Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : ce qu'il faut retenir de la journée du 23 mars dans la Marne et les Ardennes

La France est confinée depuis le 17 mars. Retrouvez l'information sur l'épidémie de coronavirus dans la Marne et les Ardennes de ce lundi 23 mars en temps réel.

Image d'illustration - Coronavirus.
Image d'illustration - Coronavirus. © Radio France

Dans la Marne et les Ardennes, comme dans toute la France, la population est appelée à limiter au maximum ses déplacements pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Retrouvez, en temps réel, les initiatives solidaires, les conseils, les infos pratiques pour ce lundi 23 mars.

L'essentiel

  • Au 22 mars à 15h, 1977 personnes sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 480 en réanimation (30 dans la Marne, un dans les Ardennes). Le bilan s'établit à 271 décès dans le Grand-Est.
  • 4 personnels soignants, dont 3 du Grand-Est sont décédés des suites du coronavirus. 
  • Les initiatives se multiplient pour épauler les personnels de santé, continuer à assurer le fonctionnement des services essentiels et distraire les confinés. 

Cliquez ici pour mettre cet article à jour 

Suivez notre direct

19h14 - Fin de ce direct. Restez bien confinés. Lisez, chantez, dansez et, surtout, à 20h, tous à vos fenêtres et applaudissez "nos héros du quotidien"

19h03 - La vidéo du jour : Jean-Jacques Goldman sort de son silence et dédie une chanson aux "docteurs, brancardiers, agents de sécurités, infirmières, éboueurs, facteurs, paysans, boulangers, cheminots, militaires, taxis" : "Ils sauvent des vies !", une adaptation de son tube "Il changeait la vie

18h37 - Un Algérien de 32 ans interpellé en flagrant délit de vol de gel hydroalcoolique et de masques à l'hopital Manchester de Charleville-Mézières 

18h19 - 4ème décès de personnel soignant, le troisième dans le Grand-Est. L'Agence régionale de santé du Grand-Est confirme les décès d'un médecin généraliste en Moselle et d'un gynécologue à Mulhouse et annonce le décès d'un médecin généraliste de Colmar

18h02 - Les agences Pôle Emploi sont fermées au public. Contacts uniquement par téléphone et internet

17h58 - Edouard Philippe sera l'invité du journal de 20h de TF1 

17h32 - Depuis ce lundi 23 mars, la ville de Reims réunit chaque matin une cellule de crise. Compte-rendu à ce jour :  

  • 75 000 masques chirurgicaux et FFP2 livrés au CHU de Reims
  • 188 verbalisations pour non-respect des règles de confinement
  • Les cimetières sont fermés car des rassemblements y ont été constatés
  • Le centre de tri Syvalom est à l'arrêt. La collecte des déchets ménagers se poursuit. Il est demandé aux habitants de conserver chez eux les déchets recyclables
  • Sur les 525 personnes vulnérables inscrites au registre municipal, 62 n'ont pas pu être contactées
  • L'Epicerie sociale distribue des colis alimentaires désormais gratuits chaque après-midi
  • 45 enfants de personnels soignants sont accueillis dans 10 écoles du Grand Reims

16h47 - En raison de l'épidémie de coronavirus, le Groupement hospitalier Sud-Ardennes a besoin de renfort. Les hopitaux de Rethel et de Vouziers cherchent à recruter 25 personnes, surtout pour les EHPAD : des infirmiers, aides-soignants et agents de service 

15h58 - Seuls 14 bureaux de poste restent ouverts dans la Marne et les Ardennes, en priorité, si les circonstances le permettent : 

  • Dans les Ardennes : Charleville-Mézières Théâtre, Sedan, Vouziers, Flize, Rocroi, Givet et Rethel
  • Dans la Marne : les 3 bureaux de poste de Reims, Epernay, Tinqueux, Dormans, Sézanne
Deux boîtes aux lettres.
Deux boîtes aux lettres. © Radio France - Nathanael Charbonnier

La distribution du courrier et des colis continue, au ralenti. Les services de proximité tels que le portage de médicaments sont maintenus. 

15h37 - Des entreprises ardennaises et marnaises impriment des visières de protection en 3D pour les soignants

15h13 - Les interruptions volontaires de grossesse restent possibles. La pilule du lendemain reste disponible en pharmacie ainsi que, sur présentation d'une ancienne ordonnance, les pilules contraceptives.  

Le 3919, numéro d'écoute pour les femmes victimes de violence, plus isolées en période de confinement, ouvre exceptionnellement du lundi au samedi de 9h à 19h. 

15h05 - Les bus du réseau TAC, sur Ardenne Métropole, sont désormais limités à 10 passagers

Seules les lignes 1, 2, 4 et 5 fonctionnent à horaires réduits. Pour les autres lignes, il faut réserver. 

14h38 - Ardenne Métropole n'assurera plus la collecte des déchets recyclables à compter du lundi 30 mars. Seuls seront ramassés les ordures ménagères 

Pendant ce temps...

14h10 - Des circulations en moins sur la ligne 10 du réseau Mouveo, entre la gare routière d'Epernay et Mareuil : départs à 13h30, 15h30, 16h30, 17h30 et 18h30 de la Gare routière ; départs à 14h, 16h, 17h et 18h de Mareuil.

14h03 - Le club de hockey des Phénix de Reims adapte le challenge #Stayathome des footballeurs à leur discipline : les moins de 9 ans lancent le concours de jongle avec du papier toilette sur crosse de hockey.

13h42 - La durée de validité des titres de séjour est prolongée de 3 mois, annonce la Préfète du Grand-Est. Pas de démarche à faire : la procédure est automatique. Le droit au travail et droits sociaux sont également prolongés. 

13h17 - La Biscuiterie de Reims offre 7000 blouses, charlottes et sur-chaussures aux personnels de santé 

12h50 - Face aux difficultés de connexion aux outils d'enseignements à distance, les professeurs et établissements improvisent : exercices envoyés sur Snapchat, imprimés des cours déposés en supermarché... Le directeur académique des services de l'Education nationale dans la Marne, Bruno Claval, précise qu'une discussion est en cours avec la Poste "pour bénéficier d'enveloppes dénuées d'affranchissement entre les écoles, les collèges et les familles"

12h00 - L'Agence régionale de Santé du Grand-Est ouvre une cellule d'écoute pour les professionnels de santé 

Christophe Lannelongue directeur général de l'Agence régionale de santé ARS Grand Est
Christophe Lannelongue directeur général de l'Agence régionale de santé ARS Grand Est © Radio France - Lucas Valdenaire

11h51 - Deux médecins du Haut-Rhin et de Moselle sont décédés des suites du coronavirus, selon l'AFP 

11h18 - L'Union CGT de la Marne ouvre une cellule juridique de veille et de conseils aux salariés, aux demandeurs d'emploi et aux personnes en formation

10h50 - Des masques sont distribués aux professionnels de santé à la préfecture des Ardennes et dans les sous-préfectures

10h25 - La ville de Châlons-en-Champagne met en place une plateforme pour les personnes personnes fragiles. Des agents de la ville peuvent par exemple aller faire les courses, promener les chiens, apporter un livre. Numéro d'appel : 03 26 69 38 16

9h30 - Endy Miyem, basketteuse marnaise des Flammes Carolo et capitaine de l'Equipe de France, s'adresse aux supporters : "Je vous souhaite énormément de courage et de patience"

8h00 - La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Marne lance une application sur smartphone pour aider les entreprises marnaises "à faire face à cette crise inédite".

7h15 - De nouvelles restrictions de circulations des bus TAC à Charleville-Mézières et Sedan : seules les lignes 1,2,4 et 5 circulent (un bus par heure), les autres lignes sont accessibles sur réservation.

7h00 - Pas de marché à Nouzonville

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu