Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Société

Matthieu Otto n'est pas Bocuse d'Or mais la France remporte le prix de la meilleure assiette

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Lorraine Nord, France Bleu, France Bleu Besançon, France Bleu Isère, France Bleu Sud Lorraine

Le Mosellan Matthieu Otto, le concurrent français à la finale du Bocuse d'Or ce mercredi à Lyon, a remporté le prix de la meilleure assiette. Il n'est pas sur le podium du concours gagné par le Danemark. Revivez ce concours international haut en couleurs.

Matthieun Otto au Bocuse d'Or 2019 à Lyon
Matthieun Otto au Bocuse d'Or 2019 à Lyon © Radio France - Magali Fichter

Lyon, France

C'est au deuxième jour de la finale du Bocuse d'Or que le concurrent français entre en lice. Matthieu Otto, second à L'Auberge Saint-Waldrid  de Sarreguemines, représente la gastronomie française dans le plus prestigieux des concours gastronomiques, créé en 1987 par Paul Bocuse. La France ne monte pas sur le podium mais remporte le prix de la meilleure assiette.

Ce qu'il faut savoir :

  • La France remporte le prix de la meilleure assiette avec sa "chartreuse de légumes aux coquillages".
  • Le Danemark remporte le Bocuse d'Or 2019, suivi de la Suède et de la Norvège.
  • Le Bocuse d'Or voit s'affronter 24 concurrents de 24 pays. Les douze premiers sont passés mardi, les douze autres, dont le Français, ce mercredi.
  • Matthieu Otto a commencé à cuisiner à 8h10 très précisément, dans une cuisine vitrée, sous les yeux du public et des caméras.
  • Chaque candidat a cinq heures trente-cinq pour sortir un thème "plateau", un carré de veau rôti et, en parallèle, en cinq heures, un "thème assiette", une chartreuse de légumes aux coquillages.

.

Revivez le Bocuse d'or en direct

19h25 : Merci d'avoir suivi ce direct. L'essentiel de cette journée est à retrouver dans cet article.

19h10 :  Le Danemark remporte le Bocuse d'Or. La Suède se classe seconde du concours. La Norvège est troisième. C'est la déception dans les rangs de la France.

18h50 : Matthieu Otto et la France remportent le prix de la meilleure assiette pour la chartreuse de légumes aux coquillages

18h : Les résultats seront connus dans quelques instants.  La compétition est à vivre en direct sur la page Facebook des Bocuses d'Or.

16h50 : Un peu plus d'une heure avant les résultats. Revivez en images la compétition.

Pendant le dressage des assiettes, tous ses supporters mais aussi son équipe ont donné de la voix. C'est aussi la libération pour son coach Romuald Fassenet, qui en profite pour chauffer le public.

13h48 : Après 5h38 de cuisine non-stop, c'est fini pour Matthieu Otto qui vient de terminer son carré de veau rôti. Il peut souffler tout comme son commis Louis de Vicari.

13h45 : Matthieu Otto demande trois minutes de temps additionnel pour finir son plat. C'est autorisé par le règlement.

13h10 : C'est au tour de Matthieu Otto de présenter son plat : sa chartreuse de légumes aux coquillages.

13h05 : La Finlande vient présenter son plat. Ce sera bientôt le tour de la France

12h10 :  C'est la dernière ligne droite avec un moment crucial, Matthieu Otto vient de lancer la cuisson du rôti.

11h50 :  Sur le parterre, il ne reste que les chefs. On prend de la hauteur avec notre reporter pour suivre la compétition.

Dans le public, il y a une trentaine d’élèves venus de Moselle. Ils sont trente venus du lycée Simon Lazard de Sarreguemines. Mathieu, un des lycées qui est en Brevet Professionnel le dit « Matthieu Otto, c’est une référence ».

11h10 : On est déjà à la mi-parcours de la compétition pour Matthieu Otto. Et si les français sont encouragés, c'est la même chose du côté des équipes adverses.

9h40 : Cela fait déjà une heure trente que le cuisinier a débuté ses préparations. Dans les tribunes, les supporters français l'encouragent. Son frère explique qu'il y a beaucoup d'émotion : "Il est dans sa bulle, mais il sait qu’on est là. C’est un peu notre coupe du monde à nous."

Matthieu Otto a cinq heures trente cinq pour cuisiner un carré de veau rôt et une assiette. Il faut donc travailler rapidement.

9h00 : Dans le hall 6 Matthieu Otto très concentré. Son coach Romuald Fassenet donne de la voix pour l'encourager et surveille l'horloge.

Matthieu Otto a débuté sa compétition à 8h10. Il va cuisiner durant 5h35.

8h50 : Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct. France Bleu Lorraine vous fait vivre la finale du mosellan Matthieu Otto en direct du Bocuse d'Or à Lyon.