture des marchés 

Après l'annonce de la fermeture des marchés, les producteurs trouvent des solutions pour écouler leurs stocks et continuer d'approvisionner leurs clients. Dans la Loire, ils sont nombreux à proposer des livraisons à domicile. Un groupe Facebook vient d'être créé pour mettre en lien les consommateurs et les producteurs du département. 

Du côté de Rive-de-Gier, la municipalité a participé à l'organisation d'un drive avec plusieurs producteurs locaux. 

Un groupe similaire existe pour la Haute-Loire : "Producteurs de Haute-Loire. Soutien pendant le COVID-19". De nombreux agriculteurs y trouvent leurs clients, de quoi leur redonner le sourire : 

Et puis à Savigneux, la grande distribution essaie aussi de soutenir les producteurs locaux. Le magasin Super U propose aux maraîchers d'acheter leurs produits pour compenser la fermeture du marché de Montbrison. 

Des idées pour faire du sport malgré le confinement ! 

Si vous êtes supporters du Saint-Chamond Basket Vallée du Gier, vous pouvez suivre une séance d'entraînement avec le préparateur physique du club ! Matthieu Andreux vient de proposer une troisième séance d'exercice en vidéo. Des conseils qu'on peut bien évidemment suivre si on supporte plutôt la Chorale de Roanne ou même si on ne suit pas le basket ligérien. 

Mais certains ligériens n'ont pas besoin de coaching ! Candice Rousset vient d'établir le record du marathon confiné dans la Loire en courant 42,2km ... autour de son lit en 5H35, dans son appartement du centre ville de Saint-Étienne. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu