Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de ce jeudi 26 mars dans la Marne et les Ardennes

La France est confinée depuis le 17 mars. Retrouvez l'information sur l'épidémie de coronavirus dans la Marne et les Ardennes de ce jeudi 26 mars en temps réel.

Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp - Jean-Marc Quinet

Dans la Marne et les Ardennes, comme dans toute la France, la population est appelée à limiter au maximum ses déplacements pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Retrouvez, en temps réel, les initiatives solidaires, les conseils, les infos pratiques pour ce jeudi 26 mars.

-> Cliquez ici pour actualiser cet article <-

L'essentiel :

  • Dans le Grand-Est, 3068 personnes sont hospitalisées, dont 651 en réanimation, selon le dernier bilan de l’Agence régionale de santé publié ce mercredi. C’est 56 personnes en réanimation de plus que la veille. 
  • La situation continue de s’aggraver, fait savoir l’ARS du Grand-Est. Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients déclarés par les établissements sanitaires de la région s’élève à 506. 
  • En visite à Mulhouse ce mercredi, Emmanuel Macron a annoncé le lancement de l’opération militaire Résilience. Elle sera entièrement consacrée à l'aide et au soutien aux populations, ainsi qu'à l'appui aux services publics pour faire face à l’épidémie. La pandémie a fait plus de 1300 morts en France.

Suivez notre direct :

19h42 - Fin du direct. Merci de nous avoir suivis.

19h40 - Retour en vidéo sur l'hommage des sapeurs pompiers de la Marne, mercredi soir, aux personnels de santé et aux autres personnes engagées dans la lutte contre le Covid-19.

18h33 - 350 enfants de soignants sont accueillis en Champagne-Ardenne. Parmi eux, 187 élèves sont marnais. Dans les Ardennes, 64 enfants sont accueillis dans 34 établissements. Agnès Walch Mension-Rigau, la rectrice de l'académie de Reims tenait une conférence de presse ce jeudi. Elle a dressé un premier bilan de la nouvelle organisation de l'éducation nationale en ces temps de confinement général.

18h26 - Arnaud Robinet annonce aussi que les villes de Reims, de Châlons-en-Champagne et d'Epernay, ainsi que les trois départements de l'ex-Champagne-Ardenne se sont associés pour acheter 1,5 million de masques dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

18h11 - La ville de Reims met en place un processus de désinfection d'espaces publics particuliers à partir de demain. "Priorité est donnée aux abords des secteurs fréquentés avec des commerces ouverts (de bouches notamment : boucheries, boulangeries,…), des établissements de santé (hôpital, clinique, EHPAD, pharmacies,…) et certains centres commerciaux", précise le maire Arnaud Robinet sur sa page Facebook. Par ailleurs, la ville de Reims met en place une cellule de crise à partir de ce lundi. L’exécutif de la collectivité, le Directeur général et le cabinet du maire, seront connectés au Centre de supervision urbain et à l’ensemble des directeurs généraux de la collectivité, chaque jour à 11h depuis l’hôtel de ville. 

17h08 - La ministre du travail, Muriel Pénicaud, annonce avoir mobilisé une enveloppe de 11 millions d’euros pour venir en aide aux hôpitaux de la région Grand-Est, notamment pour aider les élèves infirmiers et élèves aides-soignants appelés en renfort. 6600 élèves infirmiers et 1600 élèves aides-soignants sont déjà mobilisés dans les hôpitaux de la région, précise le ministère du Travail.

16h54 - La préfecture des Ardennes communique la liste des garages ouverts pendant le confinement, pour aider les professionnels de santé ou les particuliers lors d'une éventuelle panne. 

16h44 - Même confinés, vous pouvez continuer à manger local. La Chambre d'agriculture de la Marne vous aide à trouver un producteur. 

16h23 -Les marchés d’Epernay sont maintenus par arrêté préfectoral, fait savoir la ville dans un communiqué. Le marché de samedi 28 mars aura donc bien lieu mais l’accès à la Halle Saint Thibault sera régulé, précise la ville. L’espace extérieur sera clôturé. L’entrée du marché se fera uniquement par la rue de Gallice, la sortie uniquement rue du Général Sarrail. Pas plus de 40 visiteurs en même temps et une seule personne par famille sera autorisée à entrer

15h52 - A Sedan, les habitants recevront des sacs jaunes dans leur boîte aux lettres à partir de ce lundi, fait savoir le maire Didier Herbillon dans un communiqué. Ils pourront ainsi continuer à faire le tri des déchets pendant le confinement. Quatre sacs seront distribués par foyers. En revanche, inutile de les déposer sur la voie publique, la collecte du tri est suspendue à partir de lundi. Il faut les stocker à domicile avant la reprise de la collecte. La collecte des ordures ménagères se poursuit quant à elle, dans les conditions habituelles.

15h41 - Pendant le confinement, la CCI de la Marne annonce que les gendarmes ont étendu leur dispositif de surveillance aux entreprises du département.

15h08 - Dans les Ardennes, pas de plan Blanc pour l’instant mais les hôpitaux s’y préparent. Le plan Blanc permet notamment de renforcer les moyens en personnels et en matériels, ou encore de rappeler le personnel sur son temps de repos. En attendant, le groupement hospitalier du Sud Ardennes recherche à recruter 25 infirmiers, aides-soignants et agents de service, essentiellement pour travailler dans ses Ehpad à Rethel et Vouziers. Dans les Ardennes, 17 soignants ont été détectés positifs au Covid-19. Aucun n'est hospitalisé et aucun n’a exercé son droit de retrait.

14h45 - La préfecture des Ardennes annonce 38 cas de Covid-19 confirmés dans le département. Cinq personnes sont en réanimation dont quatre en provenance d'un autre département, fait savoir la préfecture. 

14h12 - Pas de cas de coronavirus dans les prisons de la Marne et des Ardennes mais la psychose s'installe. A ce jour, 10 détenus ont été testés positifs au coronavirus en France, a annoncé  Nicole Belloubet ce jeudi matin sur France Inter. La ministre de la Justice précise également que 450 détenus ont les symptômes de la maladie, mais n'ont pas été testés.

14h04 - Le pic de l'épidémie de Covid-19 attendu "le week-end prochain" dans le Grand-Est, selon le Pr Rabaud, du CHRU de Nancy.

13h53 - A Reims, certains habitants laissent des mots de remerciements aux ripeurs qui ramassent leurs poubelles et ça ne laisse pas indifférent le Grand Reims.

13h37 - Au moins 40.000 "nouveaux cas de Covid-19" ont été diagnostiqués par les médecins généralistes la semaine dernière, selon les estimations de Santé Publique France. Le nombre de malades testés positifs, lui, est de seulement 25.000 depuis le début de l'épidémie.

13h18 - Education : pour l'Unsa Grand-Est, laisser penser que les profs sont disponibles pour cueillir des fraises, "ça énerve"_.Magali Leclaire, la secrétaire régionale de l'Unsa éducation dans le Grand Est, est très agacée ce jeudi, après les propos de Sibeth Ndiaye. La porte-parole du gouvernement parlait d'"enseignants qui ne travaillent pas en ce moment",_ du fait de la fermeture des écoles à cause du coronavirus. Sibeth Ndiaye s'est par la suite excusée.

13h09 - La Poste s'équipe contre le coronavirus dans la Marne et les Ardennes. Les masques et les gels hydroalcooliques sont arrivés cette semaine dans les bureaux de poste. Suivront des vitres en Plexiglas dans les jours à venir selon la direction. Ce jeudi, 17 bureaux sont ouverts dans la Marne et les Ardennes, dont celui de Nouzonville dans les Ardennes, qui était fermé jusqu'à maintenant. Par ailleurs, les tournées des facteurs seront aussi moins nombreuses à partir de la semaine prochaine. La direction veut "soulager" ses collaborateurs. Il y aura donc trois passages de courriers au lieu de quatre..Les mercredis, jeudis et vendredis.. 

12h10 - Le CHU de Reims déclenche le plan Blanc et recherche du personnel de santé pour renforcer ses équipes, face à l’épidémie de Covid-19. L’hôpital recherche aussi d’urgence, des infirmières, aides-soignantes et tout autre personnel de santé qualifié pour renforcer ses équipes. Les candidats peuvent s’inscrire ici.

10h50 - Appel national pour l'agriculture. "Nous lançons ce soir et demain avec Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud, une plateforme sur les sites de nos ministères et sur le site de Pôle emploi", a déclaré le ministre de l'Agriculture, Didier Guillaume, ce jeudi sur franceinfo, dans le cadre de l'appel national lancé aux Français pour compenser le manque de travailleurs saisonniers dans l'agriculture dû aux mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19.

10h10 - La playlist d'Arthur est en préparation à Charleville-Mézières. Pendant le confinement, la ville vous propose chaque semaine un vers ou une strophe d'Arthur Rimbaud et vous invite à la commenter avec une musique ou une chanson. Demain à 16h, la ville dévoilera la playlist que vous avez composé. Cette semaine, le thème c'est : le printemps.

9h26 - A Charleville-Mézières, pendant le confinement, les habitants s'entraident grâce à une une page Facebook. Une cinquantaine de Carolomacériens référents se sont déjà fait connaître pour faire les courses pour leurs voisins. 

9h15 - On commence la journée par une note symbolique. La commune de Villers-Semeuse change de logo "pour respecter les distances de sécurité" en pleine épidémie.

9h10 - Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu