Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Fête du Cognac annulée, appel à l'aide du Stade Rochelais : revivez l'actualité de ce vendredi 1er mai

- Mis à jour le -
Par , France Bleu La Rochelle, France Bleu Poitou

La ville de La Rochelle commence la distribution aux habitants de masques en tissus. Le Stade Rochelais appelle ses abonnés à l'aide. La Fête du Cognac est annulée à son tour. Revivez ici l'actualité de ce vendredi 1er mai en Poitou-Charentes.

Masques en tissus, illustration
Masques en tissus, illustration © Radio France - Elena Louazon

Voici ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce vendredi 1er mai 2020 dans la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime.

L'essentiel

  • La ville de La Rochelle va commencer la distribution des masques en tissus aux habitants.
  • La Fête du Cognac est annulée.
  • En rugby, le Stade Rochelais voit ses finances "directement menacées" et demande à ses abonnés de renoncer à une indemnisation et à ses joueurs une baisse de salaire.
  • Le 1er mai 2020, une fête du travail confinée. Mais pas sans actions.

Parcourir le direct du jour

18h09 : Et pour terminer la journée, des nouvelles des coiffeurs... ou plutôt du manque de coiffeurs pour Arthur Retière, le jeune International du Stade Rochelais. Qui a perdu ses cheveux dans l'aventure

18h00 : La Fête du Cognac annulée à son tour, après déjà plusieurs festivals dans les deux Charentes. On fait le point ici.

17h43 : Les abonnés du Stade Rochelais répondent massivement à l'appel à l'aide du club dont les finances sont gravement menacées par l'annulation de la saison 2019-2020. Ils sont très nombreux à renoncer à leurs indemnités pour les matchs annulés. Retrouvez le reportage de Catherine Berchadsky ici.

17h31 : malgré le confinement et la pandémie, le 1er mai a aussi été (très) revendicatif pour certains. Comme pour le syndicat Solidaires des Deux-Sèvres.

17h22 : Info Pratique à La Crèche (Deux-Sèvres) : réouverture dimanche du marché des halles.

17h10 : La Fête du Cognac est annulée à son tour. Elle devait avoir lieu du 23 au 25 juillet, à Cognac , sur le port de plaisance, sur la Charente. Un mélange de gastronomie (et de cognac) et de concerts, avec notamment Trois Café Gourmands et Skip the Use en têtes d'affiche. Plus de 20.000 spectateurs étaient attendus. Cela aurait dû être la 23e édition.

16h58 : La réponse à une question que beaucoup d'entre nous se posent : déconfinement : où se procurer un masque "grand public" ?

16h39 : un 1er mai confiné pour cause de Covid-19 ? Le syndicat CFDT de l'hôpital de La Rochelle le résume ainsi.

16h24 : parmi les aides aux entreprises, le dispositif "avance remboursable covid-19" de l'agglomération de Grand Poitiers.

16h06 : Les pompiers de la Charente-Maritime nous proposent un petit remède contre la morosité.

15h52 : voici comment recevoir les masques distribués par la ville de La Rochelle à ses habitants.

15h29 : "Masqués, pas muselés". Parmi les nombreuses initiatives syndicales ou politiques en ce 1er mai confiné, voici celle du Parti Communiste de la Vienne. Les militants manifestent depuis chez eux. Et le montrent sur Twitter.

15h24 : La solidarité, dans les deux sens : l’Agglomération de La Rochelle a reçu mercredi 29 avril 2020 une centaine de masques fabriqués à Port-au-Prince, en Haïti. Il faut dire qu’une coopération internationale existe entre La Rochelle et la capitale haïtienne depuis 2002. La Rochelle y soutient la scolarisation des enfants des quartiers les plus pauvres en envoyant du matériel et en menant des actions pédagogiques. La mairie de Port-au-Prince a envoyé ce message : « Vous nous aidez depuis vingt ans. Aussi nous voulons vous manifester notre solidarité dans la lutte contre le coronavirus en fabriquant des masques pour les Rochelais ».

15h16 : les bénévoles de la SNSM, les sauveteurs en mer, peuvent reprendre leurs entraînements en mer depuis aujourd'hui. Les préfets maritimes ont donné leur accord. La station SNSM de l'île de Ré se réjouit de cette décision qui permettra aux stations SNSM d'être opérationnelles dès la réouverture de l’espace public maritime.

15h05 : les abonnés du réseau de bus Yélo à La Rochelle peuvent demander le remboursement ou le report de leur abonnement inutilisé pendant le confinement.

14h45 : le département des Deux-Sèvres continue sa distribution de masques à ceux qui en ont le plus besoins.

14h28 : des précisions sur la distribution des masques en tissus à La Rochelle : la distribution avait déjà commencé, jeudi, pour les personnes vulnérables. Elle commencera samedi 9 mai pour le grand public. Pour cela, il faut s’inscrire, à partir de demain, sur le site de la ville. Un rendez-vous sera ensuite donné par mail pour aller chercher ses masques dans un des points de retrait mis en place. La ville de La Rochelle offre un masque en tissus par membre du foyer. Elle espère y ajouter un autre masque en tissus par personne, ceux commandés par le département de la Charente-Maritime, s’ils sont arrivés.

14h10 : la distribution des masques aux habitants a commencé à La Rochelle. Toutes les infos sont sur le site de la ville. Il faudra s'inscrire à partir de demain.

12h05 : un rappel de la réglementation du jour à propos de la vente de muguet.

12h01 : Info Pratique à Saint-Denis d'Oléron : voici la liste des commerces et entreprises ouverts sur Saint-Denis d’Oléron mis à jour hier soir.

11h48 : L’Union locale CGT de l’agglomération de Saintes (Charente-Maritime) vient d’écrire une lettre ouverte aux élus pour demander de ne pas rouvrir les crèches, les écoles, les collèges et les lycées à partir du 11 mai. Le syndicat estime que les justifications pédagogiques et sociales avancées par le gouvernement sont une « fable ». Il dénonce des décisions « incompréhensibles dans l’objectif du combat efficace contre la propagation du virus », qui mettront en danger les enfants, les familles, les personnels... Il estime en fait que « l’école servira uniquement de garderie pour les enfants de salariés sommés de reprendre leur activité ». La CGT de Saintes estime enfin que le respect de normes de sécurité stricte est « concrètement impossible » dans les établissements. Il demande donc aux élus locaux, aux maires, président de département et de région, de ne pas ouvrir les crèches, écoles, collèges et lycées le 11 mai.

11h35 : Vincent Merling, le président du Stade Rochelais, a écrit à tous les abonnés du club. Voici sa lettre. Pour sauver le club de la faillite, il leur demande leur "contribution individuelle et solidaire" : renoncer à un dédommagement pour les matchs annulés. En échange de quoi le prix de leurs futus abonnements n'augmentera pas, et ils auront leur nom sur un mur d'hommage dans le stade Marcel-Deflandre. Le président Merling va aussi demander aux joueurs une modération salariale.

11h21 : le département des Deux-Sèvres appelle ses habitants à rester rigoureux pour rester en vert. Il appelle aussi à profiter des loisirs locaux l'été prochain !

11h10 : La réaction du club des supporteurs du Stade Rochelais, les Bagnards, après l'annonce de la fin de la saison de Top 14 et l'appel à la solidarité du club pour sauver ses finances : les Bagnards appellent eux aussi à aider le club à "traverser cette tempête exceptionnelle".

10h48 : Info Pratique à Couhé dans la Vienne : réouverture de la décheterie de Couhé uniquement aux professionnels, jusqu'au 8 mai minimum : ouverture le mardi et le jeudi de 14h00 à 17h00.

10h40 : Aujourd'hui, les gendarmes de la Charente-Maritime le disent avec un chat. Restez chez vous.

10h25 : C'est un 1er mai très particulier en Poitou-Charentes. Pas de manifestations dans les rues évidemment pour cette fête du travail confinée, mais concerts de casseroles dans le jardin et Internationale au balcon, nous raconte Jules Brelaz.

10h11 : le Stade Rochelais s'inquiète pour son avenir et pour ses finances, après l'annonce de la fin prématurée de la saison de Top 14 de rugby. Le club demande un geste de solidarité à ses supporteurs

9h54 : Si vous l'avez manqué hier : les images de la mini-tornade qui a fait des dégâts à La Rochelle et à Sainte-Soulle.

9h50 : 48 hospitalisations de moins en 24h, la baisse se poursuit en Nouvelle-Aquitaine, selon le décompte quotidien publié hier soir par l'Agence Régionale de Santé. Tous les détails sont ici.

9h43 : Poitou-Charentes en vert : la première carte des départements en vue de déconfinement a été publiée hier soir par le ministère de la Santé. Une carte indicative et provisoire. Nos quatre départements sont en verts. Les départements qui seront en rouge le 11 mai resteront concernés par des restrictions plus strictes.

9h39 : Bonjour et bienvenue dans ce direct. Nous allons suivre ensemble toute l'actualité de ce 1er mai en Poitou-Charentes.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess