Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : annulations de festivals en série, les infos à retenir en Vaucluse ce jeudi 16 avril

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Vaucluse

Pour la première fois, le nombre d'hospitalisations est en baisse en France. En Vaucluse, 69 personnes sont hospitalisées. France Bleu fait le point sur les dernières évolutions de la crise sanitaire dans le département ce jeudi 16 avril.

Comme chaque jour, France Bleu Vaucluse fait le point sur la situation dans le département et vous donne les infos pratiques pour ce jeudi 16 avril
Comme chaque jour, France Bleu Vaucluse fait le point sur la situation dans le département et vous donne les infos pratiques pour ce jeudi 16 avril © Radio France - Daniel Morin

La baisse des hospitalisations se confirme partout en France. C'est le cas aussi en Vaucluse où l'on compte 69 personnes hospitalisées, dont 16 en réanimation. Le département compte 29 décès depuis début mars selon un dernier bilan jeudi soir.

L'essentiel 

  • Le Festival Off annulé à son tour aujourd'hui
  • Dans les annonces de festivals annulés, les Chorégies d'Orange 2020.
  • L'annulation du Festival d'Avignon est un tsunami économique, nos explications ici.
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions : le 0800 130 000.
  • Tous les bons plans confinement dans le Vaucluse sont recensés dans cet article.

Le fil de la journée

19 h22 : Les derniers chiffres de l'épidémie en Vaucluse 

  • 69 personnes testées positives au Covid-19 et hospitalisées
  • 16 personnes sont en réanimation
  • 29 personnes décédées
  • 129 personnes sont sorties de l'hôpital et de retour à domicile

19 h08 : La région Provence Alpes Côte d'Azur recevra une livraison de 5 millions de masques chirurgicaux le 22 avril prochain. L'opération montée en collaboration entre le Conseil régional et l'Agence Régionale de Santé prévoit : 3,5 millions de masques pour les soignants (hôpitaux, EHPAD, transporteurs sanitaires, aide à domicile, pharmacies, médecins etc) ; 500.000 masques pour les forces de l'ordre (police, gendarmerie, pompiers, Marins Pompiers de Marseille) ; 1 million de masques pour les communes. 

18 h26 : Les derniers chiffres de l'épidémie en PACA selon l'Agence Régional de Santé.

  • 12023 personnes testées positives au Covid-19 depuis le début de l'épidémie
  • 1900 personnes positives et hospitalisées
  • 393 en réanimation
  • 421 personnes testées positives sont décédées
  • 2457 personnes ont quitté l'hôpital et regagné leur domicile 

18 h19 : Restez à la maison... mais soyez prudents ! Le confinement entraîne une augmentation du nombre d'accidents domestiques. Quelques bons conseils à suivre... 

17 h14 : Un numéro vert pour venir en aide aux parents et aux enfants confinés ! Il sera lancé ce lundi 20 avril par l'association Egal Accès de Pernes-les-Fontaines. Il aura pour but "d'aider, d'orienter et de trouver des solutions pratiques et rapides aux écoliers, collégiens et lycéens." Cette veille téléphonique assurée par une spécialiste du soutien scolaire permettra de lutter contre le décrochage scolaire, l'une des conséquences du confinement. Le numéro à appeler : 0.800.948.813 le lundi matin de 9h à midi ; le mercredi et le jeudi de 14h à 17 heures. 

17 h05 : Le 2ème Trail Urbain d’Avignon La Nocturne des Papes est reportée au samedi 7 novembre. Ses deux parcours de 7km et 13km se dérouleront cette année intégralement dans l’intramuros, avec des passages inédits dans certains lieux emblématiques de la ville annonce la mairie. 

16 h21 : La Scène nationale de Cavaillon "La Garance" annule l'ensemble des spectacles prévus jusqu'à la fin de la saison en juin. Les billets achetés seront remboursés. 

15 h49 : La Ligue de Protection des Oiseaux lance l'opération "Confinés mais aux aguets" : une vaste opération d'observation et de comptage des oiseaux de jardin.  Une chaise longue, un papier et un crayon... et à vous de compter ! Plus d'infos : ICI 

Le jardin de Mireille est un refuge LPO, il est parsemé de nichoirs pour les oiseaux.
Le jardin de Mireille est un refuge LPO, il est parsemé de nichoirs pour les oiseaux. © Radio France - Elsa Vande Wiele

15 h40 : La commune de Saint-Saturnin-les-Avignon réfléchit à l'après confinement pour les plus petits. Les professionnels de la petite enfance proposent un retour adapté et progressif des enfants en crêche. Si les conditions sanitaires le permettent, les parents pourront rester dans la structure pendant le temps de "réadaptation" de l'enfant. Une réunion d'information avec les familles sera organisée avant la réouverture des structures. 

15 h22 : La ville de Sorgues commande 30.000 masques (20.000 masques en tissu réutilisable et 10.000 masques médicaux.) Elle lance aussi une vaste opération de fabrication de masques et en appelle aux couturières de la ville. La salle des fêtes va être transformée en atelier : mise à disposition de machines à coudre, de tissu, fils, élastiques et patron homologué AFNOR ; des agents municipaux seront mobilisés pour préparer les commandes des couturières à domicile. 

.
. - .

15 h11 : L'accès à l'ensemble des massifs forestiers de Vaucluse est interdit jusqu'au 11 mai. L'arrêté ne concerne pas les activités professionnelles liées à l'exploitation de la forêt. 

Mont Ventoux
Mont Ventoux © Radio France - Jeff

15 h05 : La location des chambres d'hôtels, des meublés de tourisme ou de tout autre logement destiné à la location saisonnière touristique est interdite jusqu'au 11 mai en Vaucluse par arrêté préfectoral. 

14 h41 : Réouverture des marchés paysans du Luberon. Ils avaient été fermés par décret le 23 mars. Ils vont à nouveau accueillir les consommateurs adeptes des marchés 100% locaux dans le respect des règles d'hygiène et sanitaires actuelles.  Les marchés ouverts : 

  • Marché paysan de Coustellet : déjà ouvert les mercredi, vendredi, dimanche matin
  • Marché paysan de Lauris : jeudi 16 avril en soirée
  • Marché paysan d'Apt : mardi 21 avril le matin
  • Marché paysan de Saint-Martin-de-la-Brasque : dimanche 3 mai le matin
  • Marché paysan de Pertuis : samedi 11 mai le matin 

14 h21 : Officiel. Le Festival Off d'Avignon n'aura pas lieu comme prévu du 3 au 26 juillet. "L'annonce du président de la République et la situation d'incertitude quant à la fin réelle de cette crise, rendent impossible la tenue du Festival Off" écrit le conseil d'administration d'Avignon Festival et Compagnies. 

Affiches de compagnies au Festival OFF d'Avignon
Affiches de compagnies au Festival OFF d'Avignon © Radio France - / Aurélie Lagain

14 h14 : Le couvre feu est prolongé jusqu'au 11 mai à Villeneuve-les-Avignon (Gard.) La circulation des personnes et des véhicules reste interdite sur l'ensemble du territoire de 21 heures à 5 heures du matin. Les livraisons de repas à domicile sont autorisées jusqu'à 22 heures maxi. 

14 h07 : EDF suspend -jusqu'au 1er septembre- "toute réduction ou interruption de la fourniture d'électricité et de gaz ainsi que les pénalités de retard pour les clients particuliers." Pour les clients en situation difficile, "EDF s'engage à assouplir ses modalités et échéanciers de paiement." EDF accordera en outre un report de paiement de factures pour les professionnels et clients éligibles au Fonds de Solidarité. 

14 h00 : La Fédération Française de Football met un terme à l'ensemble des compétitions  de football amateur. Sont concernées, les compétitions de Ligues, de Districts, des championnats nationaux du Nationale 3, du Nationale 2, de la D2 féminine et de futsal et des championnats nationaux de jeunes (féminins et masculins.) Un coup de tonnerre dans le ciel du foot amateur. 

13 h49 : Le 10ème semi marathon du Ventoux est annulé. La course de 21,6 km au dénivelé positif de 1610 mètres devait avoir lieu le 26 juillet prochain. De renommée internationale, elle attire chaque année des centaines de compétiteurs. Les organisateurs réfléchissent à un report éventuel à l'automne. 

13h45 : La SNCF salue ce jeudi l'une de ces agents. Confinée, Isabelle confectionne des masques avec de vieux vêtements de la SNCF qu'elle distribue aux commerçants et aux soignants.

13h27 : Pour vous aider à vous protéger et à limiter les risques de contamination alors que   vous continuez à ouvrir vos portes à votre clientèle, la Miroiterie Avignonnaise fabrique dans son atelier des hygiaphones sur mesure. Il s'agit de paravent en plexiglas pour se protéger.
 

13h05 : Le Secours catholique appelle les commerçants à accepter les Chèques d'accompagnement personnalisés (CAP). Ces chèques de service sont pour les personnes en difficulté. Le Secours catholique en appelle à la solidarité des commerçants du territoire et à accepter ce moyen de paiement.

12h38 : L'Agence régionale de santé Paca vous rappelle qu'elle a mis en place un numéro régional gratuit pour répondre à vos questions sur le Covid-19.

12h20 : La ville d'Avignon annule la Fête de la Musique, prévue le 21 juin. Elle reporte également la Nuit des Musées, qui devait se tenir le 16 mai - elle se déroulera finalement le 14 novembre. Quant à la manifestation "Rendez-vous aux jardins", elle n'aura pas lieu du  au 7 juin, mais  du 2 au 4 octobre. 

11h53 : A partir du lundi 20 avril, la composterie à Loriol-du-Comtat réouvrira ses portes aux particuliers. Les horaires d'ouverture jusqu'à la fin du confinement sont : du lundi au vendredi de 14h à 16h. Il faut présenter sa pièce d'identité à l'entrée prouvant que l'on habite sur le territoire de la CoVe. Un seul particulier à la fois sera accepté sur le site.

11h35 : On vous l'annonçait mercredi, le festival de théâtre itinérant Villeneuve-en-Scène 2020 est annulé. Il devait avoir lieu du 7 au 19 juillet. Cinq chapiteaux, 200 artistes et techniciens, 12 compagnies et 136 représentations étaient attendues. "Cet été seuls les cigales ébruiteront la plaine de l'Abbaye" écrit avec regrets Brice Albernhe, le directeur du festival qui annonce cette annulation.

11h26 : Comme chaque jour, Vaucluse Tourisme publie une photo du département pour s'évader un peu. Aujourd'hui, la contemplation de Roussillon.

11h14 : A Orange, les Cycles Trousse ont mis en place, depuis le début du confinement, un service #restezchezvous. Olivier  se déplace chez les particuliers pour toutes les réparations de vélo nécessaires, du vélo enfant au VTT adulte, gratuitement.  Par ailleurs il a été sollicité par le magasin Casino Saint Lazare d’Avignon, pour assurer les livraisons intramuros avec un cahier de charges précis : six caisses devaient être placées et transportées, sans pour autant que cela soit un vélo cargo. Olivier a travaillé et conçu lui-même le vélo sur mesure pour que le magasin puisse assurer ses livraisons durant le confinement.

10h55 : Et si on jouait un peu ? Carpentras propose chaque jour pendant les vacances un jeu des sept différences sur Carpentras. Ce jeudi, sept différences se sont glissées sur ces photos aériennes de la coulée verte. A vous de jouer ! Les réponses seront données vendredi.

10h40 : les derniers chiffres de l'épidémie dans notre région. 11692 personnes ont été testées positives depuis le début de l'épidémie ; 1926 sont hospitalisées dont 403 en réanimation. On compte 397 décés et 2350 personnes sont sorties de l'hôpital et ont regagné leur domicile. 

10h31 : Le festival "Le Printemps de Plein les Mirettes" est annulé. Dédié aux 0/6 ans, il devait avoir lieu à Carpentras. Rendez-vous en 2021 ! 

10h25 : Les derniers chiffres de l'épidémie dans notre département. 

  • 69 personnes testées positives au Covid-19 sont hospitalisées en Vaucluse dont 16 en réanimation
  • 29 personnes positives sont décédées soit deux de plus en 24 heures (23 à l'hôpital et 6 en EHPAD)
  • 129 personnes sont sorties de l'hôpital et rentrées à leur domicile 

10h00: Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons à nouveau suivre ensemble les informations liées au coronavirus toute cette journée en Vaucluse.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess