Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : plus de 900 morts en Alsace, un professionnel du tourisme sur trois redoute une faillite

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Alsace, France Bleu Elsass

A RETENIR pour ce samedi 11 avril. Il y a désormais 922 morts du coronavirus en Alsace. Les marchés n’ouvriront pas la semaine prochaine à Strasbourg. Un professionnel du tourisme sur trois redoute une faillite à cause de cette crise du coronavirus.

Dans le Grand Est, la fréquentation des sites touristiques et des hébergements a chuté de 73%
Dans le Grand Est, la fréquentation des sites touristiques et des hébergements a chuté de 73% © Maxppp - Jean-Marc Loos

Suivez l'actualité autour du Covid-19 en Alsace du samedi 11 avril : les nouvelles de l'épidémie, les informations pratiques, les gestes d'entraide en période de confinement. 

L'essentiel

·                   Le dernier bilan fait état de 922 personnes décédées dans les hôpitaux en Alsace. Le nombre de décès par jour continue de diminuer.

·                   La fréquentation des sites et des hébergements de tourisme en baisse moyenne de 73 % dans le Grand Est. Un professionnel sur trois estime risquer une faillite ou un dépôt de bilan.

·                   La préfecture du Bas-Rhin refuse que les marchés de Strasbourg rouvrent la semaine prochaine.

·                   Les forces de l'ordre renforcent les contrôles en Alsace. Dans le Haut-Rhin, faire son jogging est interdit entre 11h et 19h pendant le week-end de Pâques. 

·                   La Région Grand Est va commander des millions de tests de dépistage du Covid-19.

·                   Emmanuel Macron s'adressera aux Français lundi soir, peu après 20h.

·                   L'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone est disponible. Vous pouvez aussi la télécharger pour l'imprimer sur papier en cliquant ici.

·                   Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.

·                   Toutes les infos pratiques à connaître en cette période de confinement sont regroupées dans cet article.

·                   Vous pensez avoir des symptômes ? Avant d'appeler le 15, faites ce test en ligne conçu par des spécialistes pour vous aider à détecter la maladie. 

> Cliquez ici pour actualiser la page

Le direct

19h30 : On termine ce direct avec le dernier bilan des autorités de santé dans le Grand-Est. Au vendredi 10 avril 2020, 4.899 malades du coronavirus sont hospitalisées dans la région, dont 889 en réanimation. 

Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès dans les hôpitaux du Grand Est s’élève à 1.952, dont 922 en Alsace.

4.445 personnes ont pu sortir de l’hôpital, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant. 

Merci de nous avoir suivi. Bonne soirée.

19h15 : Le fabricant de chaussettes Labonal à Dambach-la-Ville s'est lancé avec succès dans la fabrication de masques. Il espère sortir jusqu’à 12.000 masques par jour dès le 14 avril.

18h45 : Alors que le Haut-Rhin est l'un des foyers de l'épidémie de coronavirus en France, les médecins des hôpitaux de Mulhouse et Colmar appellent dans une vidéo la population à respecter le confinement en particulier en ce week-end de Pâques, pour les aider à lutter contre le Covid - 19. Vous pouvez retrouver ici leur vidéo. 

18h35 : Très sollicités depuis plus d'un mois, les pompiers du Haut-Rhin vous souhaitent une Joyeuse Pâques.

18h10 : Même sans fêter Pâques en famille, on peut se faire plaisir et confectionner un "Lammele", le traditionnel agneau pascal en Alsace. 

17h52 : Si vous êtes maire ou élu local, sachez que le sénateur haut-rhinois Jean-Marie Bockel recueille pour le Sénat vos témoignages sur les difficultés que vous éprouvez dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. Vous retrouvez le questionnaire sur ce site https://participation.senat.fr/blog/les-collectivites-territoriales-face-a-lepidemie-de-covid-19

17h40 : Depuis quasiment trois semaines maintenant, un couvre-feu est instauré à Mulhouse. Il est toujours interdit de quitter son domicile entre 21 heures et 6 heures du matin, pour limiter la propagation du coronavirus.

17h35 : L'Armée suisse va déployer la semaine prochaine un millier de soldats dans le canton du Jura Suisse. Ils viennent aider les douaniers à effectuer les opérations de contrôles à la frontière avec le Territoire de Belfort.

17h25 : À la demande du Conseil départemental du Haut-Rhin, plusieurs membres du Syndicat des pharmaciens du département ont produit 3,6 tonnes de solution hydroalcoolique. Les produits ont été conditionnés et étiquetés en bidons de 5 litres. La livraison a été effectué au Conseil départemental. Ci-dessous, le récit d'Elisabeth Schuller, une pharmacienne de Mulhouse.

16h35 : Plusieurs ateliers Louis Vuitton en France se lancent dans la production de masques de protection. Le site de Condé va par exemple fabriquer plusieurs milliers de masques non chirurgicaux, qui seront ensuite distribués aux professionnels locaux.

16h30 : Pas de "grande" chasse aux œufs de Pâques pour les enfants cette année. Mais la ville d'Altkirch a recensé les plus belles décorations pascales du Sundgau.

16h15 : Avec l'aide de sa fille, un salarié de PSA au chômage technique, collecte en une semaine 18.000 masques et combinaisons, des milliers de gants pour les professionels de santé. Giovanni Palumbo, qui habite Wittelsheim, vient de créer une association et une cagnotte leetchi.

16h : Un rappel, ne jetez pas vos lingettes désinfectantes dans les toilettes. C'est un fléau pour les canalisations. Les professionnels doivent multiplier les opérations de débouchage.

15h40 : La Haute autorité de santé a donné son feu vert ce samedi à l'extension à neuf semaines, contre sept actuellement, de l'IVG médicamenteuse à domicile, pour assurer aux femmes une continuité de leur droit pendant le confinement dû à l'épidémie de Covid-19.

15h15 : Si vous êtes inactif ou au chômage technique, vous pouvez donner un coup de main pour aide les plus fragiles ou démunis, en cette période de crise du coronavirus.

15h05 : En raison de la crise du coronavirus, l’Association Culture et traditions de Seebach renonce à organiser la traditionnelle fête de la Streisselhochzeit. La reconstitution de ce mariage paysan aurait dû avoir lieu du 17 au 19 juillet 2020. La manifestation attire environ 20.000 spectateurs chaque année. La quarantième édition de la Streisselhochzeit a donc été programmée les 23, 24 et 25 juillet 2021. Les précisions sur https://streisselhochzeit-seebach.com/

15h : L’Université de Strasbourg a recensé près de 200 étudiants confinés chez eux qui n’ont pas les moyens informatiques de suivre les enseignements à distance.

Pour pallier aux besoins les plus urgents, elle a déjà mis à disposition une centaine d’ordinateurs portables.

D’autres étudiants, qui occupent des emplois à temps partiel, n’ont plus de travail et ne peuvent plus subvenir à leurs besoins.

L’Université de Strasbourg déploie donc un dispositif d’urgence pour  permettre aux étudiants les plus démunis de pouvoir continuer à se nourrir convenablement et à payer leurs loyers.

En quelques jours, 60.000 euros ont déjà été réunis pour acquérir des ordinateurs en toute urgence et aider financièrement les étudiants les plus touchés par la crise. 

14h50 : Conséquences du confinement, il y a moins de morts sur les routes françaises, mais davantage de grands excès de vitesse.

14h25 : Le chômage partiel concerne à ce jour 8 millions de salariés en France, soit 3 millions de plus en une semaine, un nouveau record. Le recours à l'activité partielle a été demandé par 700.000 entreprises et associations, selon la ministre du Travail.

14h10 : Au 10 avril, date du dernier bulletin de Santé Publique France disponible, 1.106 personnes sont hospitalisées dans le Bas-Rhin, dont 266 en réanimation. Depuis quelques jours, le nombre de personnes hospitalisées et en réanimation se stabilise.

942 personnes sont d’ores et déjà sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant. 

Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients déclarés par les établissements sanitaires du Bas-Rhin s’élève à 343.

240 personnes sont également décédées dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du département.

On rappelle que la préfecture du Bas-Rhin a renforcé les mesures de confinement pendant ce week-end pascal.

14h : Si vous n'avez plus d'idées de lectures pendant ce confinement, la libraire mulhousienne 47°Nord vous propose les conseils avisés d'une cinquantaine d'auteurs et de personnalités.

12h05 - A partir de jeudi, "une tolérance sera accordée" dans les déplacements pour les personnes qui souhaitent adopter un animal en refuge, comme l'avait demandé la SPA. La Société de protection des animaux redoute une saturation de ses refuges. Des "règles strictes" devront toutefois être respectées, selon le ministère de l'Intérieur. L'animal devra être choisi en amont sur le site internet de la SPA, un rendez-vous précis sera fixé et le refuge de la SPA concerné émettra une attestation dématérialisée comportant l'horaire du rendez-vous.
Après trois semaines de confinement, "on compte 5.000 animaux dans nos refuges pour une capacité de 6.800. Il nous reste 1.800 places ce qui correspond à 15 jours d'activité", alertait lundi dernier Jacques-Charles Fombonne, le président de la SPA.

11h50 : Que deviennent les centaines de malades transférés de Grand Est et d'Ile de France vers des régions moins touchées ? Selon France Bleu Gironde, sur les 84 premiers cas accueillis en Nouvelle Aquitaine, il y a eu un décès et 28% ont quitté les services de réanimation.

11h45 : La situation s'améliore doucement dans les services de réanimation des hôpitaux en Alsace. D'après une source interne, l'une des trois ailes de l'hôpital militaire installé à Mulhouse a fermé. Cette structure est capable d'héberger 30 malades du coronavirus.

11h40 : Le Bureau de la Ligue de football professionnel a acté  les dates "privilégiées" de reprise de la saison 2020-2021. Ce serait pour la Ligue 1 le 23 août et le 22 août pour la Ligue 2, "sous réserves du calendrier de l'UEFA et de l'évolution de la situation sanitaire". Si la Meinau vous manque, le Racing propose ce soir une rediffusion de la légendaire victoire face au PSG de Neymar en décembre 2017.

11h30 : Fêter Pâques malgré le confinement. France Bleu a répertorié dans cet article les initiatives pour passer un bon moment, entre bricolage familial et chasses aux oeufs virtuelles.

11h : Le tourisme en berne dans le Grand-Est. D'après une enquête de l'Agence régionale de tourisme, la fréquentation des sites et des hébergements affiche une baisse moyenne de 73 % et le chiffre d'affaires recule de 63 %. Un professionnel sur trois qui a répondu à cette enquête, estime risquer une faillite ou un dépôt de bilan.

Les précisions ici.

10h25 : Si vous sortez, n'oubliez pas votre attestation, mais aussi votre pièce d'identité, rappelle la préfecture du Haut-Rhin.

9h55 : Plus de 13.000 personnes sont mortes en France depuis le début de l'épidémie de coronavirus, parmi lesquelles "un enfant de moins de 10 ans" en Ile-de-France, dont les causes de décès semblent toutefois "multiples", a annoncé vendredi le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Au total, 13.197 personnes sont mortes dont 8.598 à l'hôpital (+554 en 24 heures) et 4.599 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux (+ 433).

9h45 : On rappelle que les préfets des deux départements alsaciens ont durci les conditions du confinement pour ce weekend pascal. Dans le Bas-Rhin, les déplacements doivent se faire seul, que ça soit pour courir, promener son chien ou faire ses courses. Dans le Haut-Rhin, le jogging est interdit entre 11h et 19h jusqu'à lundi y compris. En France, 160 000 policiers et gendarmes sont mobilisés selon le ministère de l’Intérieur.

9h20 : Le dernier bilan des autorités de santé fait état de 913 personnes décédées dans les hôpitaux en Alsace (1.952 morts dans le Grand Est). Le nombre quotidien de décès continue de baisser dans les deux départements alsaciens, ainsi que le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation. On compte tout de même encore 2.129 personnes hospitalisées en Alsace, dont 398 en réanimation.

9h :  Les marchés alimentaires de Strasbourg resteront fermés la semaine prochaine. Ils ne sont plus ouverts depuis fin mars. La ville a sollicité la préfecture du Bas-Rhin, qui n'a pas autorisé leur réouverture, malgré des mesures de sécurité accrues.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu