Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

L'essentiel de l'actualité de ce samedi 25 avril en Poitou-Charentes

- Mis à jour le
Par

Retrouvez toute l'actualité en temps réel de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime.

Quand l'orage frappe !!
Quand l'orage frappe !! © Radio France - France Bleu

Le nouveau coronavirus a fait 22 245 morts depuis le début de l'épidémie, selon le dernier bilan dévoilé ce vendredi soir. D'après l'Agence régionale de santé, dans les Ehpad de Nouvelle-Aquitaine, 1 343 cas ont été enregistrés, dont 151 décès. 

Publicité
Logo France Bleu

Cliquez ici pour actualiser cette page

L'essentiel 

- Les orages arrivent ce samedi en fin d'après-midi en Poitou-Charentes. Les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime sont placés en vigilance orange.

- 23 bureaux de poste vont rouvrir ce lundi en Poitou-Charentes. Au total, 185 fonctionneront normalement à partir de la semaine prochaine dans la Vienne, les Deux-Sèvres, la Charente et la Charente-Maritime.

- Un habitant de Poitiers met en vente des objets nazis sur Le Bon Coin, les historiens et associations mémorielles "choquées". Plus d'informations dans cet article.

- L'épidémie de Covid-19 a fait 389 nouveaux décès ce vendredi, mais la baisse du nombre de malades en réanimation se poursuit, notamment à La Rochelle où 11 patients sont toujours en réanimation.

- En Nouvelle-Aquitaine, 727 personnes sont toujours hospitalisées , dont 144 en réanimation ou en soins intensifs.

- J-16 avant le déconfinement, et les communes de Poitou-Charentes s'organisent. La mairie de Parthenay, dans les Deux-Sèvres, va distribuer 10 500 masques à ses habitants et aux commerçants.

Le direct

18h00 : C'est la fin de ce direct, merci à tous de l'avoir suivi ! L'actualité du Poitou-Charentes en temps réel revient dès demain, dimanche, à 10 heures. En attendant, les rédactions de France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou vous souhaitent une bonne soirée !

17h52 : Un peu de musique pour terminer cette journée. Le groupe Sans Etats d'Ame, basé à Châtellerault, dans la Vienne, vient de publier une chanson en soutien aux femmes victimes de violence. Près de 9 000 internautes ont déjà visionné leur vidéo : 

17h34 : Les horticulteurs subissent de plein fouet la crise sanitaire et économique. Pour aider ceux qui cultivent fruits, légumes ou encore plantes d'ornement, les maires de Charente ont décidé de leur passer commande. Objectif : racheter les fleurs invendues en fin de confinement pour "écrire des messages positifs" à tous ceux qui sont mobilisés depuis le début de la crise, comme les caissières ou les routiers.

17h26 : La mairie d'Aytré, en Charente-Maritime, voit le verre à moitié plein ! Avec le confinement, nos chaussures restent intactes. Un moyen pour la Ville de rappeler à ses habitants de rester chez eux : 

17h08 : La Vienne comme vous ne l'avez jamais vue ! La gendarmerie de Montmorillon vous fait voyager quelques instants au-dessus du département : 

16h54 : Le zoo de La Palmyre rend hommage aux 13 gardes assassinés du plus vieux parc national d'Afrique, situé en République démocratique du Congo. Ils ont été tués au cours d'une attaque par une milice armée. Le Virunga National Park fait partie des sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

16h38 : Après 40 jours de confinement, vous avez fait le tour des séries Netflix ? Le Stade Rochelais vous propose de (re)voir la rencontre entre les Maritimes et les Toulonnais d'avril 2015  Stade Marcel Deflandre : 

16h27 : C'est l'heure de réviser ses classiques ! Les pompiers de Charente-Maritime propose un quizz pour tester vos connaissances des pictogrammes de danger : 

16h10 : De nombreux repas ont pu être livrés aux personnes âgés et isolés grâce au Centre communal d'action sociale. Si vous souhaitez en bénéficier, la Ville de Poitiers vous explique la marche à suivre : 

15h54 : Du gel hydroalcoolique est en train d'être livré en Nouvelle-Aquitaine, et notamment en Charente, grâce à l'appui logistique des soldats de l'Armée de Terre : 

15h36 : Presque l'heure de la récré ? Oui, d'accord, c'est le week-end. Mais finalement, les jours se ressemblent un peu en ce moment, non ? Pour vous occuper, le club de rugby charentais propose un petit jeu ! Vos réponses sont attendues sur la page Facebook du SAXV

15h23 : Alerte météo ! La Charente, la Charente-Maritime, la Vienne et les Deux-Sèvres sont placés en vigilance jaune aux orages.

15h17 : En attendant le déconfinement prévu le 11 mai , les règles restent inchangées. Pour sortir de chez soi, il ne faut pas oublier de remplir une attestation, au risque d'être verbalisé, rappelle la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine : 

15h11 : Les entreprises se préparent à une reprise de leur activité à partir du 11 mai. Pour garantir la sécurité de tous les employés et clients, voici quelques conseils : 

15h05 : Et dès 18 heures ce samedi, rendez-vous sur la page Facebook de France Bleu Poitou pour une interview en direct de Pierre-Yves Guillard, basketteur poitevin qui vient de prendre sa retraite.

14h59 : Ça commence dans une minute ! Fans de basket ? La LNB rediffuse le derby Poitiers-Limoges de février 2011, année où Evan Fournier a été élu meilleur jeune espoir de PRO A : 

14h50 : RESTEZ CHEZ VOUS ! Jusqu'au 11 mai , le confinement reste en vigueur partout en France. Pour sortir, il faut donc toujours se munir d'une attestation dérogatoire et respecter les gestes barrières pour éviter la propagation du virus.

14h37 : Solidarité entre les forces de l'ordre et les secours de Charente. Les pompiers viennent de livrer 65 litres de gel hydroalcoolique aux policiers du département : 

14h24 : De nombreuses entreprises sont à l'arrêt depuis le début de la crise sanitaire. Pour éviter d'avoir recours aux licenciements économiques, la Chambre de commerce et d'industrie des Deux-Sèvres revient sur les modalités de mise en place du chômage partiel

14h09 : A partir de ce lundi, 23 bureaux de poste supplémentaires vous rouvrir en Poitou-Charentes : cinq en Charente, six en Charente-Maritime, cinq dans les Deux-Sèvres et 7 dans la Vienne. La liste complète est à retrouver ici.

13h55 : Au cas où vous l'auriez manqué. C'est un article qui fait beaucoup réagir sur nos réseaux sociaux : un habitant de Poitiers a mis en vente des objets nazis sur Le Bon Coin. A la veille de la journée nationale du souvenirs des victimes de la Déportation, historiens et associations mémorielles poitevines se disent "choquées".

13h40 : "Ça va être dur pour beaucoup d'hôteliers et de restaurateurs si la reprise de l'activité est pour le mois de juillet". Le Groupement nationale des indépendants de Charente-Maritime réagit aux annonces du gouvernement faites ce vendredi. Les hôtels, restaurants et cafés doivent attendre la fin du mois de mai pour connaitre la date de réouverture.

12h02 : L'heure d'une petite pause récréative ! Habitant.e.s de Poitiers, saurez-vous repérer les sept différences entre ces deux photos de l'Hôtel de Ville ? 

11h56 : De nouvelles distributions de masques dans les Deux-Sèvres. Le département vient de livrer 50 000 masques chirurgicaux à 160 structures médico-sociales dont des Ehpad :

11h51 : Un anniversaire confiné. Le 2ème ligne du SAXV , Anthony Coletta, fête ses 31 ans ce samedi. Et le club de rugby charentais a une pensée pour lui : 

11h46 : Les pompiers de Charente-Maritime rendent hommage à l'un de leur confrère décédé en Gironde il y a quelques jours : 

11h42 : Votre véhicule n'a pas bougé depuis six semaines ? En roulant peu, le risque est de "perdre certains de nos réflexes de conducteurs", met en garde la Sécurité routière. Vous pouvez profitez de cette période de confinement pour vous remettre à niveau sur le Code de la route

11h30 : Un homme est tombé d'un échafaudage de 30 mètres ce vendredi à la centrale de Civaux, dans la Vienne. Il a été transporté au CHU de Poitiers par les pompiers du GRIMP, le Groupement d'Intervention en milieu périlleux.

11h22 : Il n'y aura pas de Cérémonie publique en souvenir des victimes et héros de la déportation à La Rochelle ce dimanche, c'est une décision de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées. Une gerbe de fleurs sera néanmoins déposées devant le Monument aux Morts, allées du Mai, notamment par le préfet de la Charente-Maritime et le maire de La Rochelle, Jean-François Foutaine.

11h07 : L'épidémie de Covid-19 menace l'économie des parcs animaliers. Alors que le printemps marque en temps normal la reprise de la saison, tous les zoos sont fermés depuis le 17 mars. Au zoo de La Palmyre, la vie des 1 600 petites et grosses bêtes continue sans visiteurs. Reportage à lire juste ici. 

10h58 : De son côté, la gendarmerie de Charente se réjouit d'avoir reçu des masques siglés : 

10h47 : Pour bien commencer le week-end, rien de tel qu'un petit mot doux ! Ce matin, il est signé de la gendarmerie de Charente-Maritime.

10h25 : Les communes de Poitou-Charentes se préparent au déconfinement. La ville de Vouillé, dans la Vienne, vient de commander 3 800 masques lavables. La mairie de Parthenay, dans les Deux-Sèvres, a quant à elle prévu d'en distribuer à tous ses habitants. Toutes les infos sont à retrouver dans cet article.

10h10 : Une nouvelle encourageante à l'hôpital de La Rochelle. L'activité liée au Covid-19 est en décrue, a annoncé ce vendredi le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique. Une trentaine de patients y sont toujours hospitalisés, dont 11 en réanimation. L'établissement fait état de 21 décès depuis le début de l'épidémie.

10h00 : Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct ! Nous sommes ensemble jusqu'à 18 heures pour suivre, en temps réel, toute l'actualité de ce samedi 25 avril dans le Poitou-Charentes. Bon réveil ! 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu