Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

RECAP - Coronavirus : évacuations de patients, vidéo de lycéens... les infos de ce samedi en Moselle

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

À Metz, deux premiers patients atteints du coronavirus ont été héliportés vers l'Allemagne. La société d'autocar Schidler, basée à Bouzonville, transfère des patients dans une ambulance géante. Message des élèves du lycée Jean-XXIII. Revivez la situation en Moselle dans notre direct de ce samedi.

Les patients ont été transportés par des hélicoptères Caïman, comme celui-ci (photo d'illustration).
Les patients ont été transportés par des hélicoptères Caïman, comme celui-ci (photo d'illustration). © Maxppp - SAUCOURT Patrice

Ce samedi 28 mars marque le douzième jour de confinement en France. Conséquences sur les entreprises ou la vie quotidienne des Mosellans, ou encore prise en charge des malades et suivi de l'épidémie, vous retrouverez toutes nos informations en temps réel dans cet article, tout au long de la journée de samedi.

L'essentiel

  • Quatre patients mosellans atteints du coronavirus ont été transportés par hélicoptère vers l'Allemagne, à Essen et Francfort. L'opération sera renouvelée demain.
  • Dimanche, un TGV médicalisé acheminera des patients du CHR Mercy vers les hôpitaux de la région Nouvelle-Aquitaine.
  • 747 personnes sont en réanimation dans la région Grand Est, soit 46 de plus en 24h. Depuis le début de l'épidémie, 660 personnes sont décédées.
  • L'ARS Grand Est annonce la réception de 4 millions de masques chirurgicaux mardi prochain.

Cliquez ici pour actualiser la page

Suivez notre direct

18h36 : Deux autres patients mosellans, soignés à l’hôpital de Saint-Avold, ont également été transférés en Allemagne par hélicoptère. Cette fois, c'est un engin de la sécurité civile allemande qui a été déployé, direction Francfort. Demain, une nouvelle opération d'évacuation menée par le 1er RHC de Phalsbourg sera menée, afin de transférer deux patients du CHR Mercy (Metz) à Essen. Il doit décoller à 13 heures du parking de Metz expo.

18h30 : le ministre de la Santé Olivier Véran affirme que l'Allemagne a livré 25 respirateurs artificiels aux hôpitaux de la région Grand Est.

18h16 : Une dizaine de patients de l'hôpital Mercy partiront demain à 7h30 en direction du Sud-Ouest, via un TGV médicalisé qu'ils prendront en gare de Nancy, aux côtés de patients nancéiens. 

18h13 : Le président de la région Grand Est Jean Rottner annonce le don de 100 000 masques de la part du Crédit Mutuel.

17h20 : Les élèves de l'établissement scolaire Jean-XXIII de Montigny-lès-Metz ont réalisé une vidéo en soutien au personnel soignant.

16h33 : Grièvement blessée au genou droit en janvier, l'ailière internationale des Dragonnes Manon Houette pourrait bénéficier du report des JO de Tokyo. "Ça me laisse une petite opportunité mais c'est trop éloigné pour affirmer quoi que ce soit" explique-t-elle sur le site officiel de la LFH.

16h27 : Les policiers de Metz ont effectué 30 contrôles pour 5 verbalisations ce matin dans un parc de la ville et rappellent que, malgré les conditions météo, le confinement est de rigueur. Des contrôles faits à l'aide de drones comme le montre le deuxième tweet.

15h40 : Le maire de Thionville Pierre Cuny, médecin de formation, annonce la création d'un centre de consultation Covid-19, mobilisable "en cas de saturation" des urgences du CHR Metz-Thionville et de la médecine de ville. Il sera dédié aux personnes présentant des symptômes de la maladie.

14h25 : Le confinement a du bon... Selon une cartographie réalisée par l'Agence spatiale européenne sur la base de données satellite, nous respirons un air plus pur. La quantité de dioxyde d'azote (NO2) dans l'air s'est considérablement réduite en Europe, et notamment en Moselle. Les effets sont visibles sur la carte ci-dessous.

Quantité de NO2 présente dans l'atmosphère, carte réalisée par l'ESA sur la base de données récoltées par le satellite Sentinel-5P
Quantité de NO2 présente dans l'atmosphère, carte réalisée par l'ESA sur la base de données récoltées par le satellite Sentinel-5P - ESA

14h00 : le groupe PSA envisage "une reprise progressive et sécurisée" de ses activités en France, sans donner de date. Dans un communiqué, le constructeur affirme mettre en œuvre un protocole sanitaire (prise de température, port du masque, marquage au sol, désinfection des outils...) et un audit dans chaque usine. PSA emploie 4 500 salariés en Moselle, sur ses sites de Borny et Trémery.

12h50 : la société de transport Schidler, basée à Bouzonville, met à disposition un autocar-couchettes pour les transferts de patients, une véritable ambulance géante. La société a déjà été sollicitée par le CHU de Reims et organise une nouvelle opération la semaine prochaine.

10h10 : La ministre des Armées Florence Parly a annoncé ce matin les premières évacuations à Metz de patients atteints du coronavirus. Transport assuré par un hélicoptère Caïman du 1er RHC de Phalsbourg vers l'Allemagne, dans le cadre de l'opération Résilience.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu