Écoles, confinement, vaccination : ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a annoncé un nouveau confinement national pour quatre semaines ce mercredi soir. Crèches, écoles, collèges et lycées vont être fermés trois semaines et le calendrier scolaire adapté.
Alors que la situation sanitaire due à l'épidémie de coronavirus en France suscite des inquiétudes, le président de la République a annoncé de nouvelles mesures ce mercredi soir depuis l'Elysée.
L'essentiel
- Les règles en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain "à partir de samedi soir", pour quatre semaines. L'attestation sera obligatoire pour les déplacements au-delà de 10 km du domicile.
- Les déplacements entre régions seront autorisés pendant le week-end de Pâques.
- Crèches, écoles vont être fermés trois semaines, collèges et lycées quatre semaines et le calendrier scolaire adapté. La rentrée aura lieu le 26 avril pour toutes les zones. Collégiens et lycéens pourront reprendre les cours en présentiel à partir du 3 mai.
- "Tous les volontaires de la réserve sanitaire seront mobilisés" dans les prochains jours pour porter nos capacités de réanimation à 10.000 lits.
- Les contrôles et sanctions seront renforcés sur la voie publique pour limiter les rassemblements.
- La vaccination sera élargie à tous les plus de 60 ans le 16 avril, et à tous les plus de 50 ans le 15 mai.
- Les dispositifs d'aide aux entreprises et aux salariés sont prolongés.
- Certains lieux de culture et terrasses pourront rouvrir à partir de mi-mai.
"Nous allons tenir encore (...) si nous restons unis, solidaires, si nous savons nous organiser dans les prochaines semaines, nous verrons le bout du tunnel", a assuré le chef de l'Etat au début de son allocution avant d'appeler les Français à se mobiliser. "Croire en la responsabilité des Français, cela n'est jamais un pari", a soutenu le président de la République défendant les mesures prises les derniers mois.
Les restrictions sanitaires imposées dans 19 départements depuis deux semaines, en plus du couvre-feu national en vigueur depuis octobre, ont eu "des effets" a assuré Emmanuel Macron. Mais pour continuer à "protéger la vie au présent c'est-à-dire les malades, et au futur, c'est-à-dire nos enfants, nous devons dans les mois à venir fournir un effort supplémentaire".
Plus de 5.000 personnes atteintes du coronavirus sont désormais soignées dans des services de réanimation et leur nombre, qui dépasse le niveau de la "deuxième vague" de l'automne, ne cesse d'augmenter. La situation est particulièrement tendue en Ile-de-France, où les hôpitaux sont déjà contraints de déprogrammer en masse certaines interventions chirurgicales. "Tous les volontaires de la réserve sanitaire seront mobilisés" dans les prochains jours pour porter nos capacités de réanimation à "10.000 lits", a promis Emmanuel Macron.
Confinement national
Les restrictions en vigueur dans les 19 départements seront donc étendues à tout le territoire pour quatre semaines dès samedi soir. "Ceux qui souhaitent changer de région pour s'isoler pourront le faire durant ce week-end de Pâques", a cependant indiqué le chef de l'Etat.
Et "les Françaises et les Français de l'étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment et nous ferons tout pour faciliter le quotidien de nos concitoyens travailleurs transfrontaliers", a précisé Emmanuel Macron.
Concrètement, "le couvre-feu à 19 heures sera maintenu partout et le télétravail sera systématisé et j'appelle tous le employeurs et les télétravailleurs à y avoir recours à chaque fois qu'ils le peuvent", a ajouté Emmanuel Macron. Une partie des commerces sera fermée. L'attestation sera obligatoire en journée uniquement pour les déplacements au-delà des 10 km du domicile.
Les écoles fermées 3 semaines, les collèges et lycées 4 semaines
Crèches, écoles vont être fermés trois semaines, les collèges et lycées quatre semaines.
Le calendrier détaillé
- 5 avril : cours à distance pour tous
- 12 avril : deux semaines de vacances
- 26 avril : retour en classe pour les maternelles et primaires, distanciel pour les autres
Les étudiants pourront, quant à eux, continuer s'ils le souhaitent, à se rendre à l'université "pour une journée par semaine".
"Les parents qui devront garder leurs enfants, et qui ne pourront pas télétravailler, auront droit au chômage partiel", a rappelé le président de la République. "Pour les salariés, commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises, tous les dispositifs actuellement en vigueur seront prolongés".
La vaccination élargie à tous les plus de 60 ans le 16 avril, et à tous les plus de 50 ans le 15 mai
"À partir du 15 mai, les premiers rendez-vous seront ouverts pour nos concitoyens qui ont entre 50 et 60 ans. Et, à partir de la mi-juin, les rendez-vous seront ouverts à l'ensemble des Françaises et des Français de moins de 50 ans", a en outre annoncé Emmanuel Macron.
"D'ici la fin de l'été, tous les Français de plus de 18 ans qui le souhaitent pourront être vaccinés", a-t-il réaffirmé.
"Au total, 250.000 professionnels, médecins, pharmaciens, sapeurs pompiers, infirmiers, vétérinaires, sont aujourd'hui prêts à contribuer à ce grand effort national".
Le calendrier
- 19 février : ouverture aux 50 à 64 ans, présentant des comorbidités
- 27 mars : ouverture aux plus de 70 ans, sans comorbidités
- 16 avril : ouverture aux plus de 60 ans
- le 15 mai : ouverture aux plus de 50 ans
- mi-juin : ouverture à tous les Français de moins de 50 ans
Priorité sera donnée aux professions exposées, comme les enseignants et les forces de l’ordre.
Sortie de crise mi-mai
"Dès la mi-mai, nous recommencerons à ouvrir avec certaines règles strictes. Nous autoriserons, sous conditions, l'ouverture de terrasses et nous allons bâtir, entre la mi-mai et le début l'été, un calendrier de réouverture progressive pour la culture, le sport loisir, l'événementiel, nos cafés et restaurants", a assuré le chef de l'Etat.