Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

VIDEO - Revivez la deuxième manifestation de "Colère 24" en Dordogne

-
Par , , France Bleu Périgord

Ce samedi 17 février, le mouvement "Colère 24", né sur les réseaux sociaux il y a un mois, organise sa deuxième journée d'action et de mobilisation. Une opération escargot est prévue sur l'autoroute A89 et sur la RN21. Une manifestation devrait aussi avoir lieu dans les rues de Périgueux.

Manifestation du mouvement Colère 24 ce samedì 17 Février
Manifestation du mouvement Colère 24 ce samedì 17 Février © Radio France - Paul Barcelonne

Périgueux, France

Le mouvement "Colère 24", né sur les réseaux sociaux", organise ce samedi 17 février une deuxième journée de mobilisation. Un premier rassemblement est prévu dans la matinée à Bergerac (8h30). Une opération escargot sur l'autoroute A89 devrait mener les manifestants jusqu'à Saint-Laurent-sur-Manoire à 11h. Une déambulation est envisagée dans les rues du centre-ville de Périgueux entre 12h30 et 14h avant un rassemblement devant la maison d'arrêt, où le créateur du mouvement est actuellement incarcéré pour des faits d'escroquerie et de délinquance. 

Le mouvement "Colère 24" appelle au rassemblement contre la limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes, mais aussi contre le nouveau contrôle technique, contre les taxes, ou encore contre les vaccins. Il comptabilise sur son groupe Facebook plus de 12 000 membres. La première journée d'action, organisée il y a moins d'un mois, avait attiré entre 400 et 600 personnes.

VIDEO - Revivez la manifestation de "Colère 24" en images

17h40 : Les manifestants se dispersent. Selon les policiers, les 300 manifestants sont en train de se disperser. Ils ont bloqué tout l'après-midi le rond-point d'entrée du centre commercial Leclerc à Trélissac. De nombreux ralentissements étaient en cours. 

16h35 : Les blocages continuent

Les blocages continuent à Trélissac - Radio France
Les blocages continuent à Trélissac © Radio France - Willy Moreau

Alors qu’ils n’étaient pas prévus au programme de cette journée d’action, les blocages continuent au rond-point du supermarché Leclerc de Trélissac. Les manifestants distribuent des tracts. 

Les manifestants ont bloqué le rond-point près du Leclerc tout l'après-midi.  - Radio France
Les manifestants ont bloqué le rond-point près du Leclerc tout l'après-midi. © Radio France - Willy Moreau
Ces personnes manifestent parce que "on en a marre" expliquent-elles. - Radio France
Ces personnes manifestent parce que "on en a marre" expliquent-elles. © Radio France - Willy Moreau

14h50 : Ralentissements au rond-point Leclerc de Trélissac. Une trentaine de manifestants est mobilisée sur place. Les blocages devraient se poursuivre jusqu’à 17h au rond-point du supermarché Leclerc de Trélissac. Les manifestants bloquent les voitures, des ralentissements sont à prévoir dans ce secteur.

Manifestations et blocages à Trélissac - Radio France
Manifestations et blocages à Trélissac © Radio France - Paul Barcelonne

14h00 : Blocage surprise près de Leclerc. Les manifestants viennent de décider de se rendre au Leclerc de Trélissac. Ils comptent bloquer des ronds-points comme lors de la précédente manifestation fin janvier. Cependant, cette fois, cette action n'a pas été autorisée par la préfecture.

Blocage surprise devant Leclerc à Trélissac - Radio France
Blocage surprise devant Leclerc à Trélissac © Radio France - Paul Barcelonne

13h15 : Plusieurs centaines de personnes devant la maison d'arrêt. Environ 300 personnes se trouvent devant la maison d'arrêt de Périgueux. Ils viennent en soutien au co-organisateur de la manifestation, Léandro Nogueira, incarcéré récemment. La grande majorité des manifestants estiment qu'il s'agit d'une manœuvre gouvernementale pour tuer dans l’œuf ce mouvement. Le maçon de 32 ans n'aurait en réalité pas effectué des peines datant de plusieurs mois.

Les manifestants de Colère 24 réunis devant la maison d’arrêt de Périgueux - Radio France
Les manifestants de Colère 24 réunis devant la maison d’arrêt de Périgueux © Radio France - Paul Barcelonne

12h45 : Le cortege se dirige vers la maison d’arrêt. Les manifestants se dirigent vers la maison d’arrêt de Périgueux où leur leader est actuellement incarcéré. Le rassemblement doit se disperser vers 14h. 

Le cortège dans’ les rues  Périgueux  - Radio France
Le cortège dans’ les rues Périgueux © Radio France - Paul Barcelonne
Manifestants de colère 24 dans les rues de Périgueux  - Radio France
Manifestants de colère 24 dans les rues de Périgueux © Radio France - Paul Barcelonne

12h15 : Rassemblement devant la préfecture. Après avoir traversé le centre-ville de Périgueux, le mouvement colère 24 se rassemble en ce moment devant la préfecture de la Dordogne.

11h05 : Le cortège converge vers la prefecture de la Dordogne.

Les manifestants convergent vers la préfecture - Radio France
Les manifestants convergent vers la préfecture © Radio France - Paul Barcelonne

Les manifestants, avec une centaine de véhicules,  de « Colère 24 » vont se rassembler devant la préfecture à Périgueux vers 12h.

10h45 : Les manifestants de « Colère 24 » rassemblés à Saint Laurent sur Manoire. Une petite centaine de personnes s’est donné rendez-vous à la station Total à la sortie de l’autoroute A89 à Sainte Laurent sur Manoire. Aux sons des klaxons et du vrombissement des motos.

Le mouvement Colère 24 rassemblé en Dordogne - Radio France
Le mouvement Colère 24 rassemblé en Dordogne © Radio France - Paul Barcelonne
Pancarte du mouvement « Colère 24 » ce samedi à Saint Laurent sur Manoire - Radio France
Pancarte du mouvement « Colère 24 » ce samedi à Saint Laurent sur Manoire © Radio France - Paul Barcelonne

9h30 : Les manifestants en route vers Saint-Laurent-sur-Manoire. Les premiers manifestants du mouvement "Colère 24" se sont rassemblés vers 8h30 à Bergerac. Ils sont actuellement en route via la RN21 vers Saint-Laurent-sur-Manoire où un autre rassemblement est prévu vers 10h30-45. Une opération "escargot" devrait se mettre en place sur le contournement de l'autoroute A89, avant la manifestation dans Périgueux à partir de 12h.

La préfecture appelle au respect de la sécurité, de l'ordre et de la tranquillité publique

La préfecture de Dordogne a tenu à rappeler hier que "la liberté de manifester est un droit fondamental". Dans un communiqué de presse, elle appelle aussi au "respect de la sécurité, de l'ordre et de la tranquillité publique".