Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Gilets jaunes : Une journée tendue sur les Champs-Elysées

Par

Des gilets jaunes de toute la France ont convergé vers Paris ce samedi pour manifester contre la hausse du coût de la vie. Des barricades ont été érigées sur les Champs-Elysées où des affrontements avec la police ont eu lieu toute la journée. 19 personnes ont été blessées.

Le cortège se disperse sur les Champs-Elysées
Le cortège se disperse sur les Champs-Elysées © Radio France - Nina Valette

L'essentiel

  • 42 interpellations ont eu lieu dans le quartier des Champs-Elysées.
  • Des barricades ont été érigées, des feux allumés et des pavés descellés sur la plus belle avenue du monde. 
  • 19 personnes ont été blessés dans le VIIe arrondissement de Paris, parmi eux quatre policiers. 

Le résumé

19h35 : Emmanuel Macron sur Twitter : " Honte à ceux qui ont violenté d'autres citoyens et des journalistes. Il n'y a pas de place pour les violences dans la République "

Publicité
Logo France Bleu

19h10 : 42 interpellations ont eu lieu dans le quartier des Champs-Elysées selon la préfecture de police.  

18h38 : La députée Anne-Christine Lang veut rassurer les manifestants : " Personne ne méprise le mouvement des gilets jaunes, tout le monde entend leurs revendications. Il faut arrêter de dire que les députés sont déconnectés. Les députés LREM viennent pour la plupart de la société civile et ils vivent au milieu de leurs concitoyens ". 

18h36 : Anne-Christine Lang, députée de Paris, lance un appel au calme sur l'antenne de France Bleu Paris : " On est inquiets, atterrés, consternés par la violence et ces images diffusées dans le monde entier.  Il faut revenir à une situation apaisée pour se mettre autour d'une table et trouver des solutions ".  

18h30 : 19 personnes ont été blessées dans le VIIIe arrondissement de Paris, dont 4 policiers. 30 interpellations de "gilets jaunes" ont eu lieu. 

18h00 : Il ne reste plus que 300 à 400 manifestants sur les Champs-Elysées.

17h20 : 26 manifestants ont été interpellés dans la capitale. 

17h05 : Selon une source policière, il n'y aurait plus que 2 000 manifestants sur l'avenue des Champs-Elysées.

16h00 : Plusieurs barricades sont toujours en feu sur l'avenue des Champs-Elysées. Très peu de manifestants sont présents sur le Champ-de-Mars, lieu de rassemblement souhaité par les autorités. 

15h40 : Ce sont désormais 18 manifestants qui ont été arrêtés par les forces de police dans le quartier des Champs-Elysées.

15h10 : Treize manifestants ont été arrêtés à Paris, dont au moins six pour jets de projectiles.

14h45 : Deux barricades sont en feu dans le secteur des Champs-Elysées.

13h45 : Trois nouvelles interpellations ont eu lieu dans le cortège parisien des Champs-Elysées. 

13h35 : Une remorque est en feu après avoir explosé sur l'avenue des Champs-Elysées, au niveau de la rue Lincoln. Cette explosion n'a pas fait de blessés.

13h30 : " Un groupe de manifestants qui se présentait devant le Sénat a été évincé " selon la Préfecture de police de Paris.

12h55 : Aucun blessé n'est à déplorer du côté des forces de l'ordre.

12h40 : Six interpellations ont déjà eu lieu à Paris, essentiellement pour des jets de projectiles.

12h20 : Selon le ministre de l'intérieur Christophe Castaner, 8 000 manifestants sont mobilisés à Paris, dont 5 000 sur les Champs-Elysées.

12h05 : De nombreux projectiles sont lancés sur les forces de l'ordre. Plusieurs interpellations sont en cours sur l'avenue des Champs-Elysées.

11h40 : Des barricades sont montées au niveau du rond-point des Champs-Elysées, à l'aide de mobilier urbain. Certains manifestants descellent des pavés. Il s'agirait de membres de groupes d'ultra-droite selon une source policière.

11h15 : La tension monte sur les Champs-Elysées. Les forces de l'ordre utilisent des gaz lacrymogènes et des canons à eau face à certains manifestants.

10h45 : Des groupes de gilets jaunes empruntent la rue de Rivoli pour rejoindre la Concorde. D'autres tentent de parvenir à l'Elysée. Le but pour eux : investir les lieux symboliques du pouvoir. 

10h30 : Des petites groupes de manifestants en gilets jaunes convergent de la Bastille vers l'Elysée. 

Seul un rassemblement au Champ-de-Mars est autorisé par le ministère de l'Intérieur. Toute manifestation est interdite par arrêté dans un périmètre incluant la Concorde, l'Élysée, Matignon et l'Assemblée nationale, qui est bouclé par les forces de l'ordre.

10h15 :  Plusieurs groupes de gilets jaunes remontrent l'avenue des Champs-Elysées et tentent de bloquer le rond point de l'Etoile.

7h : La RATP ferme plusieurs stations de métro sur demande de la préfecture de police. Franklin Roosevelt, Champs-Elysées-Clémenceau, Tuileries et Concorde sont interdites d'accès. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu