Société

Discriminations : le gouvernement lance un site pour les victimes et les témoins

Par Marina Cabiten, France Bleu mercredi 9 septembre 2015 à 10:28

Le site contre les dicriminations
Le site contre les dicriminations

Le ministère de la Justice a mis en ligne ce mercredi un nouveau site internet, pour lutter contre les discriminations. Il doit permettre de s'informer, et de s'orienter vers des interlocuteurs en cas de besoin.

En attendant le projet de loi contre les discriminations promis en août dernier par le Premier ministre, le gouvernement a lancé ce mercredi stop-discrimination.gouv.fr, une plateforme visant à informer les victimes mais également les témoins. 

Etre informé pour pouvoir agir

Suis-je bien victime de discrimination ? Si oui, laquelle ? Quels sont mes droits et vers qui me tourner pour les faire appliquer ? Pour répondre à toutes les questions possibles, ce site regroupe des infographies, fiches pratiques, ou encore une carte des structures qui existent partout en France. 

Le site du gouvernement contre les discriminations - Aucun(e)
Le site du gouvernement contre les discriminations

Une campagne contre les a priori

Le ministère lance au même moment une campagne vidéo pour sensibiliser aux a priori, et tenter de prévenir les préjugés qui peuvent déboucher sur des discriminations. Origine, situation sociale, âge, différents cas sont illustrés dans des spots, par exemple ici mettant en scène une visite de logement.